Lors de mon dernier voyage en Alsace, j’ai pu séjourner dans un très bel hôtel de luxe à Strasbourg , le Léonor. Avec 116 chambres et suites, qui donnent sur cour ou sur la rue du Fil, une toute petite voie très calme, il est une étape idéale dans la capitale alsacienne, à quelques minutes à pied seulement de la célèbre cathédrale.
Plusieurs années de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter cet ancien commissariat, offrant une première façade classée aux Monuments Historiques sur la rue de la Nuée Bleue (quel joli nom !), de style néo classique, avec un fronton, des colonnes et chapiteaux de style corinthien. C’est finalement fin novembre 2021 que ce quatre étoiles a pu accueillir ses premiers clients, qui découvrent « The place to live« , ouvert aussi aux strasbourgeois car une bonne table s’y trouve aussi …
On a fait appel à l’architecte Jean-Philippe Nuel, connu pour son talent à réussir l’exercice parfois délicat d’insuffler un peu de modernité dans des lieux historiques. Nous allons voir dans cet article qu’il a encore une fois parfaitement accompli sa mission de création d’atmosphères, comme à Lyon, Paris, Cannes ou Genève …
Mais pourquoi « Le Léonor » ? L’ancien hôtel de police était au XVe siècle l’hôtel de Lichtenberg, qui devint la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg à partir de 1681, un maréchal nommé Léonor Marie du Maine du Bourg. Après la révolution, celui-ci devint le Tribunal de Strasbourg, puis le Palais de Justice et enfin le Commissariat central, qui y restera jusqu’en 2002.
Le lobby
Une fois passées les deux grandes portes vitrées automatiques, on découvre le lobby. A la fois élégant et solaire, il est ultra lumineux car il s’ouvre sur la cour intérieure, par de grandes baies vitrées. Regardez le sol … c’est incroyable : ce sont les pavés d’origine, mais qui ont été retaillés pour avoir un look plus contemporain et surtout offrir une surface plane plus agréable pour circuler que les traditionnels blocs de pierre ! Des tapis traditionnels cassent un peu la modernité de la décoration. La réception se trouve à votre droite, on vous y accueillera avec le sourire, devant une immense bibliothèque d’ouvrages anciens.
Voici la fameuse cour intérieure ensoleillée de 500 m² qui succède à ce lobby : une deuxième façade, de 1732, et deux ailes de part et d’autre, où se trouvent des chambres et des salles de réunion (4 espaces de séminaire modulables). Sur la gauche, le restaurant a installé plusieurs tables et parasols, car avec ce temps printanier, il est bien agréable de déjeuner dehors !
La chambre
Je rejoins le premier étage en ascenseur et découvre les couloirs qui desservent les chambres, aux murs couleur taupe, et ce portrait déstructuré très intéressant ! La signalétique est claire et sans chichis …
Ma chambre se situait au premier étage dans l’aile ancienne, qui est face à l’entrée ; exposée ouest, elle était très lumineuse et donnait sur la cour. Les volumes ayant été conservés lors de l’aménagement en hôtel, on a vraiment une belle hauteur de plafond, c’est très agréable. Après test et deux nuitées dans ce cocon, le lit s’avèrera hyper confortable …. pas étonnant, c’est une literie Simmons ! Au lieu du bureau classique une petite table ronde et un fauteuil, où on peut très bien s’installer pour travailler aussi. Une tapisserie à effet semi effacé-déchiré reprend les motifs des papiers peints trouvés sur place … c’est un effet très réussi, avec de petites touches de couleur orange qui égaye l’ensemble.
Vous voyez quelque chose posé sur la couette ? Ouiiiii ! Un petit cadeau de bienvenue avec un mot personnalisé, cela fait toujours plaisir … surtout à la fan de chocolat que je suis 👅
Il n’y a pas de placard fermé, mais une penderie ouverte, des cintres sont accrochés à une structure en métal noir. A gauche un grand téléviseur à écran plat, et à droite, un meuble qui abrite un petit coffre-fort, un plateau de courtoisie qui comprend bouilloire et machine à café. Un tiroir sous celui-ci cache les sachets de thé et infusion ainsi que les capsules et le sucre, le lait. Enfin dans la partie basse, un minibar avec quelques boissons et une barre chocolatée. La petite valise a trouvé sa place sous les vêtements, impeccable !
La salle de bains est séparée de l’espace sommeil par une porte coulissante revêtue d’un panneau bois clair en accord avec le sol. Un grand miroir rond rétro-éclairé est fixé au mur, et un autre miroir, plus petit et grossissant, se trouve sur la gauche de celui-ci … et à l’aide d’une petite manette, on peut le déplacer et le positionner à une hauteur convenable. Parfait pour moi qui ne suis pas très grande et bataille parfois avec ce type de miroir fixé trop haut ! Le mur est couvert de grandes dalles aux tailles variables couleur anthracite, avec un joint orange, qui égaye ces tons sombres, et rappelle un des murs de la chambre également.
Pour éviter tout gaspillage, les produits de toilette (shampooing, gel douche et lotion pour le corps) de marque Fragonard sont disposés en grand conditionnement à pompe. Une savonnette est aussi placée sur le lavabo, qui est original par sa forme, rectangulaire avec un plan incliné où l’eau s’écoule. La robinetterie noire, mate, est très chic et moderne. Sous le lavabo, des serviettes blanches moelleuses, un peignoir, des chaussons et un sèche-cheveux.
Le petit-déjeuner
Après une très bonne nuit de sommeil, j’avais hâte de découvrir le petit-déjeuner du Léonor. J’ai été vraiment impressionnée par le choix disposé sur les buffets de l’hôtel, et les produits parfaitement disposés et renouvelés par le personnel. Si pour vous ce premier repas de la journée est important, alors prévoyez de séjourner ici, vous ne serez pas déçus.
La salle dédiée est très confortable, j’ai aimé qu’on puisse choisir entre tables de hauteur classique, ou d’autres plus basses, avec une banquette (c’est idéal avec des enfants en plus).
Deux buffets principaux sont à explorer, je ne vais pas décrire ici tout ce qui est proposé (vous en voyez un peu plus dans mon film au bas de l’article), mais il y a beaucoup de choix, fruits frais entiers, découpés, yaourts, fromages, charcuterie … sur une deuxième table on retrouve les viennoiseries, pains, céréales, granola, et aussi quelques plats maintenus au chaud : oeufs brouillés, bacon, saucisses, galettes de pomme de terre, baked beans à la sauce tomate …
Entre autres produits locaux situés sur les tables, j’ai remarqué les Confitures de Nicole , une entreprise familiale alsacienne, qui les cuit de façon traditionnelle, dans un chaudron en cuivre, avec un approvisionnement en direct de producteurs de la région. Elles sont délicieuses ! La pâte à tartiner, ouf, pas de Nutella, vient aussi d’Alsace : Nut’Alsace, par le chocolatier Jacques Boeckel. Celle-ci existe en plusieurs versions et elle est fabriquée avec des noisettes françaises.
A noter qu’une offre sans lactose (laits végétaux coco, amande et soja) et sans gluten (muesli bio et madeleines) est présente aussi. Comme vous le voyez dans la photo ci-dessous, je me suis fait plaisir, goûtant aussi aux oeufs brouillés le lendemain.
Le restaurant
A la belle saison, c’est vraiment très agréable de s’installer pour le déjeuner dans cette cour intérieure si calme et à l’abri du vent. C’est ce que j’ai fait, bien que les salons soient eux aussi très accueillants et baignés de lumière. Avez-vous remarqué ce poêle traditionnel alsacien Kachelofe en faïence ? Je suis fan aussi de tous les luminaires présents dans l’hôtel, comme ces verres à pied suspendus dans une des salles du restaurant ou ces globes couleur or au dessus du bar.
Parmi les spécialités à essayer absolument, citons les cuisses de grenouille en persillade ou le tartare de truite saumonée … mais pour le déjeuner, ce jour-là, les suggestions étaient bien tentantes et j’ai hésité entre le poisson et la joue de boeuf Aubrac braisée … pour finalement opter pour ce cabillaud skrei snacké, accompagné d’artichauts à la barigoule, mousseline de topinambour et bisque légère. Pour le déjeuner, on trouve des plats entre 19 et 26 €, inspirés du marché. Il y une carte conséquente de vins au verre, dans les trois couleurs (8 à 11 €) ; j’avais opté pour un Gewurztraminer vendanges tardives du domaine Boeckel, excellent.
Axelle et Mathias Stelter subliment la carte imaginée par Nicolas Stamm et Serge Schaal (la Fourchette des Ducs), en faisant découvrir les saveurs et la finesse d’une cuisine qui met en avant des produits d’une cuisine simple et délicate. Je préfère une carte courte, gage de fraîcheur, qu’une infinité de plats, sûrement surgelés !
Quelle délicatesse dans ce dessert « autour de la pistache » : une base crémeuse à la pistache, une compotée de fraise à la mélisse cachée sous ces demi-oeufs en chocolat blanc Valrhona … du moelleux, du craquant et une explosion de saveurs en bouche ! Bravo au chef pâtissier Matthieu Bray 👏🏻
La carte gagne en profondeur au dîner, avec des plats imaginés par Axelle et Mathias Stelter, mais je n’ai pas testé cette offre.
Le teatime
Amis gourmands et amateurs de thé, vous serez gâtés au Léonor … après ma première dégustation de dessert au déjeuner, j’ai pu rencontrer le chef pâtissier qui a déjà « roulé sa bosse » dans plusieurs maisons renommées, comme Le Crocodile, l’Assiette Champenoise ou encore la Villa Lalique. Il est vraiment passionné par son métier et déborde d’idées où le goût et l’esthétique se rencontrent, avec aussi un souci de diminuer le sucre pour laisser place aux arômes naturels des ingrédients utilisés.
L’offre « goûter » est bien séduisante, avec des thés de la marque premium Mariage Frères (une grande sélection de leur gamme est proposée). Côté pâtisseries, le choix est cornélien entre le désormais connu « chocolat-praliné », magnifique avec ses pétales en chocolat, et sa petite glace à la noisette, l’entremet autour du café, le vacherin poire-speculoos, ou le « citron », un très beau jeu de textures également avec une mousse au citron, un sablé aux amandes, un cake citron, une tuile opaline au coeur duquel patiente un sorbet au citron de Menton.
Formule goûter : boisson chaude (thé, infusion, café, chocolat …) et une pâtisserie : 18 €
La carte « anytime »
Voici une très bonne idée, en cette période où finalement on ne prend pas forcément nos repas à heures fixes … pour différentes raisons : travail, imprévu, rendez-vous décalé, avion en retard … Au Léonor, une carte, courte, certes, mais disponible de 12 h à 22 h, comblera votre faim.
Comme d’habitude je vous propose un petit film qui vous donnera une meilleure idée de ce merveilleux lieu, a place to live, to taste, to work … ! Note : au sous-sol, dans des salles voûtées en pierre, se trouvent la bagagerie avec des casiers, parfaitement sécurisée, ainsi qu’un espace fitness.
https://vimeo.com/703726522
Je remercie toute l’équipe du Léonor pour son accueil ainsi que Claire pour l’organisation de mon séjour.
Chambre 135 – Catégorie : Double Supérieure
LE LÉONOR
11 rue de la Nuée Bleue – 67000 Strasbourg
Site Web : https://leonor-hotel.com/fr/
* INVITATION *
6 réponses sur « Le Léonor »
superbe hôtel … et ce petit-déjeuner … wahouuu !
un hôtel de rêve, quel beau petit-déjeuner en effet 🙂
cela semble une très bonne adresse, et une bonne table pour se régaler
quelle belle réhabilitation, le commissariat a bien changé !
vraiment magnifique cet hôtel ! j’ai eu la chance d’y déjeuner aussi, j’adore et l’accueil est très chaleureux. as-tu été à la Maison Rouge ? c’est un bel hôtel dans la ville aussi
hello Amélie et bienvenue ici ! Hélas non je n’ai pas séjourné à la Maison Rouge, mais j’aurais bien aimé ! J’y ai pris le goûter et eu un aperçu donc de leur restaurant.