Le jardin botanique à Montréal

Petit flashback …. la machine à remonter le temps se positionne sur fin juillet 2016, vous vous rappelez sans doute que j’étais allée quelques jours à Montréal pour le Festival Juste pour Rire. J’ai vu quelques spectacles, mais j’ai aussi pu visiter la ville et l’un des points d’intérêts est le Jardin Botanique, qui fait partie de l’Espace pour la Vie.

montreal jardin botanique

montreal jardin botanique montreal

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le jardin botanique est tout près de la Tour de Montréal, bien penchée, et dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

montreal botanical garden

J’ai fait la visite avec Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Nous avons commencé notre visite par les serres, car le temps était encore assez couvert au moment de notre arrivée. Elles possèdent une très belle collection de cactées mais aussi d’orchidées, qui valent le détour !

La grande serre est agrémentée d’une belle cascade, et d’une mezzanine, en fonction des saisons et donc des floraisons, elle vous offrira un spectacle toujours différent … ça doit être vraiment chouette à la période des citrouilles en octobre, ou encore à Noël …

montreal serres jardin botaniquefleurs jardin botanique montreal

Prévoyez bien sûr un tee-shirt car il fait chaud et humide à cet endroit, comme dans toutes les serres …

plantes jardin botanique montreal

Je n’ai pas la main verte mais j’avoue être assez fascinée par les orchidées, tant elles ont des formes et des couleurs variées.

montreal jardin botanique orchidee

L’hacienda, ou « serre du soleil« , nous transporte en Amérique du Sud ! Un beau jardin sans eau, ou presque !

montreal jardin botanique hacienda

Nous avons beaucoup aimé l’exposition temporaire en place lors de notre visite, parlant d’écologie, avec par exemple des mobiles réalisés avec différents objets en plastique récupérés dans la mer.

montreal jardin botanique

Nous voici ensuite parties pour la partie « en plein air » du jardin. Ce n’était hélas pas tellement la bonne saison fin juillet pour apprécier la roseraie (une bonne excuse pour revenir au printemps ?). Nous commençons par le joli jardin du sous-bois, qui porte bien son nom, un peu de fraîcheur nous fait du bien !

jardin botanique montreal

On se repose quelques instants sur des fauteuils en bois bien confortables, au bord d’un petit lac … des oies viennent nous voir mais nous n’avions guère de friandises, elles ont rebroussé chemin assez vite.

jardin botanique montreal

Voici un joli bassin miroir, un jardin aquatique où se reflètent les arbres … je l’aurai contemplé de longues heures …

jardin botanique espace pour la vie

Très intéressant, le Jardin des plantes toxiques, non seulement par ingestion, mais aussi par contact avec la plante entière ou seulement une partie, ou inhalation du pollen. Il peut s’agir aussi de plantes médicinales ou ornementales. La toxicité varie aussi selon le stade de développement de la plante.

montreal plantes toxiques botanique

Ces jolies fleurs rouges étaient les préférées des abeilles, très occupées à butiner :-)

insecte fleur jardin botanique montreal

montreal jardin botanique fleurs

Il y a bien sûr un jardin japonais, que nous avons plutôt regardé à l’abri car les cieux ont décidé de pleurer à chaudes larmes à ce moment-là …

jardin japonais montreal

Nous n’avons pas fait tout le tour de l’arboretum car cela représente une assez longue marche … mais avant de partir nous sommes allées voir l’insectarium, qui possède une belle collection et est illustré de photos grand format vraiment superbes.

insectarium montreal

montreal insectarium

montreal insectarium

insectarium montreal

Alors si vous visitez Montréal prochainement, pensez à venir voir l’Espace pour la vie, tout spécialement si vous avez des enfants, ils aimeront beaucoup ! A bientôt pour un article vous montrant le Biodôme !

ESPACE POUR LA VIE -JARDIN BOTANIQUE et INSECTARIUM
4101 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2B2
Métro : station Pie-IX
Site Web : http://espacepourlavie.ca

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Les jardins botaniques sont bien l’une des seules visites que je ne loupe sous aucun prétexte quand je voyage. Je les trouve tellement riches et puis c’est une jolie parenthèse surtout quand on se trouve dans une grande ville.
    En tout cas, j’espère que 2017 sera mon année pour découvrir le Canada :)

  4. 4

    Qu’est-ce que j’aime les jardins, qu’ils soient botaniques ou pas ! Tout comme Amélie, s’il y a un jardin de ce type-là, là oui je vais, tu peux être sûre que j’irai 😉
    Celui-ci a l’air bien fourni en plus, visite très intéressante !

  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Ah j’y suis aussi allée en Septembre (il y a seulement 2 semaines déjà…). Et c’est vrai que c’est formidable cet endroit ! Les couleurs sont vraiment magnifiques, tant de fleurs, de plantes que je n’avais jamais vu… J’ai beaucoup aimé le coin potager aussi !

  8. 9
  9. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>