Cartes postales d’Arménie

J’étais très enthousiaste quand j’ai reçu l’invitation à un voyage de presse dans une destination encore peu connue du public, l’ Arménie. J’avoue que j’ai vite lancé Google maps pour vérifier où se trouvait ce petit pays, dont l’histoire a connu pas mal de rebondissements, pas toujours très heureux.

C’EST OÙ ?

Elle se trouve en Asie Occidentale (première surprise, je ne l’aurais pas située là) et plus précisément dans la région du Petit Caucase. Comme vous le voyez sur la carte elle est entourée de plusieurs pays comme la Géorgie au nord (dont elle est assez proche, entre autres pour des raisons économiques) et l’Iran au sud. A l’ouest elle partage sa frontière avec la Turquie, et à l’est avec l’Azerbaïdjan. L’Arménie n’a plus aucune relation diplomatique avec ces deux derniers pays, relations qui peuvent parfois être tendues.

armenie carte situation

Je ne vais pas revenir sur toute l’histoire du pays mais il faut savoir que celui-ci était bien plus important en taille au 1er siècle avant Jésus Christ. Pour donner un ordre d’idée l’Arménie actuelle représente un dixième de l’Arménie historique. C’est au XIXème siècle qu’elle devient dominée par l’empire russe, et pendant la première guerre mondiale le génocide arménien eut lieu, exterminant tous ceux qui vivaient dans l’empire ottoman. Côté religion il est intéressant de noter que ce fut le premier pays à adopter le christianisme comme religion d’état (il y a 17 siècles environ), maintenant représentée par l’Eglise apostolique. Les équivalents de nos prêtres, dans cette église orientale orthodoxe, sont les catholicos.

C’est en 1991, au moment de la désintégration de l’Union Soviétique, que l’Arménie devient indépendante.

 

ON Y VA COMMENT ?

C’est à l’occasion du lancement par Armenia Air Company de la liaison entre Lyon Saint-Exupéry et Erevan que j’ai réalisé ce voyage, avec quelques journalistes. La ligne directe a été inaugurée le 19 avril cette année avec deux vols par semaine pour le moment (lundi et jeudi), assurés par un Boeing 737-500 (119 sièges, en majorité classe éco mais il y a douze sièges classe business). Il faut environ 4 heures et demie pour arriver à destination et le prix du billet comprend un bagage, un repas avec plat chaud et boissons soft.

armenia air company sky

Armenia Air Company est une compagnie privée très jeune puisqu’elle a commencé ses premiers vols en 2016 ; elle dessert pour l’instant six pays au départ d’Erevan (Géorgie, Israël, Liban, Irak, Russie et maintenant France). La ligne entre Erevan et Lyon n’est pas une ligne temporaire, elle devrait perdurer sur toute l’année, avec peut-être des changements de jour et d’heure à partir du mois d’octobre.

boeing 737 armenia air company

C’est une bonne nouvelle donc pour l’importante communauté d’origine arménienne de Lyon ou la région Rhône-Alpes, mais pas seulement. Le pays souhaite développer son tourisme et attirer des visiteurs curieux d’explorer Erevan et ses alentours.

 

BON À SAVOIR

  • La plupart des forfaits français de téléphonie mobile n’incluent pas l’Arménie dans la liste des pays couverts. Si vous tenez à utiliser votre téléphone, achetez en arrivant une carte SIM prépayée dans l’un des bureaux de la marque U.com qu’on trouve à Yerevan. Il existe trois formules, de 1 gb à 5 gb, avec des périodes de validité allant de 7 à 30 jours (tarif : 1000, 1500 ou 3000 AMD).

 

  • Des distributeurs de billets sont présents en abondance en ville ainsi qu’à l’aéroport. Inutile de changer vos euros avant de partir. La monnaie est le dram (AMD) et pour 1 euro vous aurez environ 540 drams.

 

  • Il y a un décalage horaire de deux heures avec la France en été, et trois en hiver.

 

  • L’alphabet arménien, créé en 405, compte trente-huit caractères (voir la photo un peu plus bas pour voir à quoi il ressemble) …. anecdote insolite, il en comptait à l’origine trente-six, puis deux caractères furent rajoutés au XIIIème siècle. La langue arménienne écrite est le grabar. Si vous parlez ou lisez le russe, vous serez moins désorientés, il est encore beaucoup parlé.

 

Voici quelques clichés pour vous donner une petite idée de ce qui va suivre sur le blog ! …

Le mont Arat si majestueux …. (l’autre nom de l’Arménie c’est d’ailleurs « The land of Noah » … le pays de Noé et sa fameuse arche)

 

🇫🇷 Petite astuce de voyageuse : si vous voulez un point de vue imprenable sur le mont Ararat en arrivant à Erevan depuis Lyon sur ce vol direct de Armenia Air Company, choisissez le hublot et un siège côté droit de l’appareil. Avec un peu de chance vous verrez le sommet de cette montagne où les restes de l’Arche de Noé auraient été découverts récemment ! /// 🇬🇧 Let me give you a tip : if you travel direct from Lyon to Yerevan aboard this Armenia Air Company aircraft, you should choose a window seat on the right side …. if you are lucky enough you will enjoy a gorgeous view on Ararat mountain, where the remains of Noah arch were found recently … .[ reportage pour @lyonaeroports @armenia_travel_ et @armenia_aircompany ]

Une publication partagée par a taste of my life (@argone69) le

Un petit coup d’oeil à l’alphabet arménien …. ouf, le nom de la rue est en caractères occidentaux en dessous !

armenie panneau direction

La beauté du lac Sevan, si paisible ….

lac sevan arménie

L’ Arménie a une terre fertile qui lui permet de produire fruits et légumes en quantités abondantes. Les vins sont bons et la cuisine est simple et goûteuse. On y découvre les dolmas, des légumes farcis, spécialité du pays. Un festival leur est même consacré !

armenie dolma

Amoureux de beaux paysages, de nature, je suis sûre que vous aimerez l’Arménie …

montagnes Arménie

L’Arménie c’est aussi un patrimoine, comme les nombreux monastères présents dans le pays, dont certains répertoriés par l’Unesco.

armenie monastere geghard

Alors, est-ce que cet aperçu vous donne envie ?

Voici un petit film qui retrace notre voyage :

https://vimeo.com/276638075

Merci à Armenia Air Company, Armenia and Travel, Lyon Aéroports pour leur invitation. Soyez attentifs, d’autres articles arrivent, où je vous parlerais d’Erevan et des autres parties du pays que nous avons explorées.

ARMENIA AIR COMPANY
Site web / réservations : https://www.armeniafly.com/en

ARMENIA AND TRAVEL
Site Web : https://armenia.travel/en

LYON AEROPORTS
Site Web : https://www.lyonaeroports.com

Partager cet article

Voyage

7 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4

    Je garde un très beau souvenir de l’Arménie et de ses paysages incroyables, entre monastères, lacs et montagnes ! Les habitants m’avaient semblé très très marqués par leur histoire, ça m’avait vraiment surprise.
    La Géorgie voisine est quant à elle à couper le souffle… (« Svanétie » sur google pour avoir un peitt aperçu :) )

    • 5

      Tu avais passé quel type de vacances là-bas ? Un voyage organisé, ou type sac à dos et auto-stop ? Je suis curieuse car j’ai vu assez peu de touristes qui ne voyageaient pas dans un groupe en fait. Je note pour la Géorgie, merci !

  4. 6

    Ahh ben tu vois, je savais même pas qu’il y avait une liaison qui venait d’ouvrir en partance de lyon, c’est bon à savoir ! En tout cas c’est original, je note cette destination pour plus tard :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>