J’étais très enthousiaste quand j’ai reçu l’invitation à un voyage de presse dans une destination encore peu connue du public, l’ Arménie. J’avoue que j’ai vite lancé Google maps pour vérifier où se trouvait ce petit pays, dont l’histoire a connu pas mal de rebondissements, pas toujours très heureux.
C’EST OÙ ?
Elle se trouve en Asie Occidentale (première surprise, je ne l’aurais pas située là) et plus précisément dans la région du Petit Caucase. Comme vous le voyez sur la carte elle est entourée de plusieurs pays comme la Géorgie au nord (dont elle est assez proche, entre autres pour des raisons économiques) et l’Iran au sud. A l’ouest elle partage sa frontière avec la Turquie, et à l’est avec l’Azerbaïdjan. L’Arménie n’a plus aucune relation diplomatique avec ces deux derniers pays, relations qui peuvent parfois être tendues.
Je ne vais pas revenir sur toute l’histoire du pays mais il faut savoir que celui-ci était bien plus important en taille au 1er siècle avant Jésus Christ. Pour donner un ordre d’idée l’Arménie actuelle représente un dixième de l’Arménie historique. C’est au XIXème siècle qu’elle devient dominée par l’empire russe, et pendant la première guerre mondiale le génocide arménien eut lieu, exterminant tous ceux qui vivaient dans l’empire ottoman. Côté religion il est intéressant de noter que ce fut le premier pays à adopter le christianisme comme religion d’état (il y a 17 siècles environ), maintenant représentée par l’Eglise apostolique. Les équivalents de nos prêtres, dans cette église orientale orthodoxe, sont les catholicos.
C’est en 1991, au moment de la désintégration de l’Union Soviétique, que l’Arménie devient indépendante.
ON Y VA COMMENT ?
C’est à l’occasion du lancement par Armenia Air Company de la liaison entre Lyon Saint-Exupéry et Erevan que j’ai réalisé ce voyage, avec quelques journalistes. La ligne directe a été inaugurée le 19 avril cette année avec deux vols par semaine pour le moment (lundi et jeudi), assurés par un Boeing 737-500 (119 sièges, en majorité classe éco mais il y a douze sièges classe business). Il faut environ 4 heures et demie pour arriver à destination et le prix du billet comprend un bagage, un repas avec plat chaud et boissons soft.
Armenia Air Company est une compagnie privée très jeune puisqu’elle a commencé ses premiers vols en 2016 ; elle dessert pour l’instant six pays au départ d’Erevan (Géorgie, Israël, Liban, Irak, Russie et maintenant France). La ligne entre Erevan et Lyon n’est pas une ligne temporaire, elle devrait perdurer sur toute l’année, avec peut-être des changements de jour et d’heure à partir du mois d’octobre.
C’est une bonne nouvelle donc pour l’importante communauté d’origine arménienne de Lyon ou la région Rhône-Alpes, mais pas seulement. Le pays souhaite développer son tourisme et attirer des visiteurs curieux d’explorer Erevan et ses alentours.
BON À SAVOIR
- La plupart des forfaits français de téléphonie mobile n’incluent pas l’Arménie dans la liste des pays couverts. Si vous tenez à utiliser votre téléphone, achetez en arrivant une carte SIM prépayée dans l’un des bureaux de la marque U.com qu’on trouve à Yerevan. Il existe trois formules, de 1 gb à 5 gb, avec des périodes de validité allant de 7 à 30 jours (tarif : 1000, 1500 ou 3000 AMD).
- Des distributeurs de billets sont présents en abondance en ville ainsi qu’à l’aéroport. Inutile de changer vos euros avant de partir. La monnaie est le dram (AMD) et pour 1 euro vous aurez environ 540 drams.
- Il y a un décalage horaire de deux heures avec la France en été, et trois en hiver.
- L’alphabet arménien, créé en 405, compte trente-huit caractères (voir la photo un peu plus bas pour voir à quoi il ressemble) …. anecdote insolite, il en comptait à l’origine trente-six, puis deux caractères furent rajoutés au XIIIème siècle. La langue arménienne écrite est le grabar. Si vous parlez ou lisez le russe, vous serez moins désorientés, il est encore beaucoup parlé.
Voici quelques clichés pour vous donner une petite idée de ce qui va suivre sur le blog ! …
Le mont Arat si majestueux …. (l’autre nom de l’Arménie c’est d’ailleurs « The land of Noah » … le pays de Noé et sa fameuse arche)
Un petit coup d’oeil à l’alphabet arménien …. ouf, le nom de la rue est en caractères occidentaux en dessous !
La beauté du lac Sevan, si paisible ….
L’ Arménie a une terre fertile qui lui permet de produire fruits et légumes en quantités abondantes. Les vins sont bons et la cuisine est simple et goûteuse. On y découvre les dolmas, des légumes farcis, spécialité du pays. Un festival leur est même consacré !
Amoureux de beaux paysages, de nature, je suis sûre que vous aimerez l’Arménie …
L’Arménie c’est aussi un patrimoine, comme les nombreux monastères présents dans le pays, dont certains répertoriés par l’Unesco.
Alors, est-ce que cet aperçu vous donne envie ?
Voici un petit film qui retrace notre voyage :
https://vimeo.com/276638075
Merci à Armenia Air Company, Armenia and Travel, Lyon Aéroports pour leur invitation. Soyez attentifs, d’autres articles arrivent, où je vous parlerai d’Erevan et des autres parties du pays que nous avons explorées.
ARMENIA AIR COMPANY
Site web / réservations : https://www.armeniafly.com/en
ARMENIA AND TRAVEL
Site Web : https://armenia.travel/en
LYON AEROPORTS
Site Web : https://www.lyonaeroports.com
11 réponses sur « Cartes postales d’Arménie »
destination intéressante, je ne connais pas du tout ! hâte de lire vos articles ….
Un pays méconnu mais qui a l’air hyper jolie !! Tes photos et ton expérience donne envie en tout cas ! A rajouter sur la Wishlist 😉
ça me fait plaisir Mathiilde de partager avec vous mes voyages, et c’est vrai que ce pays n’est pas encore très connu, c’est dommage !
Je garde un très beau souvenir de l’Arménie et de ses paysages incroyables, entre monastères, lacs et montagnes ! Les habitants m’avaient semblé très très marqués par leur histoire, ça m’avait vraiment surprise.
La Géorgie voisine est quant à elle à couper le souffle… (« Svanétie » sur google pour avoir un peitt aperçu 🙂 )
Tu avais passé quel type de vacances là-bas ? Un voyage organisé, ou type sac à dos et auto-stop ? Je suis curieuse car j’ai vu assez peu de touristes qui ne voyageaient pas dans un groupe en fait. Je note pour la Géorgie, merci !
Ahh ben tu vois, je savais même pas qu’il y avait une liaison qui venait d’ouvrir en partance de lyon, c’est bon à savoir ! En tout cas c’est original, je note cette destination pour plus tard 🙂
Eh eh je suis ravie de te l’apprendre ! tu peux en savoir plus en regardant mes instagram stories si tu le souhaites !
Belle découverte et ça donne des idées pour une prochaine destination de voyage merci pour cet article super intéressant! Bises
Merci Nathalie ! N’hésite pas à me poser des questions si tu souhaites préparer ton voyage en Arménie !
Bonjour,
Ton séjour me donne envie d’aller visiter l’Arménie !!! Quand y es-tu allée ? Le temps semble idéal! Bisous.
C’était au mois de mai et oui, je pense que c’est une assez bonne période pour cette destination !