Lors de mon voyage en Ecosse il y a un an pile, je n’ai pas fait qu’écumer les bars et les restaurants … !!! Non, non !! J’ai également découvert la richesse des villes d’Edimbourg et de Glasgow, à travers quelques sites connus. C’est par exemple le cas de Calton Hill à Edimbourg. Pour nous y rendre nous avons remonté Princes Street en direction de l’Est, c’est déjà un peu la campagne …
Nous voici sur cette colline volcanique, à l’Est de Waterloo Place. Une étrange maison de style gothique attire notre regard ; c’est l’Old Observatory ou Observatory House. Je ne sais pas si cela vous tente, mais sachez que cette « maison » est à louer, elle peut héberger jusqu’à 8 personnes. Tout le confort moderne y est maintenant installé, depuis sa rénovation en 2009.
Cette tour qui a un peu des allures de phare ou de télescope est le Nelson Monument. Elle a été érigée en l’honneur du vainqueur de Trafalgar (vous connaissez tous le fameux colonel n’est-ce pas ?). Vous pouvez monter au sommet pour profiter de la vue, sauf par temps de grand vent !
Sans doute le monument le plus photographié d’Edimbourg … ce petit temple rond à neuf colonnes est une réplique d’un édifice grec, érigé à la mémoire d’un professeur de philosophie, Dugald Stewart, qui avait une chaire à l’Université d’Edimbourg. Malgré le vent qui souffle très fort ce jour-là, je prends moi aussi la photo souvenir classique et pas très originale 🙂
Mais le plus impressionnant est le « National Monument« , par sa taille gigantesque. Cette réplique du Parthénon devait initialement être un mémorial aux victimes des guerres napoléoniennes. Par faute de moyens, sa construction démarrée en 1822, ne fut jamais terminée, on ne voit donc qu’une façade, et des marches gigantesques sur lesquelles les touristes se font prendre en photo.
Plus haut nous parlions de l’Ancien Observatoire, voici le nouveau, le « City Observatory » construit en 1818 ; son activité était essentiellement consacrée à la mesure du temps. Sous son dôme se cachaient des télescopes puissants … mais après plusieurs années d’activité suite à une affaire de vandalisme et de vol de certaines parties du toit en 2009 les activités d’observation des cieux furent transférées ailleurs. C’est maintenant une vocation artistique qui est celle du bâtiment, avec des expositions gérées par la Collective Gallery.
Un peu plus bas, on distingue un impressionnant château, le Palace of Holyroodhouse, qui est l’une des résidences officielles de la reine Elisabeth II en Ecosse. En dehors des périodes de séjour de celle-ci, il peut se visiter, moyennant 12 livres, ou 16,40 livres avec la Galerie de la Reine en plus (qui comprend des expositions temporaires issues des collections royales).
Il faudra que je revienne pour voir l’Old Calton Cemetary, et la Royal High School, en contrebas. Je vous prépare un article sur une promenade le long du Royal Mile, faite lors de ce blogtrip, et promis cette fois-ci il y aura du ciel bleu !
VISIT SCOTLAND
Site Web : http://www.visitscotland.com/
Ce voyage en Ecosse est le fruit d’une collaboration avec VisitScotland. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
4 réponses sur « Calton Hill »
De toute façon, on aime mieux les photos d’Ecosse avec un ciel gris, je dis 😉
Ahh, l’Ecosse! Comme c’est joli, j’aimerais y retourner 🙂 Bises!
Magnifique, merci pour cette belle visite!
[…] opposée, en direction de Holyrood House, je vous en avais donné un aperçu dans mon article sur Calton Hill, vous vous rappelez […]