10 choses à faire à Camden

Je sais que certains vont trouver cet article peu original car de nombreuses publications à propos de Camden sont déjà en ligne … et j’avoue que ce n’est pas le quartier de Londres que je préfère, mais l’été dernier je me suis dit qu’un petit retour dans ce coin était l’occasion d’écrire un guide pour ceux qui n’y seraient jamais allés.

Pour aborder un point purement logistique, je vous conseille d’éviter la station Camden Town qui est souvent bondée (et sans ascenseur, il faut emprunter un escalier de 96 marches) et dont l’entrée est parfois même régulée par la police pour des questions de sécurité. Utilisez plutôt la station Chalk Farm Road ou même Mornington Crescent, Kentish Town, quitte à marcher un peu ensuite.

J’ai détaillé dix idées de choses à voir ou à faire, à vous de décider si vous souhaitez piocher dans celles-ci pour agrémenter votre journée, ou tout explorer méthodiquement.

Regarder les façades des magasin sur la rue Camden High Street

Si cette rue n’est plus qu’un grand capharnaüm de souvenirs made in China et de contrefaçons de grandes marques … je préfère lever le nez en l’air (attention quand même aux pickpockets, méfiez-vous) et admirer ces façades qui sont là depuis tellement longtemps et me rappellent des souvenirs d’ado, de mes premiers voyages à Londres, à l’époque punk. Camden était à l’époque moins commercial, un peu plus rock.

camden high street facades london

façade chaussures camden londres

london camden facades

Flâner dans les marchés

Le célèbre marché qui attire des milliers de visiteurs chaque année n’est pas si ancien que ça puisqu’il a été ouvert en 1972, avec seulement quelques stands dans l’arrière-cour de la scierie Dingwalls, uniquement les dimanches. En raison du succès rencontré, le reste des bâtiments a été vite occupé et de plus en plus populaire, pour trouver des vêtements vintage ou autres babioles.

On distingue deux espaces distincts, mais contigus : le Camden Lock Market (dont je vous parle plus bas, où se trouvent des stands de restauration mais aussi des échoppes d’artisanat et d’habillement) et le Stables Market. Ce dernier occupe d’anciennes écuries où logeaient jusqu’à 800 chevaux employés pour le halage des péniches le long de Regent’s Canal.

Un nouvel espace, Boxpark, a vu le jour en 2020, où des petits commerces éthiques, locaux, vendant des produits durables, se sont installés dans des containers.

Je ne mentionnerai pas l’ Inverness market qui se trouve sur la rue du même nom, et n’a maintenant aucun intérêt, il n’y a que des produits made in China ….

cyberdog london camden

Explorer les étagères de la librairie Walden Books

Si vous adorez les livres anciens, j’ai l’adresse pour vous ! Située un peu à l’écart du vibrant Camden Market, dans une rue résidentielle, la librairie Walden Books semble être là depuis très longtemps … On y déniche des pépites pour quelques pounds, que ce soit des ouvrages de littérature ou sur des thématiques artistiques.

camden london livres occasion walden

livres occasion londres camden

Prendre une pinte au pub Hawley Arms

La regrettée chanteuse Amy Winehouse avait ses habitudes dans ce pub situé tout près de  Hey ! pssst : je vous chuchote à l’oreille un petit secret : passez dans la petite allée derrière le bâtiment et vous aurez une méga surprise ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance gaie et détendue de ce lieu, j’y retournerai avec plaisir pour y manger un morceau !

pub london camden

pub camden amy winehouse

Faire la chasse au street art dans les rues du quartier

Camden n’est pas en reste au niveau des fresques murales, et c’est un coin à voir pour les fans, en plus de Shoreditch ou Brick Lane. Je publierai peut-être d’ailleurs ultérieurement un article indiquant plus précisément les lieux où en trouver, dites-moi si ça vous plairait ! Parmi les plus connus ici, citons les murs de Mr Cenz (ci-dessous), Dan Kitchener ou encore Fanakapan, Irony.

mr cenz london camden street art

Flâner en partant de l’écluse, le long du Canal

Le Regent’s Canal commence à partir de l’écluse (d’où le nom « Camden Lock ») et un peu plus loin vous arriverez à « Little Venice » avec ses jolies petites péniches fleuries. Vous pouvez aussi pourquoi pas emprunter un bateau électrique et rejoindre le bassin de Paddington (près de la gare du même nom), je vous en avais parlé dans mon article ici : Autour de Paddington

regents canal camden london

Prendre une photo des jolies maisons colorées sur Kelly Street

Les petites maisons collées les unes aux autres sont sûrement moins luxueuses que celles de Notting Hill, mais leurs couleurs pastel sont bien agréables à regarder tout de même !

maison couleur london camden

Choisir son déjeuner dans un des stands de street food

Avec tout ça, l’appétit est là, il est temps de remplir son estomac affamé ! Près du Camden Lock on peut goûter aux cuisines du monde entier, et on hésite longtemps : curries, burger, nems, tacos … il y a vraiment de tout ! Les Kerb Food Stalls se trouvent le long du canal, près de l’écluse.

camden street food burgers

street food camden london

street food camden londres

Mon choix s’est porté sur le très bon fish & chips de Ink Fish Bar, et je ne l’ai pas regretté, c’était frais et copieux. (£11)

fish & chips camden market ondon

Rendre hommage à Amy

Honnêtement je ne trouve pas cette représentation très réussie, mais elle attire la foule, pour un selfie, ou pour ajouter quelques bracelets aux poignets d’Amy. Je préfère les différentes oeuvres de street art qui permettent de garder vivante cette légende de la chanson britannique ! Cette statue de bronze se trouve dans Camden Market, au niveau des anciennes écuries (« stables ») ; elle fut inaugurée en septembre 2014, trois ans après son décès. La star de pop music soul vivait dans ce quartier, qu’elle aimait beaucoup.

camden statue amy winehouse

À environ quinze minutes de marche de la station de métro Camden Town, vous accèderez à un quartier résidentiel assez chic et arboré … nous sommes sur Camden Square. C’est là que vous pourrez vous recueillir devant l’ancienne maison d’Amy Winehouse.

La très jolie bâtisse qui fut la dernière demeure de l’artiste, ne trouvant pas preneur, a finalement été vendue aux enchères pour environ 2 millions de livres sterling fin 2012, à Leslie Balfour-Lynn, épouse d’un propriétaire de vignobles multi-millionnaire, Richard Balfour-Lynn. Ils avaient à l’époque de l’achat le projet de s’y installer, après quelques travaux. (Je rappelle qu’Amy Winehouse n’y a vécu que quatre mois)

Avec 2500 mètres carrés, trois chambres, deux salles de bain, un studio d’enregistrement et une salle de gym, il a fallu tout de même arriver à une vente aux enchères pour trouver preneur, car auparavant aucun acheteur sérieux ne s’était manifesté. Il me semblait que le père de la célèbre chanteuse voulait transformer la propriété en centre d’information sur la drogue, mais apparemment ces beaux projets ont fait long feu …

maison amy winehouse camden

Devant la maison, des fans ont laissé des messages sur les arbres du square ; des hommages touchants à la chanteuse disparue brutalement en 2011.

amy winehouse maison camden

Partir à la chasse architecture dans le quartier

En y prêtant bien attention et en vous éloignant un peu de la foule, vous trouverez quelques bâtiments intéressants comme celui-ci, dont j’aime beaucoup la façade en briques et les décors au dessus des fenêtres. Il date probablement du XIXe siècle.

grill hummus london camden

J’espère que cet itinéraire dans Camden à Londres, vous a plu, n’hésitez pas à épingler cet article dans votre Pinterest !

londres guide camden

Cet article fait suite à une collaboration avec Visit Britain France mais je garde toute liberté éditoriale.

VISIT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.