Un nouvel article street art sur le blog, et cette fois-ci un lieu assez proche de Lyon, puisque je suis allée dans l’Ain voir ce qu’il se passait à Tenay, charmant village qui venait de clôturer la deuxième édition de son festival Khroma. Timidement initié en 2020, cette manifestation n’a vraiment décollé qu’en 2021, et confirmé sa légitimité en 2022. En voici un aperçu ! Ma visite date du mois de septembre, mais fin novembre, toujours pas de photos des dernières fresques sur le site, c’est bien dommage … En tous cas, si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours voir mes stories sur instagram atasteofgraffiti.
A l’entrée du village, côté usine, je découvre une grande fresque collaborative baptisée « La Schappe et l’Albarine » dont voici quelques détails par MéthylMnê (qui a peint une des versions du mur situé place des Tapis à Lyon Croix-Rousse). Il s’agit d’un projet en collaboration avec le Mur69, où cinq artistes féminines ont oeuvré : MéthylMnê, M.Dangelo, Manola, Origin, et Williann. L’Albarine est une rivière (qui traverse Tenay), donnant son nom à la vallée proche, dans le Haut-Bugey … et la schappe est le résultat de la filature des déchets de la soie, une industrie qui était très présente dans la localité. C’est donc l’histoire de Tenay et de la région qu’on retrouve ici, où l’on reconnaît des tisseuses de soie, des truites, des allusions à la pêche et au torrent. Un beau mur de 12,5 m x 11 m ! (dommage qu’il y ait un grillage devant).
On y retrouve les personnages de M.Dangelo, vue récemment dans un appartement du 9e étage, qu’elle a investi pour le festival de street art Rillieux-la-Pape (mon article arrive bientôt).
Je trouve que l' »enfant phare » ne porte pas très bien son nom, je ne vois pas le rapport avec cette scène dont le thème principal semble plutôt être musical … j’ai dû louper quelque part le message de l’artiste local Krim Graff. En tous cas j’aime beaucoup ce grand dessin en plusieurs parties, qui s’étale sur les locaux des associations ainsi que l’atelier des cantonniers.
Les portraits de Manyoly sont présents aussi dans le village, celui-ci très grand (plus de 8 mètres de haut), facile à voir, mais un autre se cache ailleurs … je vous laisse le chercher, car il est davantage à l’abri des regards ! Cette première peinture est d’ailleurs la plus grande que l’artiste a pu créer à ce jour, et les deux portraits lui ont nécessité une semaine de travail.
Sur la façade de la mairie, Stéphane Paret a continué sa superbe fresque en 2022, « la façade fleurie et l’enfant », qui transforme véritablement ce bâtiment très ordinaire.
J’ai beaucoup aimé le décor réalisé sur l’ancienne Poste, avec des couleurs vives mais aussi des photos anciennes ; j’ai bien eu de la chance car à l’encadrement bleu et aux volets jaunes, ont répondu un panneau de déviation et une voiture des Postes, l’instant parfait pour appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo. Vous connaissez peut-être déjà la société Artep, société basée à Oullins, créée par l’artiste Alexis Rapet. Il est spécialiste des trompe l’oeil, mais pas seulement, j’aime beaucoup le portrait de femme qu’il a réalisé fin 2020 dans le quartier Gorge de Loup pour le restaurant marocain Panse de Loup.
Artiste célèbre et réclamé partout, Aero a honoré le petit village de sa présence en 2021, avec « The forgotten secret guardians« . On est toujours fan de ces grandes fresques réalistes, comme vues par exemple à Morlaix pour le MX29. Je me demande qui est cette jeune femme à casquette … ?
Une autre oeuvre qui m’a énormément plu, c’est celle de Licea, une artiste déjà vue au Spot13, au Colors Festival à Paris ou encore Street Art City ; j’adore ces tons pastels, et la poésie qui se dégage de ce dessin avec des montgolfières qui transportent un petit train …
Autre coup de coeur, ce héron en pleine pêche, par Graouzilla, un illustrateur qui vient de Lyon. On dirait vraiment qu’il sort du mur, avec des ombres bien réussies et un fond graphique intéressant.
Un peu à l’écart du centre, (500 mètres environ) se trouve un skate park et là vous verrez aussi quelques fresques, entre autres sur les piles du pont, la plupart datant de 2020.
Le laser des gardiens de la galaxie par Nark a touché un des piliers, et causé des fissures … attention !
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le conserver dans un de vos boards Pinterest pour mieux le retrouver !
8 réponses sur « Street art à Tenay »
J’adore, ça fait revivre cette ville on dirait …
Excellente présentation de cette petite ville de l’Ain, ça donne envie d’y aller !
Merci Maxou, et bienvenue sur mon blog !!!
magnifiques tous ces murs de couleurs !
Super reportage qui donne vraiment envie de découvrir Tenay! Bravo
merci Elisabeth ! j’espère que d’autres fresques vont s’y ajouter cette année !
Bonjour,
Je vois votre site http://www.atasteofmylife.fr et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
À votre santé
Madalyn Collins
bonjour, veuillez m’écrire via le formulaire de contact pour cette question, merci.