Vous avez été très nombreux à me questionner sur le sujet des nouvelles formalités d’entrée sur le territoire britannique récemment, un peu angoissés sans doute par le BREXIT dans le cadre d’une préparation au voyage touristique, ou un stage, une expatriation … En effet, la séparation d’ « Albion » de l’Europe sera effective à compter du 1er février et nous allons commencer une période de transition qui va durer plusieurs mois. Savez-vous que deux-tiers des visiteurs étrangers entrant au Royaume-Uni proviennent d’Europe ? Comme vous le savez c’est une destination où j’aime toujours retourner, à Londres ou ailleurs, et j’ai hâte de rejoindre le nord de l’Ecosse dans quelques semaines pour un reportage dans les Highlands !
C’est un peu normal de stresser, mais vous n’avez aucune raison de vous inquiéter : les conditions d’entrée dans le pays pour les voyageurs européens ne changent pas en 2020. Normal donc de refaire le point sur ce blog voyage sur les formalités à accomplir et / ou documents à présenter aux contrôles de sécurité, quel que soit votre mode de déplacement.
Les réservations
Que ce soit en avion, en train, en ferry ou en bus, vous continuez à organiser vos vacances en toute tranquilité, comme vous le faisiez avant le Brexit.
⇒ Note : attention ! pas d’animaux à bord de l’Eurostar vers le Royaume-Uni !
Les papiers d’identité
Pendant la période de transition, c’est-à-dire jusqu’en 2021, aucun visa n’est demandé aux voyageurs de l’Union Européenne, pour les vacances ou les courts séjours. Une carte d’identité en cours de validité vous sera demandée … et si vous avez un passeport biométrique, c’est encore plus rapide car vous utiliserez les guichets de contrôle électronique (e-gates) à votre arrivée !
La carte européenne d’assurance maladie
Il vaut mieux être prévoyant, sans être pessimiste pour autant ! Avant de partir, demandez à votre CPAM une carte européenne d’assurance maladie pour être couvert pendant votre voyage. Ces cartes continueront d’être valables au moins jusqu’en 2021, mais elles ne se substituent pas à une assurance voyage et il est recommandé de disposer des deux …
Avec son animal domestique
Comme auparavant, vous pourrez voyager avec votre chien, chat, ourson … (complétez les pointillés) à condition de respecter les règlements actuellement en vigueur dans l’UE, et en étant muni du passeport européen de l’animal (délivré au Royaume-Uni ou dans tout état membre de l’Union). S’il s’agit de son premier trajet, vous devrez consulter un vétérinaire afin de lui obtenir un passeport.
Votre animal devra également être identifié par une puce électronique, être vacciné contre la rage, les chiens doivent avoir été traités contre le tenia depuis moins de 6 jours (traitement attesté sur le passeport ci-dessus mentionné).
⇒ Attention : tout non respect de ces règles entraîneront une mise en quarantaine (jusqu’à 4 mois) à votre charge.
La conduite
Après le Brexit, …. les anglais continueront à rouler de plus belle du mauvais côté de la route ! (je plaisante 😉 . Si vous louez une voiture, votre permis de conduire non-britannique est valable et nul besoin d’avoir un permis de conduire international.
Le téléphone portable
En principe si votre fournisseur d’accès français vous a délivré une carte SIM, vous allez continuer de payer le même tarif pour vos appels, SMS et autres transferts de données, que ce soit en France ou en UK.
Pourquoi se rendre au Royaume-Uni en 2020 ?
Il y a énormément d’évènements fantastiques prévus au Royaume-Uni en 2020 …. je vous renvoie au site de l’Office du Tourisme Visit Britain pour en savoir plus, mais j’ai de mon côté sélectionné les suivants, en fonction de mes goûts et de mes aspirations ! Performances culturelles, festivals culinaires, manifestations sportives, il y a toujours une excellente raison de venir passer ses vacances là-bas !
La Tate Modern , située dans une ancienne centrale électrique, sur les rives sud de la Tamise, est vraiment à voir pour les fans d’art contemporain. L’exposition Andy Warhol s’y déroulera du 12 mars au 6 septembre (celle-ci est payante – £22 / tarif à £5 pour les 16-25 ans en souscrivant au Tate Collective)
et bien sûr arpenter tous les autres musées gratuits de Londres : British Museum, Musée d’Histoire Naturelle, National Gallery, Musée des Sciences, V&A, musée de l’enfance V&A (à Bethnal Green) …
Un de mes musées préférés à Londres est la Wallace Collection, si vous aimez les arts décoratifs vous l’aimerez sans doute aussi ! L’entrée est gratuite mais si vous l’appréciez vous ferez sûrement une petite donation …
Pas trop fan des musées ? Pourquoi ne pas explorer le street art de l’East End de Londres ? Shoreditch et Brick Lane sont les spots principaux pour en avoir un bon aperçu ….
Côté festival culinaire, je vous recommande celui de Truro, une charmante ville située dans les Cornouailles :
Chaque année à Bristol, le festival UpFest rassemble de nombreux artistes street art et ce sera à nouveau le cas au printemps, du 30 mai au 1er juin 2020.
Les fans de Game of Thrones seront sûrement intéressés par le GoT Studio Tour, qui débutera à Belfast en Irlande du Nord au printemps …. une occasion de pénétrer dans le royaume des Sept Couronnes, dans les studios Linen Mill.
Vous aimez les jardins, vous avez la main verte, et la botanique n’a plus aucun secret pour vous ? Le Jardin Bridgewater, le nouveau jardin de la Royal Horticultural Society, ouvrira fin juillet. Ce sera le plus grand projet de jardin en Europe … et ça se trouvera à Salford, à l’ouest de Manchester !
Si vous voulez réserver des tickets de transport, Oyster Card, pass visites ou théâtres, etc … vous avez accès au Visit Britain Shop en cliquant sur le petit encadré dans la marge droite de cet article … vous payez vos prestations le même prix en passant par ici, j’ai juste une petite commission qui me permet de continuer à alimenter ce blog en divers voyages !
Toutes les infos pour choisir et préparer votre prochaine escapade au Royaume-Uni sont ici :
VISIT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/
8 réponses sur « Le Brexit … et après ? »
aaaahhh … ton article tombe à pic (bravo de coller ainsi à l’actu !) car justement je commençais à me poser des questions, j’ai prévu d’y aller en août … merci !
merci Anthony, tu vas dans quel coin ?
le Pays de Galles !
Une mise au point qui tombe à pic avant mon prochain voyage en mars (encore trop court vu tout ce qu’il y a à voir). A vrai dire après moult et moult reports, je pensais qu’ils allaient encore une fois le reporter donc je ne me faisais pas trop de soucis ^^
contente que ça te soit utile, je suis sûre que tu vas te régaler à Londres !
merci pour toutes ces précisions ! tes photos me donnent envie d’y retourner ça fait tellement longtemps
il y a toujours une bonne raison de venir à Londres ou ailleurs au Royaume-Uni … même si nous sommes deux pays proches, c’est toujours très dépaysant je trouve !
Merci pour la mise au point utile et rassurante 🙂