La Bouitte

Si vous avez suivi mes stories sur Instagram (que vous pouvez toujours visionner car je les ai mises à la Une sur mon compte) vous avez sans doute vu que j’ai eu la chance de faire un petit séjour à Saint-Martin de Belleville dans les Alpes. C’est dans un superbe établissement étoilé que j’ai posé mes valises pour une nuit, à La Bouitte de René et Maxime Meilleur. Ce joli mot désigne en effet en patois savoyard une petite maison, d’ailleurs c’est un peu comme cela que tout a commencé en 1976, avec des plats simples et traditionnels au menu : fondues, raclettes, tartiflettes …

Savoie La Bouitte Michelin

Autodidactes et passionnés, le père et le fils ont su petit à petit faire grandir leur restaurant, devenu une adresse prisée de la région, auquel se sont ajoutées des chambres, puis un spa, et quarante ans après sa création, la table s’est vue récompenser d’un troisième macaron du Guide Michelin. Maxime avait renoncé à une carrière sportive (biathlon) sans trop de regrets pour se joindre à son père en 1996.

Savoie la Bouitte Meilleur

la bouitte cinq étoiles

C’est donc dans ce chalet vraiment unique, façonné des mains de René et Maxime, que j’ai découvert la suite Marie, un ravissant cocon de pierre et de bois, meublé dans le style savoyard bien sûr, avec de nombreux accessoires ou bibelots que René aime chiner dans sa belle région.

La Bouitte suite Marie

Juste après mon installation et la livraison des bagages, arrive une brioche au chocolat encore tiède, dont l’odeur emplit la pièce, ainsi qu’un thé fumé aux agrumes, dont la recette, mise au point par Marie-Louise, est gentiment glissée sur la vieille table. Après ce goûter, j’explore les lieux et découvre avec ravissement le petit coin salon et sa cheminée,

La Bouitte guide Michelin

Savoie La bouitte suite Marie

La bouitte suite Marie

La Bouitte Chambre Marie

J’avais du mal à en croire mes yeux quand j’ai poussé la porte de la salle de bains … une pièce immense avec deux lavabos de pierre noire qui se font face, à gauche, une grande cabine de douche, et à droite une immense baignoire balnéo avec vue sur les chalets et les montagnes. Un long banc recouvert de peau de vache complète l’esprit montagnard !

Savoie la bouitte hotel

Je craque pour les pantoufles façon tricot, pas vous ? Par ailleurs, les produits de toilette sont exclusifs car créés par une jeune femme de la région, Valérie Mallens, une gamme « Meilleur Nature » aux plantes, qui se décline du parfum au gel douche, mais aussi à la crème pour le corps qu’on trouve dans des pots généreux sur chaque vasque. L’odeur de l’ épilobe, dont les fleurs roses poussent jusqu’à 2500 mètres d’altitude et qui ont de nombreuses vertus, m’a vraiment conquise. On retrouve cette gamme dans le Spa Bèla Vya que je vous montre plus loin.

La bouitte salle de bains

Je pars ensuite me promener dans le reste du chalet construit des mains de René et Maxime, sans avoir vraiment l’impression d’être dans un hôtel cinq étoiles. (qui fait maintenant partie du réseau Relais & Châteaux). Au début il est un peu difficile de se repérer mais je finis par y arriver, prenant des photos dans les différents salons, m’exclamant devant le mobilier ancien ou les objets savoyards, mis en scène dans des cocons sculptés dans le bois, murs de pierres sèches, qui ont beaucoup de charme.

René Maxime Meilleur Bouitte

Puis arrive enfin l’heure du dîner …. je rejoins l’une des salles du restaurant pour un grand moment gastronomique. La Bouitte a obtenu les trois macarons du Guide rouge Michelin en 2015 ; on retrouve donc un certain cérémonial afférent à cette plus haute distinction culinaire (une première en Savoie) : brouette à pains, imposant chariot de fromages, sommeliers, et service impeccable, attentionné mais pas pesant.

La bouitte restaurant 3 étoiles

Bien appréciés avec notre apéritif à base de Crémant (de Savoie, pas de Bourgogne !) au sirop de truffe, d’élégants grignotages comme ce bricelet saupoudré de truffe, les huîtres Gillardeau, voile d’eau de mer, perle de yuzu.

Savoie La Bouitte restaurant 3 étoiles

ou cette tartelette d’oeuf de brochet, mousseline, coeur coulant au vermouth de Chambéry.

savoie la bouitte restaurant

Voici l’un des plats signature, la truite Fario : cuisson au bleu, accompagnée de beurre frais fondu, carottes toupies à l’oseille, sabayon à l’estragon. Les truites sont dans un bassin juste au dessus du restaurant et sont vraiment très fraîches.

Meilleur René Truite restaurant

La Bouitte restaurant

Savoie la bouitte fromage

Le dessert ci-dessous figure toute l’année à la carte : il s’agit du « lait dans tous ses états« , mis au point en collaboration avec le chef pâtissier de la Bouitte, Anthony Fresnay. C’est une véritable aventure que de découvrir un biscuit vapeur au lait (de chèvre), où sont disposés des éclats de noisettes torréfiées et caramélisées, des éclats de meringue au lait, un sorbet au yaourt de vache et enfin une mousse de lait de chèvre et crème réalisée au siphon. La tuile givrée au yaourt de chèvre, posée dessus, est tout en fragilité et délicatesse. Le décor est réalisé avec quelques gouttes de confiture de lait épaisse, fabriquée maison.

Dessert la Bouitte lait

Après le dîner je m’installe dans un petit salon près de la réception pour papoter avec René et Maxime Meilleur, autour d’une infusion de plantes de montagne, et les mignardises originales : des petits fours biscuit de Savoie, qui ressembleraient presque à des macarons (mais qui n’en sont absolument pas !), la rissole au safran, ou la croix de Savoie en chocolat, parfumé au sapin. J’étais assez intriguée par la cruche, qui est en fait un roux brun, (fait donc avec du beurre) qu’on brise pour la déguster. Voici un petit aperçu de toutes cette palette de textures qui m’a émerveillée, et même si on n’a plus faim on se laisse tenter par ces petites merveilles si bien présentées.

La Bouitte mignardises

Avant de me glisser dans mon grand lit, je remarque les délicieux mendiants déposés sur le plaid …. Morphée m’attend, le marchand de sable est passé et j’ai fait de beaux rêves dans mon chalet …

Le lendemain, je saute du lit, et je cours dans la salle de bains pour voir ça :

saint martin de belleville savoie

Après avoir profité de cette superbe vue depuis la baignoire, direction le buffet du petit-déjeuner où je retrouve les produits locaux, savoyards, comme la charcuterie, le fromage, ou ce délicieux cake fait maison. Je dois dire que jj’ai craqué pour le caillé de brebis ! J’aurais juste préféré déguster cette formidable collation dans une des salles du restaurant, pour avoir de la lumière naturelle et une vue extérieure.

bouitte breakfast cheese

La Bouitte petit déjeuner

Bien repue, j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’aller tester le Spa, avec son bassin un peu comme un lac (les jets et les remous en plus), ses fenêtres donnant sur la montagne.

savoie la bouitte spa hotel

La Bouitte spa

Dans la grande baignoire ci-dessous à gauche, on peut prendre un bain de lait et de miel, excellents pour la peau … et à droite, voici l’entrée de la grotte des marmottes , où après vous être recouvert d’une préparation à l’argile, vous méditerez peut-être un peu et direz adieu à la peau de crocodile …

spa la bouitte savoie

Encore une charmante attention, je repars (car il faut bien partir un jour, hélas !) avec en cadeau une succulente pâtisserie aux noix, fort bien emballée pour lui garder tout son moelleux, et qui fut appréciée à l’arrivée à mon domicile, bien vu aussi, deux bouteilles d’Evian pour la route, au cas où on aurait oublié de s’en procurer.

Comme d’habitude, voici une petite vidéo de mon séjour :

Un grand merci à la maison Meilleur et tout son personnel attentionné pour cette parenthèse enchantée, ainsi qu’à Yves pour l’organisation de mon séjour.

Suite panoramique Marie

LA BOUITTE
Hameau de Saint Marcel
73440 SAINT MARTIN DE BELLEVILLE
Téléphone : 04 79 08 96 77
Site Web : www.la-bouitte.com/

Membre Relais & Châteaux et Les Grandes Tables du Monde

* Invitation *

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4

    Hello ,

    I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!

    I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. :)
    I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).

    I have subscribed to your newsletter. :)

    Keep up the good work on your blog.

    Regards
    Wiki

  4. 5
  5. 6
  6. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>