Rien de bien excitant pensez-vous dans ce quartier situé à l’ouest du centre de Londres ? Détrompez-vous !
Je n’y avais fait qu’un bref passage il y a 3 ans environ pour prendre un train en direction d’Oxford. Cette fois-ci j’avais un peu plus de temps pour m’y attarder (j’aime beaucoup les gares anciennes de Londres) et j’en ai profité pour faire quelques photos.
La gare de Paddington est d’une forme classique, avec une belle verrière soutenue par des arches de fer forgé au-dessus des voies, qui forme la voûte centrale.
Elle fut ouverte en 1854, dessinée par Isambard Kingdom Brunel (quel nom inhabituel !). Elle fut agrandie entre 1906 et 1915.
Vous vous y êtes peut-être rendus pour aller dans une des villes à l’ouest de Londres (Bristol, Gloucester …) ou dans le sud-ouest (Exeter, Torquay, Plymouth …) ou encore dans le sud du Pays de Galles (Newport, Cardiff, ou Swansea). Certains trains de banlieue partent d’ici pour desservir l’ouest londonien.
C’est la compagnie First Great Western qui exploite toutes ces liaisons.
Mais ce n’est pas tout, en effet, le train Heathrow Express part aussi de Paddington.
Le nom de Paddington évoque sans doute chez vous le charmant petit ours créé par l’écrivain britannique Michael Bond. Ses aventures ont été détaillées dans 23 livres écrits entre 1958 et 2012. Vous avez peut-être vu aussi des dessins animés où il tient le premier rôle … ou le film sorti en 2014.
Donc si vous êtes fan de ce personnage, venez le long du Quai numéro 1, près du lounge de BritRail, vous y verrez ce banc et cette statue … toujours sympa pour une photo souvenir de Londres !
A quelques pas de la gare, en descendant Praed Street, je tombe sur l’imposant Hôpital St Mary …. eh non ne vous inquiétez pas, je ne me rendais pas aux urgences, mais il y a ici un endroit très particulier …
Derrière l’imposante grille en fer forgé, à gauche, se trouve l’entrée du petit laboratoire d’Alexander Fleming, dont le nom j’espère vous est un peu familier. Même s’il a fait la découverte de la pénicilline un peu par hasard, il faut admettre que cela a sauvé un bon nombre de vies … Dommage, les photos sont interdites durant la visite.
J’avais vu des photos de Grand Union Canal juste à côté et j’avais très envie de voir cette partie du quartier. On ne devine pas qu’un endroit si paisible soit proche de la très bruyante rue Edgware ou Praed. Au pied des imposants immeubles d’appartements, les enfants jouent dans les jets d’eau, font de multiples tours en vélo, les badauds traînent à la terrasse des cafés, en face des petites péniches. (Little Venice n’est pas très loin)
Même si ce n’était pas le bon jour pour les voir en action, je tenais à voir les deux ponts d’architecte installés ici. Le premier, dessiné par le cabinet d’architectes Knight , est un pont en forme d’éventail, Fan Bridge. Il se trouve sur Merchant’s Square. Un système hydraulique opéré par des techniciens permet son déploiement sur la dernière partie du canal. Il est très élégant avec ses cinq parties métalliques.
Hélas comme son voisin le Rolling Bridge cela se passe le mercredi et le vendredi à midi, ainsi que le samedi à 14 heures.
Autour du jet d’eau se trouvent quelques bancs en pierre, et sur l’un deux une statue représente Sir Simon Milton, un homme politique du parti conservateur, décédé prématurément de la leucémie. Il avait des responsabilités au sein de la ville de Londres (Westminster City Council).
Mesurant 12 mètres de long, l’autre pont inhabituel est le Rolling bridge. En effet il s’enroule et prend la forme d’une roue lorsqu’il se rétracte. Thomas Heatherwick l’a dessiné et j’espère pouvoir assister à sa rétractation un jour !
Je ne savais pas qu’on pouvait pratiquer le paddle ici …. et on peut aussi louer un canoë et se balader un peu. Ça doit être très sympa à faire en été !
Si vous avez un peu plus de temps vous pouvez faire aussi une pause casse-croûte, café ou bière dans le coin, il reste quelques pubs traditionnels ou des endroits plus branchés comme JavaU sur Praed Street, pour une bonne tartine d’avocat ou des pancakes.
Je recommande Taste of Paddington, qui est un pub mais où on peut aussi déguster un excellent café et y manger très bien. Ils ont un beau plateau de fromages anglais aussi !
Voilà, ma petite balade est terminée et je suis vite revenue à la gare pour prendre le métro puis l’Eurostar. J’étais contente d’explorer un peu ce quartier !!! Le connaissiez-vous ?
4 réponses sur « Autour de Paddington »
Merci pour ces idées de choses à faire dans le secteur, je ne connaissais pas mais à l’occasion pourquoi pas ?
Hello,
Super article,
Je suis souvent allée à Londres, mais jamais dans ce quartier, merci pour la découverte 🙂
XoXo
coucou Céline, merci je suis contente de t’avoir fait découvrir Paddington et ses environs, bienvenue ici !
Il y a une belle architecture autour de ces canaux ! merci pour la découverte !