C’est incroyable, mon voyage date de fin juillet de l’an dernier et je ne vous ai pas encore parlé de tout ce que j’ai pu voir à Montréal. Aujourd’hui nous retournons près du jardin botanique , de l’insectarium et du parc olympique pour visiter le Biodôme, qui fait partie aussi de l’ Espace pour la Vie. Installé dans l’ancien vélodrome construit pour les jeux olympiques d’été de 1976 (je vous en avais parlé dans mon article sur la Tour de Montréal) , cet espace unique a pour but de montrer au public les différents écosystèmes des Amériques, en cinq sections différentes. C’est une sortie que je vous recommande si vous séjournez à Montréal, tout spécialement avec des enfants.
La première porte poussée, on est surpris par la température (environ 25 degrés) … nous voici transportés dans une forêt tropicale humide, en suivant un chemin on peut observer de nombreuses espèces végétales et également plusieurs animaux (beaucoup de poissons, d’oiseaux, mais aussi capybara, singes, paresseux ou chauve-souris dans une grotte. Ce lieu est un mélange de zoo, de jardin, mais aussi d’aquarium, on le verra plus loin. C’est la partie la plus vaste des cinq espaces que nous allons visiter et qui constituent le Biodôme.
Une petite animation avait lieu ce jour-là, pour nous en apprendre plus sur les cacas des animaux et ce qu’ils peuvent nous révéler sur leur mode de vie … passionnant !
Les chauve-souris, des petits mammifères volants qui vous font peut-être peur ? Difficile de les apercevoir, elles sont tapies dans les recoins de leur grotte.
On passe ensuite dans l’ Erablière des Laurentides, plus familière pour les québecois puisque cette région ne se trouve pas très loin de Montréal, au nord-ouest. C’est très différent de l’espace précédent, ce qui est fou c’est qu’il varie lui aussi en fonction des saisons, car ils font varier la température et l’éclairage.
J’ai pu y voir des castors, porcs-épics, des lynx et des loutres de rivière !
Tout le parcours est agrémenté de panneaux informatifs, qui complètent l’observation des animaux ou des plantes. Le but du lieu est de participer à la prise de conscience de la préservation du milieu naturel qui nous entoure, et cela commence par une bonne connaissance de celui-ci, et de voir comment il évolue. Le monde marin n’est pas laissé en reste, il y a de très beaux aquariums.
Nous passons ensuite dans le Golfe du Saint-Laurent, ou plutôt la représentation de ce climat et de ses hôtes …. côté végétation c’est magnifique aussi, d’ailleurs j’adorerais retourner au Québec à l’automne, pour voir les érables dans leurs plus belles couleurs de feuillage !
Outre les classiques aquariums qui nous montrent les différentes espèces de poissons, on peut avoir un aperçu du monde sous-marin plus discret car plus en profondeur, sous les roches : des espèces invertébrées qui vivent dans la pénombre …
Il fait bien plus frais ici (entre 2 et 5 degrés), ce sont les deux derniers secteurs à explorer dans le Biodôme, celui des Côtes du Labrador, et celui des îles subantarctiques …. pas de végétation ici, mais des manchots, dont l’espèce « manchot royal ». Il est à noter que ces espèces se reproduisent très bien dans cet environnement.
La visite se termine avec cette exposition de panneaux routiers signalant la présence d’animaux sauvages, venant de tous pays … très amusant ! Au total, le Biodôme abrite plus de 4500 animaux de 220 espèces différentes, c’est quand même impressionnant.
Mon conseil : il peut y avoir pas mal d’attente sur place pour acheter ses tickets ; je vous recommande de les acheter en ligne au préalable, il vous suffira de faire scanner le QR code sur votre smartphone à l’entrée, un gain de temps considérable.
BIODÔME – Entrée 23,25 CAD (adulte) (tarifs réduits pour seniors, étudiants, enfants …)
4777 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 1B3
Téléphone : +1 514-868-3000
Site Web : http://espacepourlavie.ca
11 réponses sur « Le biodôme de Montréal »
J’ai aussi eu l’occasion de visiter le biodôme et j’ai vraiment apprécié cette visite ! En particulier la découverte des animaux de la région : l’érablière et le golf du Saint-Laurent.
Est-ce que tu as pu voir l’animation 4D également ?
Si tu veux connaître mon avis sur cet endroit, voici mon article 🙂
https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/01/20/une-visite-de-montreal-le-biodome/?frame-nonce=80770f55d8
hello Morgane, merci pour le lien vers ton article, je vais aller voir ça ! Je n’avais pas vu l’animation en 4D, c’est dommage.
Çà donne envie de visiter 😉
On ne se doute pas de ce qu’il y a à l’intérieur quand on voit ce dôme, c’est bluffant !
Impressionnant de voir toute la faune et la flore contenue dans cet espace.
Le final de la visite est atypique et j’adore ça
Visite très intéressante !
J’adore me rendre dans les jardins botaniques d’une ville quand je voyage.
Visite tout simplement passionnante, c’est vraiment pratique pour découvrir la faune et la flore d’un territoire très précis lorsqu’on a pas forcément l’occasion d’y aller. Tu as dû te régaler. Je suis assez fasciné par les chauves-souris, seul mammifère capable de voler… Je suis aussi fan des manchots Je ne suis pas très zoo, mais ce Biodôme, c’est tout à fait autre chose. Une bien belle découverte 🙂
Je prévois de retourner au Canada cet hiver
Mais cette fois plutôt côté Montréal, j’avais découvert Toronto
Et je dois dire que je suis prête à noter toutes les bonnes adresses dès aujourd’hui !!!
Tu me donnes déjà envie d’y être 🙂
Le bâtiment des Jo est impressionnant et ils ont très bien repensé l’espace pour un réaménagement culturel. J’y repasserai volontiers. Merci à vous.
Hello,
Vous l’avez très bien décrit. C’est comme si on y était. Avez-vous déjà eu le désir de faire un tour à la Riviera Maya? Je pense que vous adoreriez ça.
Si c’est le cas, nous nous ferons un plaisir d’être votre guide.
A bientôt
C’est assurément un incontournable de Montréal le Biodôme. A l’Halloween ils y mettent des jack-o-lantern de partout!! Je trouve ça excellent 🙂