Catégories
Voyage

Les autres régions d’Arménie (I)

Je suis très contente aujourd’hui de poster cet article qui vous fait découvrir d’autres paysages de l’Arménie, beaucoup moins citadins que mon article précédent consacré à Erevan . Toujours sous un beau soleil, nous avions hâte de suivre le reste de notre programme au cours de ce voyage réalisé pour l’office du tourisme d’Arménie et la compagnie aérienne Armenia Air Company, qui relie Lyon à Erevan depuis quelques mois.

La région Armavir

Situé dans la proche banlieue d’Erevan, à l’ouest de la ville, le grand complexe monastique d’ Echmiadzin est imposant par sa taille – environ 70 hectares. C’est là que se trouve le siège de l’Eglise apostolique rménienne et que réside le patriarche suprême (je vous avais déjà un peu parlé des catholicos dans mon premier article Cartes postales d’Arménie )

Rassurez-vous nous n’avons pas emprunté cet autobus pour y aller  je voulais vous montrer ce type de transport en commun qu’on voit souvent là-bas, avec les bouteilles de gaz sur le toit.

bus armenie

On a eu la désagréable surprise de constater qu’il y avait un gros chantier de restauration en cours sur la Cathédrale Sainte, mais on peut tout de même rentrer et si l’on ne voit pas trop la nef, on peut admirer l’autel. Je ne sais pas combien de temps vont durer les travaux … Nous sommes face à l’église la plus ancienne d’Arménie, fondée en l’an 301 par Grégoire l’Illuminateur. J’espère y retourner ultérieurement pour voir davantage l’intérieur et ses magnifiques plafonds.

Armenie eglise Etchmiadzin

Armenie Etchmiadzin cathedral

armenie eglise cathedrale

Devant l’une des églises du site, l’un des nombreux Khatchkar que l’on peut voir en Arménie et aussi sur ce site. Ces stèles sculptuées représentent la nature divine du Christ, par des inscriptions ou des figures humaines ainsi que des croix. Celui-ci est élevé en mémoire des victimes du génocide.

siège église arménie etchmiadzin

Et voici l’intérieur de l ‘église des archanges sacrés, construite en 2007. Elle surprend par sa forme de tour ronde (15 mètres de diamètre) , mais le jeu de lumières qui rentrent par les fentes sur la partie supérieure donne une atmosphère magique au lieu !

armenie eglise etchmiadzin

Enfin voici l’entrée du musée d’Alex et Marie Manoogian, que je n’ai hélas pas eu le temps de visiter.

armenie seminaire

Où manger ?

Le Machanents tourism and art guesthouse est un lieu très intéressant ; il se trouve à deux pas de tous ces édifices religieux que nous venons de visiter. On y trouve plusieurs stands d’artisans, qu’on peut regarder travailler (et éventuellement acheter bien sûr). Le peintre Endza y expose ses toiles, une belle découverte, je regrette de ne pas lui avoir acheté de toile d’ailleurs.

Mais ce lieu n’est pas qu’un gîte et un restaurant ; c’est aussi une association qui accueille des enfants pour les initier à l’art via des ateliers, des cours … Un arbre expose les photos de toutes les têtes blondes qui sont passées ici !

armenie Armavir region

Armenie Etchmiadzin church

Le jardin intérieur est vraiment très agréable, si vous venez au printemps vous y verrez beaucoup d’iris. Les prix pour goûter un repas typique arménien sont raisonnables (4200 AMD pour matzoun, salade, dolmat, fromage, pain, thé ou café, et dessert). (le matzoun est un lait fermenté qui se rapproche du yaourt).

Machanents tourism and art armenia

 

La région Gegharkunik

Nous voici maintenant dans la partie Est de l’Arménie, et nous avons pris de la hauteur pour aller voir le plus grand lac d’Arménie et du Caucase, le lac Sevan. A 1900 mètres d’altitude, il est, pour vous donner une idée, deux fois et demi plus grand que le lac Léman. Dans ma présentation du pays faite en mai sur ce blog voyage , je vous avais montré sur une carte la position de l’Arménie et par quels pays elle était entourée. Point d’accès à la mer donc, mais la beauté de cette étendue d’eau rattrape cette petite lacune … vous ne trouvez pas ?

armenie lac sevan

Ce fut un de mes coups de coeur pendant ce voyage … le paysage est magnifique et tout est si calme ici ! je suis tombée en amour aussi pour ces énormes coquelicots au coeur noir d’ébène … vous aviez bien aimé ma photo sur instagram ! Il y a pas mal de fleurs différentes autour des petites églises qui dominent le lac qui reçoit les eaux de 28 rivières.

 

 

J’aurais bien fait un tour de bateau sur les quelque 1400 km³, mais la navigation de plaisance m’a semblé peu développée, je ne sais pas pourquoi. Près d’un ponton nous avons vu quelques jetskis, mais je n’ai vu personne en faire, peut-être qu’en été cela a davantage de succès.

Armenie lac Sevan

Comme montré plus haut dans cet article, voici des khatchkar, mais ceux-ci sont courbés, ils sont très anciens. Car au dessus du lac se trouve un site monastique fondé en 874.

arménie lac sevan

Il n’en subsiste que deux églises, Sourp Arakelots (à gauche) et Sourp Astvatsatsin (à droite), que l’on peut visiter. Il y fait très sombre à l’intérieur car il n’y a pas d’ouverture (à part la porte d’entrée).

site monastique lac sevan arménie

eglise lac sevan armenia

Lac Sevan bateau jet ski

Cela vous donne j’espère un peu envie de découvrir ce beau pays du Caucase qu’est l’Arménie ! A bientôt !

ARMENIA AIR COMPANY
Site web / réservations : https://www.armeniafly.com/en

ARMENIA AND TRAVEL
Site Web : https://armenia.travel/en

LYON AEROPORTS
Site Web : https://www.lyonaeroports.com

5 réponses sur « Les autres régions d’Arménie (I) »

Mais oui, je me souviens, nous aussi on a eu droit à l’échafaudage à Echmiadzin ! J’avais été déçue par ce site, pourtant très beau, mais le charme n’avait pas vraiment opéré, je ne saurais pas dire pourquoi…
Par contre Sevan avait été mon coup de cœur ! Avec Noravank mais je suis sûre que tu en parleras bientôt !
C’est top de revoir toutes ces photos, merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche