Il y avait un bien bel article dans le magazine Cuisine & Vins de septembre-octobre, « Le cap corse – un secret à partager », avec toujours les superbes photos de Jean-Daniel Sudres.
J’ai testé la recette des cannellonis au brocciù, et je peux vous dire qu’on s’est battus pour gratter le plat !
CANNELLONIS AU BROCCIÙ
pour 6 personnes
- 24 feuilles de lasagne
- 500 g de brocciù (fromage frais de brebis corse)
- 1/2 botte de blettes
- 40 cl de coulis de tomates
- 6 brins de marjolaine
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Lavez les blettes : enlevez les nervures et les côtes (vous ne les utiliserez pas dans cette recette). Faites blanchir les feuilles 2 minutes dans un faitout d’eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir.
Faites cuire les feuilles de lasagne à l’eau bouillante salée 5 minutes par petites quantités. Egouttez-les en les étalant sur un linge humide. Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Pressez les feuilles de blettes entre vos mains pour en extraire toute l’eau puis passez-les au mixeur. Ajoutez le brocciù, le parmesan et la marjolaine, salez et poivrez.
Répartissez cette préparation sur les feuilles de lasagne. Humidifiez un bord avec un pinceau mouillé. Roulez délicatement les cannellonis, appuyez bien sur le bord humide pour les maintenir fermés.
Rangez-les au fur-et-à-mesure dans un plat à four huilé, nappez du coulis de tomates. Enfournez pour 30 minutes. Servez chaud.
Comme je n’avais pas de marjolaine, j’ai fait avec les herbes de mon jardin : le thym se rapproche assez du goût de la marjolaine donc j’en ai mis quelques brins, mais également une feuille de sauge ciselée (n’en mettez pas trop, le goût est assez fort, mais je trouve que celle-ci se marie très bien à la brousse, ricotta … ce type de fromage).
J’ai la chance de partir à la fin du mois découvrir la Haute-Corse avec d’autres blogueurs, ma première fois dans cette île, que j’ai vraiment hâte de découvrir. Ce voyage aura sûrement beaucoup d’influence sur ma cuisine dès mon retour !
25 réponses sur « Cannellonis au brocciù »
Mmmm, cette recette sent bon la Corse! 🙂
Je n’ai jamais eu la chance de découvrir la Corse non plus mais ta recette m’invite au voyage !!!
Très jolie photos, bravo 😉
Bisous
Emilie
Merci Emilie et Laly pour vos commentaires ! Promis je vous raconterai !
j’ai fait cette recette pour le diner….je te dirai ce que les enfants (65 ans) en pensent……et bisous…roger
Je ne me fais pas trop de souci Roger, je pense qu’ils aimeront !
humm elles sont à tomber !
Merci beaucoup !
j’adore les cannelonis préparés de cette façon !
Merci et bienvenue ici, LeeYaa !
Un seul mot : miam ! Ça promet après le voyage 🙂
hu hu ça va me donner beaucoup d’idées, je le sens !
Une recette qui sent le Sud et les herbes corses, j’aime cette odeur de maquis et garrigue J’espère que tu pourras les sentir aussi lors de ton voyage ! Et sinon pour le Brocciu, tu en as trouvé sur Lyon ? (ce fromage est aussi divin en version cheesecake).
hello Marion ! Je n’ai pas eu de problème pour en trouver, au rayon fromage à la coupe de ma grande surface, mais on peut aussi rendre visite à son fromager favori !
Je déteste les blettes mais là ça me donne plutôt envie, avec les cannellonis et le fromage ça doit bien couvrir le goût et surtout c’est très joli et original !
Bon voyage
Thaïs
grrrr, ça doit déchirer ça… je te la pique !
Oui, vas-y, j’espère que ça te plaira !
Va falloir que tu t’y mettes quand même …
ben figure toi que belle-maman en fait avec de la brousse et qu’elle veut pas lâcher sa recette cette méchante, alors je vais lui mettre les tiens sous le nez niark niark
Waouh, ça y est j’ai faim! superbes ces cannellonis!
Un pur régal! Les cannellonis apprêtés de cette manière, c’est trop bon.
Bises et bonne semaine,
Rosa
Très belle assiette, c’est super appétissant !!
Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :
http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?
Merci beaucoup !!!
[…] Cannellonis au brocciu <i>Il y avait un bien bel article dans le magazine Cuisine & Vins de septembre-octobre, « Le cap corse – un secret à partager », avec toujours les superbes photos de Jean-Daniel Sudres. </i> Lavez les blettes : enlevez les nervures et les côtes (vous ne les utiliserez pas dans cette recette). Faites blanchir les feuilles 2 minutes dans un faitout d’eau bouillante salée. Tamisez la farine de châtaigne et versez-la en pluie fine dans l'eau bouillante tout en mélangeant la préparation avec une cuillère en bois. Cuire à feu doux 30 à 40 minutes sans cesser de remuer. Une fois cuite et suffisamment épaisse, décoller les bords de la casserole avec votre spatule et laissez reposer 5 minutes sur feu éteint. Démoulez la pulenda sur un linge fariné (de farine de châtaigne bien entendu!). Farinez également le dessus et abaisser la pulenda, à l'aide de votre rouleau à pâtisserie, sur environ 1,5cm d'épaisseur. Coupez des tranches de 2cm de large sur 10cm de long. […]
Le brocciu et le brousse associé aux blettes ou aux épinards sont un grand classique à la maison, on ne s’en lasse pas! Tu vas te régaler en Corse, tu ne sauras plus où donner de l’objectif^^, j’y suis allée il y a bien longtemps et je n’ai qu’une envie: y retourner! Pour avoir voyagé par exemple aux Antilles et à la Réunion, l’île de beauté n’a pas a rougir de ses cousines tropicales…
Je suis fan 🙂 merci
Bonjour Argone ! Je vois que ton séjour chez nous t’a inspirée ! A la maison dès la fin de l’hiver on se régale !
J’adore ! Merci
A bientôt
Pascaline