Après vous avoir parlé de mon petit séjour à Göteborg , voici un deuxième article consacré à une ville voisine, Borås , dont vous avez peut-être entendu parler si vous êtes fan de street art. En effet, en 2014, 2015 et 2017 s’est tenu un festival qui a fait parler de lui dans le monde entier : No Limit .
Située à environ 60 kilomètres à l’est de Göteborg, il est aisé de la rejoindre grâce à un bus direct, et une durée de trajet d’environ une heure. Comme dans d’autres villes de Suède (ou d’ailleurs), on peut utiliser l’application Street Art Cities pour retrouver les fresques et avoir quelques infos. (mais si vous n’avez pu l’installer, le plan donné à l’office du tourisme vous aidera beaucoup car les oeuvres y sont répertoriées)
Comme vous allez le voir dans ce qui suit, il y a vraiment quelques grandes pointures du domaine qui se sont donnés rendez-vous dans cette ville … beaucoup de chemin a été parcouru, car imaginez que dans les années 90, le roi de Suède a même voulu interdire la vente des bombes de peinture ! Le street art était complètement interdit, on en voyait seulement un peu dans la capitale, Stockholm.
Néanmoins et comme à Göteborg, toutes les fresques vues sont légales et faites dans un contexte bien encadré, on ne trouve pas de graffiti ou de fresques un peu partout comme à Londres ou Berlin.
Dès ma descente du bus, je tombe nez à nez avec ma première fresque, positionnée sur un des côtés de l’office du tourisme. L’artiste Bordalo II est venu ici en 2017 pour réaliser ce loup en mode « half-half » , je vous avais parlé de cet artiste et de son exposition Accord de Paris à la Galerie Mathgoth très récemment sur ce blog. J’avais aussi eu le bonheur de voir deux assemblages magnifiques dans le Centre Portugal , à Estarreja et à Covilhã.
Comme je vous le disais, malgré le succès des précédentes années, il n’y a pas eu d’évènement en 2018 et je ne sais pas s’il y aura une édition en 2019 mais apparemment non … quoi qu’il en soit, ses seules trois éditions représentent une bonne quantité de murales à se mettre « sous la dent », je vous montre ici une partie de celles vues dans le centre ville ; si vous avez un peu plus de temps n’hésitez pas à aller en périphérie voir les autres !
C’est Shai Dahan qui a eu la tâche d’inviter les artistes à participer, c’est le « curateur » du festival, après le grand succès de la première édition de 2014, donnant une toute nouvelle dimension à la ville. (c’est lui qui a peint les chevaux rouge et blanc en une de cet article)
Ci-dessous, à gauche, le duo polonais Sainer et Bezt de Etam Cru ont peint ce beau tableau aux tons doux, intitulé « Good morning » ; à droite, une scène assez dramatique de ce renard attaquant un cygne (« The Adventures of Nils Holgersson ») par Telmo & Miel un duo originaire des Pays-Bas.
Sous un pont près du buste (voir mon article « Une journée à Borås où je vous montre les nombreuses sculptures de la ville) il y a quelques fresques dont celle-ci que j’aime beaucoup, de Joe Iurato . Il a une technique assez originale, mêlant à la fois les pochoirs (stencils) en plusieurs couches et la bombe aérosol de peinture. Un artiste américain plein de talent, qui travaille aussi pour quelques marques (en publicité) ; je me rappelle avoir vu ses deux garnements à Miami dans Wynwood walls .
Le nom de Fintan Magee ne vous est sûrement pas inconnu, il aime faire des dessins immenses sur des façades d’immeubles parfois assez moches, comme à Ostende par exemple. Cet australien roule sa bosse sur toute la planète, pour notre plus grand plaisir … Celle-ci est particulièrement bien placée car elle se reflète dans le Viskan tout proche. J’espère voir ses autres oeuvres situées à Boulogne-sur-Mer ou à Stavanger (en Norvège).
Un autre grand nom du street art se trouve à quelques dizaines de mètres de là, il suffit de traverser le Stadsparken pour le voir … avez-vous reconnu le portrait d’Alfred Nobel, célèbre inventeur de la dynamite ? (par Eduardo Kobra )
J’aime bien les personnages tout ronds de London Police … Encore une belle réussite qui donne le smile ! Pour info si vous venez au Danemark il y en a aussi à Aalborg, à un peu plus d’une heure de Aarhus.
Je tenais à vous montrer les petits personnages perchés d’ Isaac Cordal …. Je les ai vus pour la première fois à Grenoble pour le Streetartfest , puis en Flandres à Ostende, il n’est pas toujours facile de les trouver, car ils sont en hauteur et si minuscules ! J’ai vu sur son site que l’artiste espagnol (en Galice) faisait des modèles plus grands, je l’ignorais … On pourra le retrouver cette année à Annecy pour Annecy Paysages.
Ces petits hommes sont en général d’expression assez triste, qui m’évoque la solitude ou le chagrin, ou évoquent une critique de notre société (par rapport au téléphone portable par exemple). J’en avais vu également à Ostende pour le festival CrystalShip .
On ne présente plus Tristan Eaton … Miami, Londres, Paris … (on le retrouve dans le XIIIème arrondissement), il est même exposé au MoMA de New York ! C’est en 2015 qu’il est passé à Borås, réalisant ce « Out of sight » reprenant comme parfois, son style « patchwork », aux lambeaux plein de détails différents et très colorés.
Cette fresque se trouve juste à côté de l’immense statue de Pinocchio que je vous montre dans mon article « Une journée à Borås ».
Egalement en taille XXL, ces deux portraits, très différents, dans le même quartier que la fresque de Tristan Eaton. Toutes les deux remontent à 2014, lors du premier festival NoLimit. A gauche Natalia Rak a choisi le mauve comme fond pour cette jolie jeune femme entourée de magnolias. Cette jeune femme née en Pologne est diplômée des Beaux Arts et j’avais pu voir une de ses fresques à Montréal sur le plateau, faite pour le Mural Festival.
A droite, le portrait d’un vieillard de Hendrik Beikirch (aussi connu sous le blaze ECB) contraste avec le précédent. Cet artiste allemand choisit souvent comme modèles des gens ordinaires, qui vivent dans le quartier, et travaille toujours des tons de gris, avec grand talent.
Calligraphie pop sur fond non moins pop, voici un dessin qui se distingue des autres … Lakwena Maciver vit à Londres, et elle expose aussi en galerie. Elle travaille aussi un peu pour la publicité, avec des clients prestigieux comme Nike, Samsung, Converse, ASOS … une artiste qui vit vraiment dans son temps !
Une de mes fresques chouchou aussi , celle de Inti, ce chilien qu’on aime retrouver Boulevard Auriol à Paris, et qui a fait une très belle fresque au festival Peinture Fraîche à Lyon au mois de mai Allez la voir à la halle Debourg dans le 7ème arrondissement 🙂
Il s’agit ici d’un travail avec de multiples pochoirs (cinq au total) par Logan Hicks . Il crée ceux-ci d’après ses propres photographies, et rend une ambiance vibrante et énigmatique (il utilise jusqu’à 15 superpositions de pochoirs).
Fort impressionnant, le « waiting for the sky to dry » de Lonac … Je ne connaissais pas cet artiste, et j’avoue que j’étais impressionnée par ce dessin fort réaliste peint en 2017 ; il part d’une photographie et après préparation du mur, la reproduit avec beaucoup de détails. Quelle technique bluffante, à partir d’une photographie, n’est-ce pas ?
Du très grand, passons au très petit, avec ces deux personnages au bas d’un mur, pas facile de les voir si on n’a pas la carte où sont situées les oeuvres ! (dessiné par David Zinn ) Cet artiste américain détourne souvent des éléments du bitume, et sait en tous cas nous bluffer avec ses trompe-l’oeil urbains pleins d’humour ! Allez voir ses autres réalisations sur son site ! Il travaille aussi à la craie, pour des oeuvres très éphémères hélas …
Enfin, une dernière fresque, celle de PichiAvo, hélas pas très bien située, coincée entre deux immeubles tout près du musée du textile. Ils avaient fait une très belle oeuvre à Manchester , redécouvrez les autres dans mon article Street art à Manchester , j’aime beaucoup ce duo d’espagnols, qui mêle peinture, sculpture et histoire.
Encore une fois, je ne vous ai pas tout montré, n’hésitez pas à venir à Borås admirer toutes ces fresques, à seulement une heure de Göteborg, ce serait dommage de ne pas profiter de cette proximité !
NO LIMIT
Site Web : https://www.nolimitboras.com/
VISIT SWEDEN
Site Web : https://visitsweden.fr/
Une réponse sur « Street art à Borås »
pffffiouuuu je ne connaissais pas du tout cette ville, mais il y a des pointures en effet !