Château de Berne

J’ai eu le bonheur récemment de revenir dans cette belle région qu’est la Provence, dans le Haut Var plus précisément, pour un mini-séjour à Lorgues, en plein milieu du vignoble, dans un havre de paix, loin de l’agitation de la côte. Si je suis allée de temps en temps dans ce département, c’était davantage en bord de mer et j’étais ravie de découvrir cette adresse dans l’arrière-pays.

LE DOMAINE

Situé sur la commune de Lorgues, le Château de Berne est un domaine (en cours de reconversion en bio) qui s’étend sur plus de 500 hectares, le vignoble occupant à lui seul 143 hectares, produisant des vins qui se déclinent en trois couleurs, qu’on retrouve réparties sur des gammes d’appellation « Côtes de Provence ».

 

Vignes chateau berne

Un peu moins connue, sa production d’huile d’olive, grâce aux 2400 oliviers AOC (10 hectares) qui se trouvent ici. D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut entre 5 à 8 kilos d’olive pour fabriquer un litre d’huile ? On retrouve ces oliviers centenaires près du restaurant gastronomique dont je vous parle plus bas, ou d’autres, un peu plus jeunes, le long des vignes. Nature ou aromatisée, on peut aussi la déguster (et l’acheter) à la boutique située sur place.
Je note avec intérêt à l’entrée les vélos à assistance qui peuvent être prêtés aux clients de l’hôtel, une bonne idée pour explorer les villages alentours, ou rejoindre Lorgues et son beau marché.
vélos chateau berne

Le lobby – réception

Arrivée en gare de TGV directement depuis Lyon, je suis descendue à la gare de Draguignan-Les Arcs, et un chauffeur m’a conduite jusqu’à Lorgues, où je fus accueillie très gentiment par Mustapha à la réception. Le lobby est un vrai grand salon, pour patienter avec un livre en main, juste à côté de la boutique, bien tentante ….

Lorgues reception Provence Lorgues

 

DORMIR

J’ai découvert un hôtel à taille humaine, avec seulement 27 chambres et suites, dont la plupart sont installées dans une bâtisse centenaire, aménagée avec beaucoup de goût (le propriétaire, britannique, adore écumer les brocantes et antiquaires), des volumes splendides superbement exploités lors d’une rénovation entreprise en 2017 et 2018. C’est une belle réussite, signée par le cabinet d’architecture Lafourcade.

Déjà charmée par les lieux lors de mon check-in au lobby, après quelques marches j’ai découvert mon cocon pour deux jours et une nuit : la chambre Pomme d’Amour. Les chambres portent en effet des noms qui font référence aux fruits, aux fleurs et aux plantes de la région. Très spacieuse (c’est une catégorie Deluxe Premium, de 40 m²), elle dispose de trois grandes fenêtres et d’un balcon terrasse charmant donnant sur le château de Mark Dixon. Si vous avez suivi le « roomtour » dont je vous ai fait profiter dans mes stories Instagram, vous savez déjà qu’elle dispose de tout l’équipement d’un cinq étoiles (labellisé Relais & Châteaux), mais je profite de ce billet de blog pour partager avec vous mon expérience et vous refaire une visite complète.

J’ai pris en photo l’extérieur de cette vieille bâtisse, où se trouvait cette chambre Pomme d’Amour (les deux volets à gauche ainsi que le balcon terrasse).

Lorgues château berne hotel cinq etoiles

Dans le corridor se trouvent d’une part le dressing, une pièce fort grande, aménagée avec penderie et tiroirs, que j’ai eu bien du mal à remplir avec ma modeste garde-robe ; d’autre part les toilettes. En face, une grande salle de bain satisfera les plus exigeants puisqu’elle comporte une grande baignoire mais aussi une cabine de douche non moins vaste. On peut regretter la vasque unique, mais ce lavabo et sa robinetterie rétro est tellement beau que je ne saurais me plaindre. Les produits Cinq Mondes sont généreusement disposés un peu partout, c’est une marque qui a déjà fait ses preuves et dont vous pouvez retrouver toute la gamme dans le Spa dont je vous parle plus bas.En ce qui concerne le téléviseur, j’étais fort étonnée de constater qu’une magnifique photo remplaçait l’écran lorsqu’elle était éteinte, je n’avais encore jamais vu cela. Quoi de plus laid qu’une télévision éteinte n’est-ce pas ? Vous connaissiez, vous ?

Dans le plateau de courtoisie, (cafetière et bouilloire situés dans la petite bibliothèque) j’ai juste trouvé l’offre un peu réduite (un sachet de thé noir et un sachet de thé vert), pas d’infusions, mais ce n’est pas très grave. Le mini bar est assez bien achalandé et outre des softs et de la bière, on retrouve deux bouteilles de vin du Domaine du Château de Berne.

chambre chateau de berne

Rideaux brodés, tomettes anciennes, tons chaleureux de Provence, une douce lumière tamisée par les volets entr’ouverts.

Lorgues chambre chateau de berne

chambre premium chateau berne

lorgues chambre chateau berne hotel

Une ravissante gravure au mur, face au bureau, qui représente les lieux …

chateau berne chambre cinq etoiles

Posé sur la commode, je découvre un bien joli cadeau de bienvenue pour les hôtes, cette bouteille de Muscat, je vais attendre pour y goûter, j’ai encore beaucoup de photos à faire …

J’ai apprécié également le grand panier en osier garni de deux serviettes éponge, prêt à être emporté au bord de la piscine ou du bassin situé dans le Spa, avec une petite note rappelant les précautions d’usage lorsqu’on s’expose au soleil.

lorgues bedroom provence

En poussant les volets, je découvre la terrasse avec table, jolis transats en rotin et parasol, bien au calme.

chateau de berne balcon hotel luxe

Si j’ai un peu regretté qu’il n’y ait qu’une seule vasque dans la salle de bains, ce lavabo est tellement grand et élégant que j’oublie vite ce petit défaut. Le miroir grossissant est assez petit mais à la bonne hauteur pour moi. L’éclairage dans cette partie pourrait juste être amélioré il me semble. Il y a bien sûr peignoirs, chaussons, sèche-cheveux et petits nécessaires de toilette. La robinetterie rétro se marie très bien à l’ambiance de cette salle de bains.

Les serviettes et les peignoirs sont faits dans une éponge épaisse, très moelleuse et vraiment agréable.

lorgues berne chateau salle bains

chateau berne salle bains

LES REPAS

Le Château de Berne a la chance d’avoir depuis 2016 un Chef vraiment talentueux formé à l’école hôtelière de Nice, Benjamin Collombat, qui puise son inspiration dans la générosité provençale, en utilisant des produits locaux et de saison ; sa cuisine a déjà été récompensée d’une étoile au Guide Michelin. Voici la terrasse extérieure du Jardin de Benjamin :

jardin benjamin lorgues michelin

Voici la salle intérieure , très élégante :

jardin benjamin restaurant michelin

On s’installe sur la terrasse entourée d’oliviers centenaires, on patiente avec une belle tranche de focaccia aux éclats de sel, qu’on trempe dans l’huile d’olive maison. Quelle gourmandise, mamma mia ! D’ailleurs le pain est fait maison, avec deux artisans sur place chargés de cette mission. J’en aurai un aperçu au petit-déjeuner le lendemain matin !

jardin benjamin lorgues chateau berne

Ensuite les plats se sont succédés dans un ballet élégant de saveurs, une mise en scène stylée mais pas poussive. Mariage savant des goûts, produits locaux (il y a même un potager sur place, c’est bien pratique). On peut même, pour les viandes (agneau, cochon, volaille …), choisir son morceau (un croquis vous aide en cela, rassurez-vous).

Le restaurant aimerait bien décrocher une deuxième étoile, je souhaite à Benjamin et à son équipe la réussite dans cette ambition, qu’is méritent à mon avis.

Voici un petit aperçu de mon repas, avec tout d’abord cette salade croquante sur un espuma au lait de chèvre, surmontée d’oreilles de cochon croustillantes, un contraste merveilleux de textures, tout en légèreté, j’ai adoré.

jardin benjamin lorgues

Dans une très belle assiette en grès, la volaille de la Ferme des Galinettes (à Brignoles) côtoie ces girolles au jus de volaille, abricot et romarin : un plat généreux, très parfumé … mais je ne suis pas objective, j’adore les champignons !

lorgues jardin benjamin chateau berne

J’ai pu m’entretenir longuement avec Eric Raynal (que je suivais depuis longtemps sur son compte instagram très gourmand) ; après une formation de cuisinier, suite à un remplacement, il découvre la pâtisserie et n’a plus envie de quitter cette discipline, dans laquelle il est fort doué d’ailleurs ! Il aime expérimenter, tout en gardant à l’esprit la saisonnalité des fruits bien entendu. On sent que l’entente est très bonne avec le Chef Benjamin Collombat, qui lui fait confiance pour conclure à la perfection un repas déjà si savoureux.

Ses réalisations sont très créatives, pas trop sucrées, un vrai bonheur pour mes papilles … et mes pupilles !

chateau berne eryc raynal pâtissier

A noter que le restaurant organise des brunchs (85 €) qui doivent être démentiels ! Voici les prochaines dates : 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre, et tadam, brunch de Noël le 16 décembre. Inutile de vous dire qu’il vous faut réserver ?! Par ailleurs des rendez-vous gastronomiques sont l’occasion de déguster un repas sur une thématique particulière, que ce soit au restaurant gastronomique ou au Bistrot ; toutes les dates et les informations (tarifs, etc …) sont sur le site du Château de Berne, dans la partie « gastronomie ».

lorgues eric raynal patisserie jardin benjamin

Le Bistrot de la Cave

Lorgues chateau berne bistrot benjamin

J’ai pu également tester une table plus simple et moins onéreuse, celle du Bistrot, c’est Matthieu Wanlin qui est aux fourneaux, avec une démarche en totale cohérence avec celle de Benjamin, même si la cuisine est moins sophistiquée qu’au Jardin, elle est authentique et faite avec des produits locaux.

La table a été d’ailleurs récompensée par un Bib gourmand, il n’y a qu’à voir la terrasse ou la salle pleine pour se dire que décidément il est prudent de réserver ….

Bistrot Benjamin Berne Lorgues restaurant

La carte propose toute l’année des burgers, pizzas, magret de canard, mais je porte plus volontiers mes choix vers les plats de saison éphémères. J’ai déjeuné en terrasse car la saison le permettait, mais à l’intérieur le cadre est très chaleureux, pas trop rustique néanmoins, même s’il y a une cheminée. J’y ai goûté une soupe au pistou avec chips de lard, puis un filet de bar au beurre blanc aux herbes, à la cuisson parfaite.

On y retrouve aussi les desserts préparés par Eric Raynal, j’avais choisi un délicieux clafoutis à la mirabelle, qui était très réussi, accompagné d’une glace au pruneau et à l’Armagnac ! Sur le montage photo, c’est l’éclair cheese cake au citron vert, coulis fraise, brisures de speculoos de Mélodie qui m’a accompagnée pour ce repas (la formule entrée – plat -dessert est à 32 euros pour le déjeuner).

Le petit-déjeuner

J’ai pris peu de photos du buffet car l’éclairage était un peu faible, c’est dommage, mais si vous voulez en voir plus je vous conseille de visionner mes stories Instagram car j’ai fait un tour complet de tout ce qu’il y avait comme offre, et ça m’a pris du temps car il y a beaucoup de choix.

Par où commencer ? Bien sûr les pains et viennoiseries (nous sommes en France et c’est tout de même notre spécialité, je trouve rarement de bons croissants à l’étranger). Justement, en parlant de croissant, notons les petites tueries que sont ces croissants fourrés (pêche ou figue) ; j’ai choisi figue et je me mords les doigts de ne pas avoir goûté l’autre (mais j’ai glissé une petite madeleine dans mon assiette). La garniture n’est pas de la confiture, (ce serait bien trop sucré) mais une compotée sucrée juste comme il faut … et un feuilletage parfait. Le choix en fruits secs et noix est grand, ainsi qu’en fruits frais, dans un joli panier, ou déjà découpés en mode salade.

lorgues breakfast berne castle

chateau de berne petit dejeuner buffet

Les thés sont de la marque américaine TeaForte , pas très souvent vue en hôtel mais de très bonne qualité ; comme d’habitude le matin, j’ai choisi un English Breakfast, ce thé noir qui réveille.

Point de Nutella ici, Dieu merci, mais une pâte à tartiner artisanale. De bons yaourts maison, du fromage, mais aussi de la charcuterie et quelques plats chauds salés classiques (bacon, oeufs brouillés …)

jus fruit petit dejeuner chateau berne

Comme dans tous les hôtels de ce standing, une carte vient compléter le buffet, où vous pouvez commander oeufs cuisinés selon votre goût, pancakes, gaufres et autres plats chauds. J’ai choisi des oeufs Benedict, avec une sauce hollandaise parfaitement exécutée (voir ma précédente review sur ce blog voyage ). J’aime bien la version avec du saumon …. et vous, vous préférez avec de la poitrine de porc, ou des épinards (Florentine) ?

lorgues chateau de berne petit dejeuner

 

LES LOISIRS ET LE BIEN-ÊTRE

C’est l’un des plus beaux spas d’hôtel que j’ai pu voir, … où on peut profiter de l’expérience Cinq Mondes. La pièce où se trouve le bassin de nage est inondée de lumière avec deux grandes baies, au fond se trouvent deux jacuzzi.

spa cinq mondes chateau berne provence

Lorgues spa chateau berne

Des arbres peints en trompe-l’oeil s’alignent sur les murs peints d’un joli vert d’eau.

spa cinq mondes chateau berne

spa cinq mondes chateau berne

Une des salles de repos avec ces méridiennes couleur tabac semble bien accueillante, et partout dans le Spa ces planches anciennes de botanique, magnifiquement encadrées pour les mettre en valeur à plusieurs, qui rythment ma visite. Six cabines de soin, un salon de beauté où on peut vous coiffer ou vous faire une manucure, le tout complété par un sauna, un hammam … bref 800 m² de bien-être, et une équipe de cinq personnes parfaitement qualifiée et formée, à l’écoute de vos attentes ; un questionnaire détaillé doit être rempli avant de passer entre les mains des thérapeutes, signalant tout problème de santé éventuel.

Mon massage oriental prodigué par Vanessa était parfait, (avec l’huile somptueuse de l’Orient corps et Cheveux Cinq Mondes, un mélange d’huile d’argan, de sésame, d’huile d’olive et de vitamine E). La cabine était parfumée de quelques pschitts de pluie de fleurs de rose.

Différents forfaits existent, incluant des repas à l’un ou l’autre des restaurants, et du temps au Spa … vérifiez sur le site pour les tarifs, c’est une chouette parenthèse même si ce n’est que pour une journée.

lorgues spa chateau berne relais chateaux

Pour passer de la bâtisse principale à celui où se trouve la réception, on peut utiliser ce couloir très frais où sont stockées les bouteilles, …. ainsi que les fromages.

château de Berne Provence

La piscine

C’est aussi la vedette au Château de Berne. D’une forme assez inhabituelle, elle est entourée de cette terrasse en bois clair bien agréable et pas glissante, avec une avancée garni de beaux palmiers qui bougent au gré du vent. Les trois cabanas sont bien accueillantes, garnis de coussins et de rideaux qu’on peut détacher pour avoir un peu d’intimité durant sa sieste 😉 Ailleurs, transats, parasols et tables basses jouent la sobriété de tons beige et blanc.

piscine chateau de berne lorgues

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce salon mi-provençal mi-marocain, avec ces tons chauds mais doux … qui surplombe la piscine. On y prendra l’apéritif ou on y bavardera de longues heures …

salon piscine chateau de berne provence

 

La salle de sport

Proche de la piscine, la salle de sport est lumineuse et très spacieuse, rien de pire d’être les uns sur les autres dans l’effort … Divers appareils de torture (j’ai testé le tapis de course sur lequel on peut regarder des vidéos, écouter de la musique …) au top de la technologie sont là pour brûler les calories englouties aux deux restaurants, il y a aussi des haltères et des ballons ; bouteilles d’eau et serviettes sur place, ils ont pensé à tout.

chateau berne salle sport

L’école de cuisine

Je n’ai pas testé les cours de cuisine (bon il va vraiment falloir que je revienne) mais rien que le cadre vaut le coup d’oeil. Une immense cuisine superbement décorée à l’ancienne, avec vieux moules à gâteaux en cuivre, accessoires provençaux, grande tablée pour les élèves … et bien sûr les fourneaux rétro qui vont avec. On peut y apprendre la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, avec Benjamin Collombat ou son second, et avec Eric Raynal ou quelqu’un de son équipe. Tous les renseignements sur l’agenda des cours et les tarifs sont sur le site (groupes de 10 personnes maximum). A noter qu’il y a aussi des cours d’oenologie. Sinon un petit clic ici ➡️ Agenda des cours

lorgues chateau berne ecole cuisine

Mais aussi …. le salon bibliothèque, où j’aurais bien traîné plus longtemps. J’adore cette ambiance intime et chaleureuse, en hiver avec la cheminée allumée et les bûches qui craquent ça doit être top …

salon bibliothèque chateau berne lorgues

lorgues chateau berne

Le salon bar

Petit bar intime, à l’ancienne, avec une ambiance feutrée et des cocktails à découvrir avec modération !

Le potager et les jardins

C’est une bien agréable promenade à faire tôt le matin ou en fin d’après-midi … lors de mon passage les premières courges semblaient bien dodues, attendant de passer en cuisine. Les tomates bien juteuses vivaient leurs derniers jours, accrochées à leur branche.

jardin du chateau de berne lorgues

lorgues jardin potager berne

lorgues jardin chateau berne

Les chais,l’espace de dégustation et la boutique

Avant de quitter le Château de Berne, j’ai fait un tour dans l’espace de dégustation et la boutique. On y a une fort belle vue sur les tonneaux qui renferment le précieux nectar (mais des visites des chais sont organisées également) et j’ai pu y goûter quelques vins au comptoir, comme le délicieux Muscat qui était dans ma chambre, mais aussi des rosés bien entendu.

lorgues chais chateau berne

vin chateau de berne provence

La cave est ouverte toute l’année, on peut aussi faire des petites emplettes aussi dans l’immense boutique où on peut remplir son panier de confitures, miels (du domaine) mais aussi des produits d’épicerie fine d’autres marques (comme Alain Milliat le drômois), avec un coin dédié à la marque Durance (sise à Grignan) et ses merveilleux parfums d’ambiance et bougies, et quelques articles de décoraiton ou vaisselle. Le Château de Berne expédie aussi à l’étranger, et les nombreux clients ne se privent pas de faire appel à ce service.

caveau chateau berne vin

J’espère que vous avez aimé cette visite en ma compagnie, à travers les différents visages du Château de Berne. Pour terminer voici un petit film résumant mon séjour, je vous souhaite une bonne journée ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair !

Chambre 15 « Pomme d’Amour » – Type : Deluxe Premium

CHATEAU DE BERNE
Route de Salernes
83510 LORGUES

Site Web : http://www.chateauberne.com

* INVITATION *

16 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 7

    Je découvre l’article par le biais de la page du Chateau de Berne, nous adorons cet endroit et n’habitons pas très loin, nous n’y avons jamais dormis mais nous y mangeons regulierement et profitons du Spa! C’est vraiment un très bel endroit ou l’on mange vraiment très bien! Les differents evenements de l’année (marché de noel/food truck festival) permettent aussi de le découvrir differemment!
    Un seul bémol le brunch qui n’est pas aussi fou que nous l’attendions, nous avons fais le premier (à Noel dernier) et nous avons été très déçu… du coup nous ne sommes plus retournés au brunch, peut-être ce sont ils ameliorés depuis…

    • 8

      Merci pour votre commentaire et bienvenue ici ! C’est en effet un bel endroit et j’espère que vous aurez l’occasion de retester un brunch et que vous serez pleinement satisfait cette fois … Qu’est-ce qui vous a déçu exactement ? Les quantités ou ce qui était servi ?

      • 9

        Bonsoir,

        Alors oui tout d’abord l’atelier huitres/poissons à l’exterieur à vite été en rupture donc impossible de gouter aux poissons ou aux huitres par manque de quantité. Et également les propositions de plats, a noël aucuns foie gras même si le parti pris etait de servir de l’agneau il n’y avait pas beaucoup de choix de plats, pas très variés (je n’aime pas du tout l’agneau donc plutôt limité..) et par rapport au prix pour ce qui etait proposé c’etait tout de même un peu excessif par rapport au brunch d’autres etablissement étoilé…
        J’imagine qu’ils ce sont ameliorés depuis vu que nous sommes allés au premier brunch…

  6. 11

    Bonjour,

    Directeur export (Latin America & Caribbean) basé au Panama pour le Groupe auquel appartient Berne, je suis ravi et très impressionné par la qualité de votre article, il donne vraiment envie d’aller visiter ce lieu magique!

    Même aux personnes qui ne parlent pas Français je vais le faire suivre, car rien que les photos valent le coup d’oeil et font rêver.

    Encore merci et bravo!

    Bien Amicalement,

    Pascal

  7. 13
  8. 15

    Merci pour ce long reportage où les belles photos mettent bien en valeur le Domaine. Nous avions déjeuné au restaurant de Benjamin en decembre 2016 dans un menu accord mets – vin très agréable. Le dessert (glace à l’huile d’olive) n’avait pas su nous convaincre mais les photos ici donnent envie d’y retourner !!

    • 16

      Merci Claudine pour votre retour d’expérience ! Je suis ravie que mon article vous a plu, c’est toujours un plaisir de partager mes expériences dans de si beaux hôtels ! (et restaurants)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.