Quelques mois après mon voyage aux Emirats Arabes Unis, il était temps de publier quelques articles … Après avoir séjourné à Dubaï, nous avons rejoint en voiture (il faut environ 1 h 30) un autre émirat, et cette ville d’Abou Dabi qui est la capitale des E.A.U.
Je vais détailler ici les visites que nous avons effectuées, et partager avec vous quelques adresses également. Il est possible de faire une excursion d’une seule journée depuis Dubai, mais je trouve que c’est un peu juste, et que trois jours sur place c’est une bonne durée pour un séjour, si vous le pouvez.
Je ne vous ferai pas l’affront de vous montrer le musée du Louvre , sur l’île de Saadiyat … sans vous dévoiler les collections qui se trouvent à l’intérieur ! S’arrêter uniquement à la magnifique architecture de ce lieu, conçu par Jean Nouvel, serait bien dommage … mais l’histoire de l’humanité intéresse peu les instagrameurs. Vous comprendrez pourquoi je suis de moins en moins présente sur ce réseau, toutes ces images dupliquées à l’infini m’horripilent … surtout sur un lieu culturel comme celui-ci.
Mais revenons au musée, je m’égare ! Situé au bord du golfe persique,
La coupole rappelle bien sûr l’architecture arabe ; le musée est vraiment posé sur le golfe persique … C’est en fait une double coupole de 180 mètres de diamètre, qui la nuit se transforme en oasis de lumière sous un dôme constellé.
A l’intérieur, sous la coupole, c’est un véritable jeu d’ombres et de lumières, de reflets, de calme et de complexité, où l’eau s’invite, et de petits pontons sont dispersés. 7850 étoiles en aluminium et en acier inoxydable composent cette coupole ajourée, inspirée par les palmeraies et les souks arabes, selon l’architecte. Ce dôme argenté de 7500 tonnes semble flotter au dessus des murs …
Ce musée, ouvert fin 2017, dépend du Musée du Louvre et fera partie dans un proche avenir (une excuse pour revenir ?) d’un ensemble d’autres musées qui doivent voir le jour sur cette île, comme le Guggenheim par Franck Gehry (le même archi qui a dessiné celui de Bilbao, ouverture repoussée à 2025), une « Cité des Arts » de Zaha Hadid, un « Musée Maritime » de Tadao Andō, un « musée national Cheikh Zayed » de Norman Foster et une antenne de l’Université de New York par Rafael Viñoly. C’est donc un véritable district culturel que veut créer l’émirat, et j’espère que les projets d’ouverture vont avancer comme prévu.
Le Musée du Louvre de Paris prête à son petit frère d’Abu Dhabi des oeuvres issues des collections françaises, environ 300 sur dix ans, ainsi que quatre expositions temporaires par an. Il faut dire qu’avec 6000 m² pour la partie permanente et 2000 m² pour la partie temporaire, il y a de quoi faire.
De plus, depuis début 2009, le Louvre Abu Dhabi a également acquis des oeuvres pour sa collection permanente : environ 600, datant de la fin de l’Antiquité au XXIe siècle.
Il y a deux endroits pour se restaurer sur place, pour des budgets différents. Nous sommes allés au moins cher, je vous en dis plus en fin d’article, dans la partie « bonnes adresses ».
Autre lieu hautement instagramable, la mosquée Sheikh Zayed attire de nombreux visiteurs. C’est la plus grande du pays, et la neuvième au rang mondial, et sans doute le bâtiment le plus connu de la ville. On n’a reculé devant aucune dépense pour bâtir cet édifice dont le toit est soutenu par 1000 colonnes et ponctué de 4 minarets de 107 mètres de haut, avec 82 dômes ! Il a fallu utiliser 90 000 tonnes de marbre blanc, entre autres éléments précieux. C’est suite à un voyage au Maroc en 1989 que le Sheikh Zayed revient avec l’idée de donner à la ville un monument religieux emblématique ; il en sera le principal architecte, donnant des directives très précises au sujet des minarets, des couleurs, ou de l’utilisation symbolique du chiffre 5 dans plusieurs éléments décoratifs. La construction commença en 1996 pour se terminer en décembre 2007, deux ans après son décès, pour un coût d’environ 400 millions d’euros. Les mosquées d’Abu Dhabi ne sont pas accessibles aux non-musulmans, celle-ci fait exception, et je vous conseille vraiment de la visiter. En fin d’après-midi la lumière est très belle, et rend encore plus beau cet endroit qui mélange tradition et modernité.
Le parcours est très encadré, on ne peut pas déambuler partout à sa guise, il faut suivre un parcours fléché, où les spots photo sont signalés. C’est un peu dommage pour la créativité photographique, mais c’est ainsi.
Prenez votre temps pour regarder en bas,sur les côtés et en l’air ! Par exemple, les délicats motifs floraux que vous voyez ci-dessous à gauche, dans la vaste cour centrale, sont incrustés de lapis-lazuli, d’agate, d’améthyste et de nacre … Le tapis de la salle de prière (ci-dessous à droite) s’étend sur 5700 m², c’est le plus grand tapis tissé main du monde, qui a demandé un an de travail aux 1200 artisans qui l’ont confectionné, tissé en Iran et composé de laine néo-zélandaise et coton iranien.
Pour revenir à la salle de prière, vous serez subjugués comme moi par les trois lustres, dont le plus grand pèse environ 11 tonnes. Ils illuminent la pièce de leurs rayons colorés, et sont vraiment éblouissants avec leurs cristaux Swarovski, qui recouvrent la structure elle-même couverte de 40 kilos d’or 24 carats galvanisé ; les motifs végétaux sont incrustés de nacre, qui dessinent des arabesques. Les superlatifs manquent pour décrire cet endroit … qui peut accueillir 41 000 fidèles.
Grande Mosquée Cheikh Zayed – en retrait de Sheikh Rashid Bin Saeed street – Entrée libre mais sur réservation (l’entrée se fait par l’énorme oeuf bleu, et on accède ensuite par les souterrains à la mosquée)
Bon à savoir ⇒ le contrôle de la tenue est très strict aussi soyez vigilant(e)s, au risque de vous faire refouler. J’ai vu une dame qui n’a pu entrer car les manches de sa robe ne couvraient pas totalement ses avant-bras … donc prévoyez jupe longue et chemisier à manches longues couvrant chevilles et poignets, ou robe longue et gilet, et bien sûr un foulard couvrant les cheveux. On peut néanmoins vous prêter une abaya en nylon à l’entrée.
Restons dans le grandiose, et visitons si vous le voulez bien le Qasr Al Watan, qui se trouve au bout de la corniche, près de l’Emirates Palace. Cette fois-ci, c’est le fils de Sheikh Zayed, Sheikh Khalifa, qui a commandé ce palais présidentiel, qui a ouvert ses portes au public le 11 mars 2019. Il n’est pas habité, mais il reçoit les personnalités (comme le pape François en février 2019).
Le lieu est vraiment grandiose et ressemble, avec ses dômes et ses coupoles, à une mosquée … ou même à un palais des mille et une nuits tant la décoration est luxueuse.
On pénètre d’abord dans « The Great Hall » … qui n’usurpe pas son qualificatif de « Great » … il est somptueux, immense, on a vraiment la mâchoire qui tombe en pénétrant dans cette première partie.
Je n’ai pas posé en robe longue dans cette belle oeuvre d’art, mais je peux vous donner le nom de l’artiste qui a l’a réalisé, le même qui est l’auteur de cette forme étrange du Museum of the Future à Dubaï. Il s’agit de l’artiste émirati Matar Bin Lahej. Baptisée « The power of words » (le pouvoir des mots), l’oeuvre cite en calligraphie une phrase de feu le Cheikh : « la richesse n’est pas l’argent ni le pétrole, et elle est sans valeur si elle n’est pas consacrée à servir le peuple« . Vous trouverez d’autres éléments un peu similaires mais argentés dans les jardins du palais.
La visite se poursuit avec la bibliothèque, la salle de banquet, … on se sent tout petit dans ces espaces si luxueux … mais attardez-vous aussi sur les détails, les motifs des sols, des murs et des plafonds …
Ne zappez pas les salles où sont exposées les cadeaux faits à Khalifa par les chefs d’états en visite : il y a de très belles pièces, assez incroyables.
Qasr el Watan – Al Ras Al Akhdar – Ouvert de 11 h à 17 h tous les jours – Tarif plein adulte : 60 AED
Tenue couvrante exigée, éviter les vêtements trop moulants et le blanc.
Même si ce n’est pas à proprement parler un incontournable, j’ai bien aimé notre petite visite du Emirates Palace Hotel. Situé au bout de la Corniche Road, c’est un vrai palais, d’ailleurs cet hôtel de luxe s’est auto-proclamé 7 étoiles ! 😀 (officiellement c’est un 5 étoiles) Je vous conseille de venir en fin d’après-midi pour le voir avec une belle lumière, même sans être client vous pouvez vous promener dans ses jardins et les salons intérieurs.
L’entrée est gardée, mais vous n’avez qu’à dire que vous venez boire un verre dans un des bars de l’hôtel, normalement ils devraient vous laisser passer. La façade est grandiose et d’architecture typiquement orientale, qui nous emporte au pays des mille et une nuits, fontaines, cascades, jets d’eau, avec les lumières c’est assez féérique !
L’intérieur est très luxueux aussi mais je trouve que ça date un peu et il faut aimer le style bling bling : sols en marbre, or un peu partout, chandeliers en cristal (Swarovski) etc …. (j’ai préféré la décoration du Conrad). Ce projet hôtelier grandiose a représenté un budget de plus de trois milliards de dollars (ce qui en fait l’un des hôtels les plus chers jamais construits), sur un domaine de 85 hectares, avec un dôme central de 40 mètres de diamètre et 114 dômes plus petits, 200 fontaines, des jardins exotiques …
Il a ouvert début 2005 et fut d’abord exploité par Kempiski, puis depuis récemment par Mandarin Oriental, et comporte un peu moins de 400 chambres. (j’en aurais bien visité une !). Parmi les atouts de l’hôtel : sa plage privée et ses nombreuses piscines, somptueux spa sur deux étages, vingt restaurants … ça doit valoir le coup d’oeil !
Voici un aperçu de l’atrium de l’Emirates Palace … magnifique, non ?
Cela vous permet également d’avoir une vue imprenable sur les Etihad Towers, dont je vous parle juste après. Cet ensemble de cinq tours dessinées par le cabinet australien DBI, dont la plus haute mesure 305 mètres, symbolisent la fauconnerie, les sabres et les voiles des bateaux. Il a fallu pas moins de six ans pour les construire, elles furent inaugurées en 2011.
⇒ Fun fact : on peut voir l’Emirates Palace dans le film Fast and Furious 7 (2015)
Emirates Palace – 39999 Corniche Road
Il est un peu difficile de trouver l’entrée de l’Observation Deck at 300 : il se trouve au sein du très bel hôtel Conrad, dans la tour 2 des Etihad Towers. Nous avons été très bien reçus, et avons apprécié un tea time au 74e étage, avec une vue à 360 degrés sur la ville. C’est le point de vue le plus haut de la capitale et on a adoré se poser tranquille pour admirer, à 300 mètres de hauteur, le palais présidentiel, l’Emirates Palace … choisissez bien sûr, si possible, un jour où la vue est dégagée !
Vue sur l’hôtel de luxe Fairmont Marina, avec de délicieuses pâtisseries et un bon jus de mangue … la vie est belle !
En circulant à l’étage, on voit d’autres marinas plus petites, et des zones où de nouvelles constructions de villas se poursuivent … la ville a encore beaucoup de potentiel au niveau immobilier !
Observation deck at 300 – Etihad Tower 2 (dans le Conrad Hotel) – Corniche Road – Al Bateen – Entrée 95 AED, qui comprend une remise de 55 AED sur vos consommations au café (teatime complet : entre 250 et 350 AED)
Ouvert de 10 h à 19 h (mais high tea servi seulement entre 14 h et 18 h)
Pendant votre séjour dans les Emirats Arabes Unis, vous croiserez le nom de Sheikh Zayed à de nombreuses reprises ! Rien d’étonnant donc qu’un lieu soit consacré à son histoire, (en attendant peut-être un autre, plus moderne, sur l’île de Saadiyat, d’après ce que j’ai cru comprendre). Nous avons donc visité, au bord des canaux de la lagune ouest, le Zayed Heritage Center, qui est plutôt atypique, assez charmant finalement par sa muséographie un peu datée, d’objets accumulés pendant toute la période où il était au pouvoir.
Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan était l’émir d’Abu Dhabi et aussi le président des Emirats Arabes Unis … vous verrez très souvent son nom si vous venez ici. Il a porté le pays sur la voie de la modernisation et en a fait un Etat stable sur le plan social, et ouvert sur le monde sur le plan politique. On retrouve dans une grande pièce une collection éclectique d’objets lui ayant appartenu : horloge ornée d’un faucon, bouteille de parfum Ambre Sultan de Serge Lutens, différents véhicules : vieux Land Rover aménagé, sa Mercedes bleue préférée … J’ai trouvé intéressantes toutes les photographies qui retracent sa vie, ses rencontres avec différents chefs d’état … qui lui ont d’ailleurs offert, c’est la coutume, des cadeaux. On peut admirer ces présents de dignitaires étrangers : un léopard empaillé, une peau d’anaconda, bronzes animaliers offerts par Nelson Mandela … Le plus étonnant est peut-être ce portrait réalisé en timbres poste, figurant au Guinness des records (77000 timbres !).
Cheikh Zayed Heritage Center – Baynounah Street (quartier Al Bateen) – Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 14 h (fermé le samedi et le dimanche) – Accès libre
Cette place est vraiment le symbole qui montre comme la ville a changé en quelques années. Le Abu Dhabi d’hier, et celui d’aujourdhui, à l’arrière-plan sur la photo ci-dessous. Je trouve important de découvrir et d’apprendre l’histoire des Bani Yas, (une confédération de tribus, qui menaient une vie nomade) dans le Qasr al Hosn comment tout a commencé, autour de ce petit fort construit en 1795. Le lieu a entièrement été réhabilité et transformé en musée depuis 2018, magnifique et très bien scénographié.
Le palais extérieur fut quant à lui construit entre 1939 et 1945 ; des chambres y sont reconstituées, ainsi que des salles de réunion, on y voit aussi des photographies du Cheikh Zayed et de sa famille.
Ce palais est considéré comme l’un des emblèmes historiques les plus fabuleux de l’émirat d’Abu Dhabi, on découvre d’ailleurs (grâce par exemple à cette photographie historique ci-dessous qui représente la tour de guet, première structure existante, qui devint forteresse ensuite) l’histoire de la ville et de son peuple. Il a été construit avec des coraux et ses murs décorés avec de la chaux, du sable local et des coquillages ; au cours des siècles, il a abrité la famille régnante, puis le siège du gouvernement, un conseil consultatif puis les archives du gouvernement. D’une ville tributaire de la pêche et de la perliculture, Abu Dhabi est devenue une métropole mondiale moderne.
Vers la fin de la visite, dans une pièce reproduisant le bureau qui délivrait les permis et autres licences, on peut récupérer cette reproduction de passeport, et le tamponner soi-même en relief. Un chouette souvenir !
⇒ Le saviez-vous ? le fort de 1760 est représenté sur les billets de 1000 AED !
Qasr Al Hosn – Rashid Bin Saeed Al Maktoum St(2nd St) – Al Hisn – Tarif plein adulte : 30 AED – Ouvert du dimanche au jeudi de 9 h à 19 h, le vendredi et le samedi de 12 h à 22 h
Je dois dire que je traînais un peu les pieds pour visiter le Musée de l’artisanat « House of Artisans« , juste à côté de Qasr Al Hosn (et qui dépend de celui-ci d’ailleurs). Quelle erreur, heureusement maridou a insisté … nous avons découvert dans ce lieu ouvert en avril 2021 de multiples facettes de l’artisanat de la région , tous présentés dans une immense pièce, de façon très esthétique, mais aussi ludique et interactive. En effet, quelques bornes tactiles permettaient de s’essayer au tissage ou à d’autres techniques, j’ai trouvé que c’était une simulation très réussie. (voir mes stories instagram).
On peut être effectivement un peu rebuté par la façade un peu austère du bâtiment dessiné par les architectes néerlandais de Kossmann Dejong, où des cordes se croisent. Il faut le contourner un peu par la droite pour trouver l’entrée. On entre alors dans une immense pièce aux murs incurvés, où on met en avant l’artisanat des Emirats Arabes Unis qui utilise de façon créative et artistique les resssources naturelles disponibles : le bois,
La technique du tissage « Khoos », réalisé avec les feuilles du palmier à dattes à gauche sur la photo ci-dessous sur une des bornes : on choisit ses couleurs, on fait glisser chaque morceau et hop on a réalisé une jolie tresse ! Traditionnellement, on l’utilise pour fabriquer paniers, éventails ou plateaux. Partagés de génération en génération, ces savoir-faire ne doivent pas se perdre, et je trouve vraiment admirable de les découvrir d’une façon si contemporaine, réinterprétée par de jeunes designers, comme ces Nike Jordan Air aux motifs Al Sadu.
Le tissage « Al Sadu » se pratique avec la laine de mouton, de chameau ou de chèvre, par les femmes bédouines ; les différents motifs représentent les symboles de la vie quotidienne et l’identité sociale, par le moyen de représentations artistiques et parfois abstraites de plantes, d’animaux et d’objets domestiques. On les retrouvait dans les tentes des bédouins, les selles ou rênes des chameaux (ataad). Aujourd’hui, ces motifs continuent à évoluer, reflétant une contribution artistique au milieu du design contemporain, en parfaite harmonie avec les ressources qu’offre la nature. D’ailleurs, en 2011, cette technique a été inscrite à la liste UNESCO de sauvegarde des héritages culturels intangibles qu’il est nécessaire de conserver.
La broderie « talli » utilise des fils de soie ou de coton, qu’on mélange à des fils d’or ou d’argent, (levez le regard pour voir cet entrelacs de bobines au plafond) formant des bandes de tissu qui sont utilisés pour par exemple décorer le col, les manches et bords des gandouras, ce vêtement long qu’on porte ici. C’est un travail long et minutieux et les meilleures brodeuses sont très recherchées !
En dehors de période Covid, des ateliers culinaires ont également lieu pour montrer l’héritage culinaire des Emirats Arabes Unis. Si vous êtes intéressés, les recettes sont disponibles en téléchargement sur le site House of Artisans.
⇒ Mon coup de coeur de cette exposition : les céramiques de la talentueuse artiste Hessa Aj Almani, qui incorpore des fleurs et des feuilles dans ses créations … c’est magnifique et tellement délicat ! (une vidéo sur place montre le processus de fabrication). Une boutique dans le musée propose quelques objets, dont les Nike, en version homme et femme.
House of Artisans – près du Qasr Al Hosn – entrée gratuite
Pour voir un peu de nature après toutes ces visites assez citadines, pourquoi ne pas aller voir une mangrove ? Le nouveau parc de Jubail (ouvert début 2020) est très agréable pour une promenade en famille, grâce à ces passerelles en bois réparties en trois parcours : 1 kilomètre, 1,6 ou 2 kilomètres. Vous pourrez observer des oiseaux (plus de 60 000 espèces s’y trouvent) ainsi que la vie marine : c’est une zone protégée par le gouvernement. Et si ça vous tente, vous pouvez aussi faire la balade en canoë … mais nous n’avons pas testé par manque de temps.
Grimpez au sommet de la tour d’observation pour avoir une vue d’ensemble de cette réserve naturelle !
Attention il ne faut pas confondre avec le Mangrove National Park qui est tout à fait différent et qui se trouve ailleurs.
⇒ Bon à savoir : pour avoir une visite optimale, il vaut mieux faire votre visite avant ou pendant la marée haute
Jubail Mangrove Park – Al Jubail Island – entrée : 15 AED
Ouvert tous les jours de 10 h à 21 h
Nous n’avons pas beaucoup fréquenté les plages d’Abu Dhabi, la température était encore un peu juste en cette mi-janvier, mais nous nous sommes posés quelques instants sur Soul Beach, pas très loin du Musée du Louvre. Par contre nous avons eu la surprise d’apprendre que si la plage (surveillée) est publique (dans le sens : ce n’est pas une plage privée d’hôtel), il faut néanmoins payer pour y accéder. Le tarif comprend un parasol et un transat, et une petite table basse. Sur place, toilettes, douches et vestiaires.
La promenade bordée de palmiers est bien agréable, avec cafés et restaurants, et des résidences récentes ; il y a un parking souterrain tout proche.
Soul Beach – Accès 70 AED – ouvert de 6 h à 19 h
⇒ Bon à savoir : attention, si vous avez un guide voyage un peu ancien, vous essaierez peut-être d’accéder à Saadiyat Beach, qui est paraît-il la plus belle de la ville. Hélas elle est fermée, apparemment pour préserver les tortues qui viennent y pondre.
Même si les bâtiments sont maintenant faits de béton et que le lieu manque un peu de charme, nous avons fait un tour aux marchés au poisson et fruits & légumes d’Al-Mina. Ils sont tous les deux proches mais pas situés dans le même endroit. Sur les stands, c’est un vrai festin de couleurs
⇒ Bon à savoir : vous pouvez acheter votre poisson et demander à ce qu’il soit vidé et préparé, avant d’aller le faire cuire dans une des cantines à proximité du marché.
Nous avons fait davantage d’emplettes dans l’autre marché, surtout des dattes, qui existent dans une quantité de variétés insoupçonnée !! Toutes les boutiques ont l’air de se ressembler, nous avons peut-être eu de la chance, le vendeur de celle où nous sommes entrés nous a fait goûter beaucoup de fruits secs et nous a même offert un café arabe. Très sympa et les prix sont vraiment imbattables.
Où manger ?
Comme je vous l’indiquais plus haut, après notre visite matinale du Louvre Abu Dhabi, nous avons décidé de déjeuner sur place (il n’y a pas grand chose d’autre aux environs, sur l’île de Saadiyat). Grand bien nous a pris, nous nous sommes régalés, et le cadre est juste ouf ! J’ai commandé une salade Caesar (65 AED), le poulet était pané, la laitue bien craquante, servie avec des anchois, des croûtons à l’ail et bien sûr des copeaux de parmesan. Mon mari avait choisi un beau filet de sandre grillé, tout aussi bon, et on n’a pas résisté aux frites de patates douces … Par contre nous n’avons pris qu’un dessert, que nous avons partagé.
Ce Louvre Museum Cafe est géré par le Groupe Barrière, je vous le conseille, nous avons mangé à l’extérieur, il y a une belle luminosité mais on est un peu à l’abri du soleil en même temps ; le service est professionnel et sympathique. Ah j’ai oublié : ils servent aussi de l’alcool, et pour patienter nous avons eu droit à du pain … et du beurre français !
Louvre Museum Cafe – Ouvert tous les jours de midi à 18 h 30 – Fermé le lundi
Une autre étape gourmande que nous avons trouvée par hasard, proche du Cheikh Zayed Heritage Center, dans le quartier d’Al Bateen : il s’agit du Coffee Club. Leurs jus frais sont vraiment très bons, nous avons opté pour des oeufs pochés, avec bacon (pas de porc non plus hein, il s’agit de quelque chose de très ressemblant, mais du veau je crois) pour mon mari, les miens étant disposés sur de gros champignons. C’était très bon, et de plus le service est très souriant et attentionné.
The Coffee Club – Marsa Al Bateen Marina – Ouvert de 8 h à minuit tous les jours
Où prendre un café ?
Cet endroit est très relaxant, sur la grande place où se trouve le Qasr Al Hosn, près d’un plan d’eau où se trouve un bateau … Outre les délicieux chocolats Mirzam (voir photo des tablettes ci-dessous), on peut déguster d’excellents cafés, chocolats chauds … et biscuits. On m’a chuchoté à l’oreillette que leur moka chaï cannelle était fantastique.
Mirzam Chocolate Makers – Al Hisn – W3
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le conserver dans Pinterest !
VISIT ABU DHABI
Site Web : https://visitabudhabi.ae/fr/
5 réponses sur « Abu Dhabi »
Quelle jolie vue pour un afternoon tea …. merci du partage !
Le musée du Louvre a pourtant l’air très beau … et l’hôtel, woaw, 7 étoiles lol
Un vrai terrain de jeu pour les amateurs d’architecture ! Et je ne m’attendais pas à voir une réserve naturelle ici, une bonne idée de voyage à combiner avec Dubai vu la proximité
oh oui c’est sûr, on en a pris plein les yeux !!! les Etihad towers sont superbes la nuit en tous cas …
Le Louvre Museum Cafe me donne envie de partir en voyage juste pour déguster de suculentes choses lol.. Étant une femme un gourmande ! Mis à part cela, Abu Dhabi est une ville juste magnifique ! Plus qu’a faire mes bagages 🙂