Velouté de betteraves

C’est avec ce plat souvent dégusté plusieurs fois lors de mes différents séjours en Pologne, que je reviens aujourd’hui. Il est en effet souvent présent dans la carte des restaurants, en toutes saisons.

La betterave est un légume racine intéressant du point de vue nutritif, car elle est riche en vitamines et minéraux, contribue à la santé cardiovasculaire en faisant baisser la pression artérielle. et elle se déguste toute l’année. Dans l’assiette, c’est une formidable couleur violette qui impressionnera vos convives.

Il s’agit d’une recette peu calorique si vous restez raisonnable sur la crème fraîche, qui n’est là que pour la touche finale. Comme vous le verrez j’ai inséré des suggestions de matériel de cuisine de mon partenaire De Bijenkorf, un site commerçant aux multiples départements ; j’avais découvert un de leurs grands magasins à la Haye, sur Wagenstraat, lors de mon dernier voyage aux Pays-Bas. Datant de la fin des années 1920, l’architecture de celui-ci est magnifique, mêlant la brique et le verre … un article dédié à l’architecture de cette ville est d’ailleurs dans les tuyaux !

magasin de bijenkorf la haye

… mais revenons à la recette !

soupe betteraves pommes de terre

Velouté de betteraves
Préparation : 15 minutes – Cuisson : 15 minutes

Pour 4 personnes il vous faudra :

  • 400 g de betteraves crues
  • 100 g de pommes de terre
  • 1 yaourt velouté
  • 1 cuillérée à soupe d’huile de noisette
  • ½ tablette de bouillon cube de légumes
  • crème fraîche liquide
  • sel, poivre

soupe betterave recette

A l’aide d’un économe, épluchez les betteraves après les avoir soigneusement rincées sous l’eau courante.

Coupez ensuite celles-ci au couteau en cubes de taille moyenne, ainsi que les pommes de terre.

Versez un demi-litre d’eau dans une casserole ou un faitout, et transférez-y les légumes ainsi que la demi tablette de bouillon cube.

Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 15 minutes.

A l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, mixez la betterave et la pomme de terre cuites, incorporez le yaourt velouté puis l’huile de noisette. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

recette soupe betteraves

Servir dans de belles assiettes creuses, ou pourquoi pas en soupière, en parsemant de quelques pignons ou noisettes concassées torréfiés dans une poêle. Pour une version avec davantage de protéines, il est possible d’ajouter un oeuf poché au centre de l’assiette … une gourmandise du meilleur effet.

recette soupe betteraves

4 commentaires

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.