Nous sommes désormais, après avoir visité Trèves, dans le land Rhénanie-Palatinat, et les jours suivants nous allons voyager le long de la Moselle et du Rhin, à l’ouest de l’Allemagne.
À Lieser, sur la route vers Kues-Bernkastel, notre regard fut attiré par un imposant château au bord de la route. Nous nous sommes garés pour voir ce bâtiment de plus près …. il s’agit d’une ancienne demeure convertie en hôtel, affilié à la chaîne Autograph Collection.
Celle-ci fut dessinée par Eduard Puricelli à la fin des années 1880, avec une extension plus tard, en 1895. C’était la résidence de la famille von Schorlemer-Puricelli, président de la province du Rhin, ancien ministre de l’agriculture et des forêts.

Nous en avons profité pour visiter le village de Lieser, et monter vers l’église Saint Peter.



Sous le soleil, nous avons flâné dans les rues de Kues, village viticole charmant situé sur la rive gauche de la Moselle.

Le long de la route, cette magnifique maison se remarque ! C’est là qu’est né, en 1401 Nicolas de Cues, théologien, philosophe, humaniste. Il devint cardinal puis vicaire temporel du temps du pape Pie II, qui était d’ailleurs son ami.

En Allemagne, la coutume veut que lorsqu’une naissance se produit dans un foyer, on annonce la nouvelle devant la maison … ici une petite fille prénommée Lina, née le 7 août !

On reprend la route, avec tout autour de nous des vignes, encore des vignes … on ne manquera pas pendant notre séjour de déguster plusieurs fois du riesling ! Ce vin blanc sec adore le terrain schisteux qui lui permet de bien maturer les grappes de cépage. En général on le trouve dans les caves de viticulteurs en version halbtrocken (demi-sec) ou trocken (sec). Personnellement je préfère la version demi-sec, qui se déguste même en guise d’apéritif.


Nous traversons la Moselle pour rejoindre le pendant de Kues (car ces deux bourgades se faisant face forment une seule ville, une fusion qui date de 1905). Bernkastel est certes très touristique, mais elle est incontournable, une vraie carte postale !
La mairie a fière allure, on y distingue bien les blasons sur la façade, comportant un ours, des clefs et une écrevisse. Les armoiries ont changé légèrement en 1951. Prévoyez une bonne heure pour flâner parmi ces belles demeures.



Étape suivante, la ville de Traben-Trarbach, qui se situe sur les deux rives de la Moselle, de part et d’autre du pont et ses tours imposantes (« Brückentor ») qui se dressent sur la rive sud. C’est un emblème de la ville construit en 1899 ; cette porte était conçue par l’architecte berlinois Bruno Möhring comme un élément décoratif du pont, et a toujours abrité un café-restaurant. Coup de chance, si le pont a été détruit lors d’un bombardement en mars 1945, la porte, elle s’en tira sans dommage.

De l’autre côté, on aperçoit la vieille ville et Loretta Haus qui date de 1904, et la poste impériale.

Nous avons vu passer quelques bateaux de croisière sur la Moselle, ce doit être bien agréable !

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne parle pas de Cochem … nous n’avons pas pu nous y garer, tellement il y avait du monde … voilà pourquoi ! Il vaut mieux laisser la voiture à l’entrée de la ville et marcher en longeant la Moselle. Dommage, il paraît que le château est l’un des plus célèbres de Rhénanie.
Il faut un peu de courage pour accéder à l’abbaye de Marienburg , (qui faisait partie d’un couvent d’augustines) perchée sur un site exceptionnel, à l’endroit le plus resserré du méandre de Zell. (il faut compter 45 minutes aller/retour). Les vues sont magnifiques sur les vignobles et le méandre. Le château, lui, est maintenant un établissement d’enseignement pour les jeunes et il ne peut être vu que de l’extérieur.


Nous sommes déjà en fin d’après-midi lorsque nous arrivons au château de Eltz, et il est trop tard pour le visiter. Le chemin qui y mène depuis le parking est néanmoins très agréable, traversant les bois. Un petit arrêt photo depuis le promontoire permet d’avoir une vue superbe sur cette forteresse médiévale hérissée de tours et de clochetons. Il surplombe la rivière Elzbach, dans le massif de l’Eifel.

Nous avions réservé, un peu par hasard, un appartement dans la petite ville de Vallendar. Il s’est avéré que c’était une bourgade très agréable, avec quelques jolies maisons à pans de bois. J’ai pu courir tôt le matin le long du Rhin, ce n’était pas la partie la plus jolie du fleuve, mais c’était agréable tout de même.


Où faire une pause café ?
À Bernkastel, juste à côté d’une ruelle calme loin de la foule, proche d’une petite église, se cache le café Kleine genussmomente. On a apprécié nos boissons et nos gâteaux faits maison, ainsi que le service très souriant. On peut déguster tout cela à l’intérieur ou en terrasse.

Kleine genussmomente – am Kirchof 10 – Bernkastel
Je vous propose de découvrir Coblence dans mon prochain article, et la vallée du Rhin … à bientôt !


6 réponses sur « De Lieser à Vallendar »
j’adore les beaux châteaux, en Allemagne ou ailleurs …. tu en as visité quelques uns ?
Ca fait toujours son effet de voir ce genre de maisons à colombages et ces belles bâtisses d’époque.
j’adore aussi, ce village a beaucoup de succès, et on comprend pourquoi quand on voit la beauté des maisons !
Rien de tel qu’un bon Riesling trocken ou halbtrocken pour s’imprégner de l’ambiance de la Moselle ! Merci aussi pour l’adresse du café à Bernkastel, je la note précieusement pour un futur passage.
bonjour Arthur, mettre un commentaire ici n’améliorera pas le référencement de votre « blog » (j’insiste sur les guillemets), usine SEO avec mots-clés à foison dans des articles superficiels et avec des photos libres de droits ….
j’adore le riesling, mais je ne connais que celui venant d’Alsace, pour y avoir goûté il y a quelques temps …