Miami Wynwood

Vous vous doutez bien que j’étais extrêmement impatiente de découvrir le quartier de Wynwood, qui est devenu depuis quelques années la mecque du street art, avec pour point culminant l’évènement Art Basel qui a lieu chaque année en décembre. Art Basel n’est bien entendu pas seulement axé sur le street art, c’est un évènement artistique et culturel très important, qui attire chaque année des milliers de personnes, à Miami Beach ainsi qu’à Bâle ou Hong Kong.

Pour ceux qui l’ignorent, Wynwood district était il y a une dizaine d’années une succession de hangars, bâtiments de stockage, bref un quartier sans intérêt, que Tony Goldman a su transformer en partie, ayant l’idée d’utiliser ces gigantesques murs en toiles pour les artistes du monde entier, avec le succès que l’on sait. On peut cependant déplorer maintenant une hausse excessive des loyers, qui fait que les artistes qui étaient venus bougent à nouveau, peut-être vers de nouvelles zones comme Hileah ou Little Haïti dont je vous parlerai prochainement.

J’espère que vous avez suivi mes stories sur Instagram, où je vous montrais mes petites découvertes sur place. J’ai encore évidemment quelques articles sur ce voyage à Miami à publier, car en cinq jours j’ai eu le temps de voir la plupart des quartiers.

J’ai choisi de commencer mon parcours par le sud (NW 20ème rue) et de remonter en direction du nord, vers la 32ème. Si le temps était un peu gris en début de matinée, heureusement les nuages sont partis ensuite et le soleil a éclairé le reste de la journée ensuite (c’est tout de même mieux pour les photos !)

Peu ou pas de monde dans les rues, à part quelques sans abri, ce n’est pas un coin où l’on voit des blogueuses mode se faire prendre en photo devant les fresques ….

« Loveism » de Hec One Love : sobre, coloré, géant.

miami wynwood street art

Tous les outils sont bons pour repérer les fresques intéressantes : instagram bien sûr, tous les comptes twitter se rapportant au street art, celui de WynwoodWalls, mais aussi Google maps en mode street view. C’est ainsi que j’avais découvert ce très beau Roa (artiste gantois dont je suis fan) qui représente une famille de rongeurs, recouvrant un grand immeuble gris récent. (NW 1st Place près de NW 21st Avenue). La méthode n’est pas infaillible car certains murs repérés peuvent ne plus exister, recouverts par d’autres dessins, mais j’ai pu noter des oeuvres sur la carte et m’y rendre.

Roa Miami Wynwood

Toujours au sud, une belle pépite que ce « March against Monsanto », ou l’évolution de l’homme selon un artiste inconnu. Après m’être documentée j’ai découvert qu’une marche avait eu lieu en effet contre ce géant des OGM.

march against monsanto wynwood

J’ai beaucoup aimé aussi ce « Original Gangsta » sur la 21ème rue … regroupant plusieurs héros méchants du cinéma : Hannibal Lecter, le Joker, Terminator et bien d’autres … Cette zone est idéale à parcourir en vélo car il n’y a quasiment aucune circulation, c’est très calme. Il en va différemment quand on approche de la 26ème rue.

original gangsta wall wynwood

 

Parfaitement assorti à la porte, un oeil inquiétant de Ivan Roque (Iamforeverlost). Hyper réaliste non ?

ivan roque miami wynwood

Fan de Sipros aussi, j’étais ravie de trouver plusieurs de ses dessins, j’en ai loupé hélas aussi …. snif ! Son style est assez reconnaissable, ses personnages ont toujours un « défaut » qui les rend sympathiques (grandes oreilles, maigreur accentuée …). Je ne crois pas que ce Brésilien soit tellement venu en France … il devrait !

sipros street art miami

Sipros Wynwood Miami street art

Ci-dessous, masques multiples de Caratoes, une murale réalisée en 2016. La jeune femme est originaire de Hong Kong, mais est née en Belgique. Après quelques années passées à Amsterdam, elle est retournée vivre à Hong Kong.

Miami Wynwood Caratoes

Ci-dessous, déniché sur un grand parking désert à l’angle la 22ème rue et de NW 1st ct : à gauche My Dog Sighs (UK), à droite un portrait de David Bowie par David Flores .

Miami street art Wynwood Bowie

Un de mes artistes chouchou, Zed1, qui a réalisé plusieurs murales dans le quartier ; il est italien et vient de Florence, actif dans de nombreuses villes.

Miami zed1 wynwood streetart

Les Wynwood Walls & Garden

wynwood walls and garden florida

C’est l’espace clos où se trouvent des murales qui sont renouvelées chaque année lors de la manifestation ArtBasel (début décembre). A l’intérieur de ses murs (mais en plein air), le public découvre, uniquement sur une certaine plage horaire, chaque jour de la semaine, quelques oeuvres de grands noms. L’ambiance y est bien différente du reste de Wynwood, on y vient avec des amis, en famille, c’est le royaume du selfie. J’avoue que je n’y étais pas très à l’aise, mais il faut admettre que les fresques qui y sont présentes sont remarquables et en voici un aperçu avant de continuer la promenade dans les rues. Le thème de décembre dernier était humanKIND, (l’espèce humaine)

Ci-dessous, une superbe fresque du chilien INTI , intitulée « codo a codo » (coude à coude) qui date de 2015.

Inti wynwood

Le serpent de mer d’Alexis Diaz ondule à travers la pelouse des Wynwood Gardens … vous vous rappelez peut-être de son Octophant, une créature moitié poulpe moitié éléphant, peinte dans le quartier de Bricklane à Londres, hélas recouverte maintenant.

wynwood walls sculptures

A l’intérieur des Wynwood Walls, ne manquez pas la galerie d’art GGA Gallery qui vaut le coup d’oeil, même si vous n’achetez rien (ci-dessous) ; y sont vendues des oeuvres originales d’artistes qui sont pour la plupart déjà présents sur les murs du quartier !

Wynwood walls galerie art GGA Gallery

Toujours en direction du nord, je recommande de faire le tour de l’école élementaire Eneida M. Hartner où de nombreux artistes ont peint des fresques. L’allemand Case Maclaim (de son vrai nom Andres Von Chrzanowski) a réalisé ce dessin de deux fillettes en pleine séance d’apprentissage de la lecture ; il est connu pour ses mains très réalistes peintes dans plusieurs pays. Si comme moi vous aimez cet artiste, il existe un livre recueil de ses oeuvres, Finest Fotorealistic Graffiti, dispo ici : https://www.amazon.com/Maclaim-Finest-Fotorealistic-Graffiti/dp/3939566012/ (lien non sponsorisé)

Je n’ai pu identifier les auteurs de tous les dessins, mais j’ai remarqué un Shepard Fairey, et j’ai appris que INO, Kevin Ledo, Shepard Fairey, D*Face, Case Maclaim, Taylor White, Mr. June, OZMO, Marina Capdevila, A Squid Called Sebastian, 2501 et Paola Delfin avaient contribué au projet RAW dont je vous parle quelques photos plus bas.

Case McClaim eneda elementary school wynwood

Miami Wynwood elementary school

à côté de cette école élémentaire, un beau bâtiment dont j’ai trouvé les formes intéressantes :

Wynwood palmiers

Continuons dans le scolaire avec, pas très loin, encore un peu plus au nord, au collège Jose de Diego, avec des fresques encore plus gigantesques. Je n’ai pu pénétrer dans ces deux établissements, il y a peut-être une possibilité pour le collège le dimanche matin car il s’y tient une messe, si vous y assistez vous aurez peut-être l’opportunité de mieux voir celles qui sont à l’intérieur dans les cours. Il se trouve au 3100 sur NW 5ème avenue.

C’est l’un des professeurs du collège, Catalina Hidalgo, qui a eu cette idée en 2014, en se disant que son établissement pourrait être partie prenante des évènements artistiques du quartier, dans le cadre du Art Basel et de la Miami Art Week. Après l’approbation de Patrick Walsh, responsable de la Wynwood Arts District Association, tout s’est enchaîné assez vite ; ces grands murs vierges ont bien sûr motivé les artistes, qui ont répondu présent, pour un projet appelé RAW (Reimagining Arts in Wynwood), auquel était associé aussi l’école dont je vous ai parlé juste avant.

Une partie de la façade décorée en bleu par l’artiste de Miami The Hox (El Hoxxoh).

jose de diego middle school wynwood

Madsteez, (le basketteur ci-dessous à gauche), Pixel Pancho, D*Face, FinDAC, Bik Ismo (Joshua Santos Rivera), le français MTO (garçon au bonnet d’âne ci-dessous), la mexicaine Paola Delfin (portrait de femme ci-dessous), et de nombreux autres ont peint des fresques fantastiques ici.

Miami Wynwood jose de diego

Wynwood D*Face streetart

Comment se déplacer à Wynwood ?

J’ai préféré l’option « à pied » car j’aime être libre de m’arrêter quand ça me chante (oui je prends beaucoup de photos), mais il existe aussi la possibilité de louer un vélo (il y a des stations CitiBike dans le quartier). Par ailleurs d’autres options comme la petite voiture électrique (comme celle des golfeurs) ou le mini-bus existent si ça vous chante. Pour un aperçu synthétique plusieurs sociétés proposent des visites guidées à pied, en groupe ou en individuel.

miami citibike

Miami wynwood voiture électrique

→ Bon à savoir : tous les deuxièmes samedi du mois, a lieu le Wynwood Art Walk, un évènement majeur avec block party, stand d’artisanat, food trucks, installations d’artistes …

 Où manger à Wynwood ?

Plutôt indécis quand au type de cuisine qui vous tenterait ? Direction 1-800 LUCKY, un foodcourt où plusieurs stands proposent de la restauration plus ou moins élaborée. Ne loupez pas le marchand de vinyles qui est aussi là, côté rue.

wynwood lucky 1-800

Wynwood 1-800 lucky

Si vous êtes en quête d’un shoot de glucides, je vous conseille les donuts de Federal Donuts (vend aussi du poulet frit) ou de The Salty Donut (attention ce dernier est fermé le lundi) …

Wynwood Federal Donuts

Mon chouchou (et je ne suis pas la seule) pour le déjeuner c’est Zak the Baker, installé à la fois dans ce fort beau bâtiment d’angle peint par Haas & Hahn en 2014 (au 295 sur NW 26ème rue)  mais aussi au numéro 405. Je recommande le sandwich au pastrami ! La première adresse est plutôt une boulangerie (bakery) et la deuxième un kosher deli. Attention ces deux adresses sont fermées le samedi pour le shabbat.

Wynwood Bakery Zak the Baker

Pour les hipsters un peu fortunés mais à la recherche de bon café … je recommande Dr Smood … leur espresso réveillerait un mort, je valide ! On y trouve aussi de la petite restauration sucrée et salée, salades, paninis …

wynwood dr smood cafe

Alors, vous aussi vous êtes fans de Wynwood et de street art ? J’espère que mes posts vous seront utiles pour un prochain voyage …Retrouve tous mes articles sur l’art urbain en cliquant sur le petit gif animé en haut à droite sur la page !

WYNWOOD WALLS
Site Web : http://www.thewynwoodwalls.com/

ONEWORLD ALLIANCE
Site Web : https://fr.oneworld.com/

MIAMI AND BEACHES
Site Web : http://www.miamiandbeaches.fr/

sardaignecagliari

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.