Brixton

Après avoir exploré Walthamstow, me voici aujourd’hui au sud de Londres, à Brixton, accessible très facilement grâce à la Victoria Line depuis Victoria station. Si cette ville de banlieue a fait parler d’elle en 1981 sous le régime Thatcher, elle semble assez calme désormais, sans avoir perdu de son caractère cosmopolite et ses influences caribéennes.

En descendant du wagon du métro, je fus intriguée par ces carreaux de céramique, et les ai pris en photo. Il s’avère qu’à la fin des années 1960, le London Transport (l’équivalent de notre RATP) a fait appel à plusieurs designers, artistes et architectes pour « relooker » les seize arrêts de la Victoria Line, qui en avaient bien besoin. Celle qu’on peut voir à Brixton se nomme « a ton of bricks« , imaginée par Hans Unger. Je trouve le jeu de mots amusant (Brixton ⇒ bricks ton). Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’au cours de sa carrière, il a fourni 117 dessins au London Transport ! (vous pouvez trouver des reproductions sous forme de posters sur internet). Chaque arrêt a ainsi sa propre identité visuelle … connaissez-vous les autres ? Les artistes ont pu puiser leur inspiration du nom de la station comme l’illustrateur Hans Unger, ou de détails historiques du lieu.

mosaic tiles brixton overground

Dès ma sortie à l’air libre, je me dirige vers Electric Avenue … et les souvenirs évoqués par ces deux mots m’ont frappé en pleine face !!! Si toi aussi tu as un certain âge, tu te rappelles peut-être de la chanson d’Eddy Grant … 🎵 L’artiste, désormais installé aux Barbades avec sa famille, a fait allusion dans ce titre aux incidents qui ont eu lieu à Brixton en 1981 entre une partie de la population et la police, et la chanson fut un hit au Royaume-Uni mais aussi aux Etats-Unis !

… Mais revenons à notre city guide ! C’était la première « market street » éclairée à l’électricité ! A l’époque (vers 1888) les lampadaires fonctionnaient au gaz et la lumière était moins forte bien évidemment. C’était un réel progrès et une vraie opportunité pour les nombreux commerces de mettre en valeur leurs vitrines. On surnommait même la rue  » l’Oxford street du sud » …

brixton electric avenue neon sign

C’est donc ici que s’allonge un très grand marché de plein air, très populaire et avec d’innombrables stands : fruits, légumes, mais aussi vêtements ou tissus.

electric avenue brixton marché

brixton electric avenue marché

Brixton market – Electric Avenue – ouvert tous les jours de 8 h à 23 h

 Art urbain

Croyez-le ou pas, mais cette fresque est là depuis … 1981 ! Elle a bien sûr été restaurée, et vous en saurez plus en lisant les deux plaques rondes qui se situent à sa droite sur le mur. « Nuclear dawn » ne fait pas son âge en effet et on la doit à Brian Barnes ; il représente un grand squelette enveloppé dans différents drapeaux de pays détenant l’arme nucléaire, debout au dessus de la ville de Londres, tandis qu’un nuage radioactif grandit en arrière-plan. En bas à droite, bien mis à l’abri, on voit des politiques connus de l’époque : Margaret Thatcher, Ronald Reagan, le prince Charles … A droite une main lâche des colombes … on est en plein dans la période dite de « guerre froide », quand la menace d’une guerre nucléaire était assez présente. Cette fresque murale a fêté ses 30 ans en 2011, et fut repeinte à neuf en 2013 … heureusement, car elle était menacée de destruction suite à la construction du bâtiment que vous distinguez à sa gauche ; suite à une pétition de la population locale heureusement il n’en fut rien … et ce dessin au message fort sera encore là plusieurs années j’espère !

nuclear dawn mural brixton brian barnes

Pas loin du marché en plein air, sous le chemin de fer situé sur Popes Road,un hommage à Chadwick Boseman, a été peint en 2020 par Artful Dodger. Cet acteur américain, connu pour ses interprétations du joueur de base ball Jackie Robinson, T’Challa dans un film Marvel, premier super-héros noir des Comics, et James Brown sur le grand écran s’est éteint du cancer à seulement 43 ans.

black panther lives mural brixton uk

Ce héros local, peint par Neequaye Dreph Dsane aka Dreph, est Michael Johns. Il s’est occupé des toilettes situées sur Pope’s road (à gauche sur la photo ci-dessous) depuis très très longtemps … on lui a même remis les clefs de la ville ! ; c’est dommage, les couleurs se sont pas mal estompées au fil du temps … elle date de 2017 … A droite ci-dessous, vous avez reconnu le rappeur 2Pac !

big L 2 pac rappers brixton uk mural

Sur les rideaux de fer du ce Chip Shop on voit aussi le rappeur Big L. A voir donc absolument avant l’ouverture du restaurant ! Titlegraffiti a fait un super boulot, cependant n’étant pas une experte de rap je ne les ai pas tous reconnus, à gauche il me semble que c’est Notorious Big mais les autres je ne connais pas … l’adresse ? ⇒ 378 Coldharbour Lane

titlegraffiti brixton mural street art

A gauche, un dessin de Bethany Smith sur le rideau de fer du Dog Star, un club où on peut manger un morceau et voir des concerts. Je ne connais pas l’artiste du dessin à droite.

brixton street art

Le mur peint le plus connu ici c’est bien sûr celui peint par JimmyC sur le côté du magasin Morley, sur Tunstall Road, en 2013. Il fut réalisé dans le cadre de l’exposition « The many faces of Bowie » qui avait eu lieu cette année à l’Opera Gallery de Londres. Le street artiste s’est inspiré de la pochette du disque « The thin white duke« , où David Bowie apparaît avec ce maquillage « éclair » sur son visage. Hélas le dessin a dû être protégé des nombreux graffiti de fans ou autres, et placé sous plaque de plexi … ce qui explique les reflets sur ma photo … Le chanteur est en effet né à Brixton et y a passé les premières années de son enfance, avant de déménager avec ses parents à Bromley, toujours au sud de Londres.

JimmyC mural bowie brixton

Sur le côté gauche du magasin Marks & Spencer, on peut voir une fresque de Neequaye Dreph Dsane aka Dreph, représentant Michelle Obama, mais hélas elle a été dégradée sur sa partie inférieure … Dreph est une artiste qui vit à Nottingham.

brixton street art

J’ai souhaité visiter les black cultural archives, dont la mission est de collecter, préserver les documents relatifs à l’histoire du peuple d’origine africaine et caribéene vivant au Royaume-Uni. L’accès aux documents est réservé, mais il y a deux pièces ouvertes à la visite, moyennant le paiement d’une entrée à 5 livres sterling.

black cultural archives brixton

J’ai pu y voir une exposition sur le thème de la « Windrush generation« , qui désigne la population qui a émigré des Caraïbes pour s’installer au Royaume-Uni, entre 1948 et 1971 ; cette immigration depuis les pays du Commonwealth était encouragée à l’époque par le gouvernement, pour aider à reconstruire le pays après la deuxième guerre mondiale.

On peut y voir des intérieurs typiques de familles, reconstitués, grâce à Tony Fairwheather qui avait collectionné de nombreux meubles et objets des années cinquante.

cultural black archives brixton

Black Cultural Archives – 1, Windrush Square – Tarif £5

sur Windrush Square, devant ce musée, se trouve l’un des globes du « Slavery education trail« , peint par Richard Mensah. Un parcours entier se situe de Lambeth à Southwark, jusqu’à fin octobre 2022, une belle initiative de l’organisation The World Reimagined.

brixton globe trail Mensah

Si vous voulez faire un peu de shopping, ma boutique coup de coeur est Philip Normal, dans Brixton Village. Des objets complètement décalés, beaucoup d’humour, vous trouverez sûrement de quoi vous faire plaisir (cartes, pin’s, tote bags, sweat shirts, etc ….).

Philip Normal brixton village

Philip Normal – Brixton Village – 45, Granville Arcade, Coldharbour Ln – Fermé le lundi et le mardi

Un peu d’architecture et d’histoire

De nombreux commerces se sont succédés après la fermeture en 1984 du magasin Sanders, des bijoutiers sur Brixton Road, sous le pont de la voie ferrée, donc on peut en conclure que ce n’est pas l’emplacement idéal … le dernier, un coffee shop de la chaîne Costa, a connu hélas le même sort … D’après ce qui subsiste sur les carreaux du 460 Brixton Road, ils étaient à la fois opticiens, diamantaires, horlogers …

brixton sanders brixton clock maker watches

Non loin, le grand magasin Marks & Spencer, dont le style Art Deco a hélas pas mal souffert ; cet édifice de 1931 a notamment perdu ses éléments de plomb (encadrement foncé) au niveau des fenêtres.

marks & spencer art deco brixton

Près du Pop market, j’ai trouvé cette ancienne blanchisserie industrielle très bien restaurée, bâtie en 1904. Dans les étages de Walton Lodge se trouvent désormais des appartements, et au rez-de-chaussée le restaurant, pour un projet qui a coûté 6 millions de livres sterling. La façade edouardienne a été conservée, le bâtiment étant classé ; l’activité de la blanchisserie, après presque 120 ans, s’est arrêtée en 2014.

walton lodge laundry brixton

Le Ritzy Cinema a été construit en 1911, mais s’appelait à l’époque l’ « Electric Pavilion ». C’était l’un des premiers cinémas de ce genre, avec 750 places, avec un orgue situé sur le côté de la scène, pour apporter un peu de musique sur les scènes des films muets. Il a changé de nom de nombreuses fois, fut même un cinéma porno, puis fermé plusieurs années, et enfin modernisé et baptisé le Ritzy au milieu des années 1990. A sa droite se trouvait initialement un très beau théâtre, mais il fut totalement détruit par un bombardement en 1940, ce qui a libéré de l’espace pour l’agrandissement du cinéma.

ritzy cinema cafe brixton uk

Sur la même grande place, vous verrez la majestueuse bibliothèque Tate … et devant, le buste de Henry Tate, qui l’a fondée en 1890. Il était très riche, ayant réussi dans le raffinage du sucre, mais il était également philanthrope … et vous connaissez sans doute mieux le musée de peintures Tate Britain, dont il est à l’origine aussi, ayant financé sa construction et fait don de sa collection pour y être exposée. Au cours de sa vie il a fait de multiples donations à des écoles, collèges … dans tout le pays.

brixton library tate

La vie est dure pour les grands (et petits) magasins de nos jours … ils ont fermé les uns après les autres, et ce fut le cas aussi de ce « department store » situé sur Ferndale road. C’était une annexe du grand magasin « Bon Marché », construit en 1906. Dans cette annexe se trouvaient deux étages de vente supplémentaires, mais également des logements destinés au personnel du magasin principal, les deux bâtiments étant reliés par des tunnels (un pour les hommes, et un autre pour les femmes).

La rénovation a été faite par le cabinet d’architectes Squire & Partners et je dois dire qu’extérieurement il est fort beau, avec sa coupole qui ressemble à un diamant. L’intérieur est divisé en différents espaces de travail, que des entreprises peuvent louer.

brixton department store

En parlant du Bon Marché, j’ai retrouvé sa façade non loin de cette annexe … le magasin principal a été construit comme il est indiqué, en 1877. Ce grand magasin a été fondé par un certain James Smith, qui avait gagné une grosse somme (£ 80,000) aux courses, et il s’inspirait du Bon Marché parisien … mais fit faillite quelques années plus tard, en 1892. Il fut absorbé par Selfridges en 1926, puis John Lewis en 1940, en gardant la même enseigne. Il ferma définitivement ses portes en 1975, et l’endroit connut des affectations variées, qui n’eurent pas beaucoup de succès. Au rez-de-chaussée, un pub a été ouvert (avec différents propriétaires) pendant plusieurs années. De nos jours c’est là encore un « business centre » avec différents bureaux installés aux étages.

Bon Marché grand magasin Brixton

J’ai repéré de loin la Brixton Academy, avec sa demi coupole enchassée dans une façade Art Déco, qui a ouvert comme cinéma (« The Astoria ») en 1929, puis reconverti en discothèque en 1972, puis en salle de concert en 1983. Le bâtiment a échappé de peu à la démolition et fut ajouté heureusement à la liste des monuments historiques … pour être racheté pour une livre seulement par un certain Simon Parkes, qui l’a fait rénover et repartir sur de bons rails … jusqu’à ce jour, où la Brixton Academy (désormais O2) continue à accueillir de grands artistes et groupes de musique !

brixton academy architecture

Où prendre un café ?

J’ai apprécié une petite pause « latte » au Blank Coffee, situé un peu à l’écart du centre ville. La salle est assez réduite, mais en sous-sol il y a d’autres tables si besoin ; le café y est excellent et l’atmosphère détendue. Attention, tous les coffee shops indépendants de la ville ferment assez tôt (vers 15 h) même en été, donc ne comptez pas y prendre le goûter ! C’est un peu dommage …

brixton coffee shop blank

blank coffee brixton

Blank coffee – 144D Acre Lane – Fermeture à 15 h (sauf samedi et dimanche : 15 h 30)

Où boire une bière ?

Pourquoi ne pas pousser la porte du cinema Ritzy (dont je vous parle plus longuement dans la section architecture plus bas) ? On peut aussi grignoter un snack et se joindre aux personnes qui attendent l’heure de leur séance.

brixton ritzy cinema bière

Où manger ?

Si vous voulez économiser vos pas, je vous conseille de vous rendre dans Brixton Village, qui a des allures de marché couvert … mais vous constaterez rapidement qu’il n’y a pas que des stands alimentaires, et qu’on trouve de nombreux restaurants de tous styles, et des boutiques très sympa.

brixton village marché restaurants

C’est d’ailleurs là que j’ai choisi de m’arrêter, car mon estomac commençait à gargouiller … j’ai fait un très bon choix (et j’ai eu de la chance d’avoir une table pour m’asseoir) et je vous conseille le Black bear burger : viande juteuse, cuite selon vos désirs, pain moelleux, et frites bien croustillantes. J’ai choisi le classique « black bear« , (£11) avec de la viande de boeuf maturée, de la confiture d’oignon, du bacon fumé, du fromage et de la mayonnaise à l’ail.

black bear burger brixton market

brixton market black bear burger

Black Bear Burger – Brixton Market – 11, 13A Market Row

Il est possible aussi d’aller faire un tour à Pop Brixton, où plusieurs containers sont installés et où on peut manger dans une ambiance festive. J’y suis passée un peu trop tôt hélas …

pop brixton market

Si cet article t’a plu, tu peux le sauvegarder dans ton board Pinterest !

brixton city guide uk

Cet article fait suite à une collaboration avec Visit Britain France mais je garde toute liberté éditoriale.

VISIT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/fr

1 commentaire

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.