Festival Juste Pour Rire

Avez-vous suivi mes aventures la semaine dernière sur twitter ou Facebook ? Je vous dévoilais mes impressions au cours du Festival Juste pour Rire, auquel j’assistais suite à l’invitation des organisateurs. Une semaine à Montréal dans la bonne humeur, ça ne se refuse pas ! Sylvie du blog Le coin des voyageurs était également venue de Toulouse, à des dates un peu différentes mais nous avons pu passer du temps ensemble, que ce soit au spectacle ou en visites de la ville. Lisez ses chroniques quotidiennes relatant ses aventures :-)

En effet, chaque année, Montréal devient la ville la plus drôle du monde dès mi-juillet, pour deux semaines. Ce festival d’humour a été créé en 1983 par Gilbert Rozon, et il a pris beaucoup d’ampleur ! Cette année c’était donc la 34ème édition ; la mascotte verte, le gentil monstre Victor est présente partout :-) S’il y a beaucoup d’artistes québecois, il y en a aussi d’autres, francophones … mais pas que ! En effet, depuis 1985, une version anglophone existe, s’appelant tout simplement Just for Laughs.

L’organisation est très bonne, et j’ai été surprise par le nombre impressionnant de bénévoles qui travaille au bon déroulement de Juste pour Rire, que ce soit pour la sécurité, le nettoyage, l’accueil … etc. Dommage qu’en France il n’en soit pas de même …

J’ai pu assister à des spectacles payants qui ont lieu dans des théâtres …. comme « Gauche vs Droite » à la Salle Wilfrid-Pelletier, où Guillaume Wagner et Guy Nantel nous ont bien fait rire avec leurs invités ; il était parfois un peu difficile de comprendre les allusions politiques en étant française bien sûr !

gauche vs droite festival juste pour  rire

juste pour rire julien tremblay

 

Je n’ai pas pu prendre de photos lors de la magnifique comédie musicale Mary Poppins, mais ce show était vraiment inoubliable, avec des décors fabuleux, des acteurs chanteurs excellents … si d’aventure la tournée passe près de chez vous ne la manquez pas ! Devant le théâtre Saint-Denis, la rue avait été décorée pour l’occasion !

mary poppins montreal

mary poppins montreal

(photo : site hahaha.com)

Autre coup de coeur, le show des Franglaises, la troupe française que vous connaissez peut-être déjà ! Ils ont mis le feu à la Salle Pierre Mercure ! (psst : ils passent bientôt à Bobino, courez-y vite)

les franglaises montreal

ticket festival juste pour rire

les franglaises

(photo : page Facebook des Franglaises)

 

Mais il y a aussi et surtout une animation très importante en plein air, complètement gratuite ! A partir de midi et jusqu’à une heure avancée de la nuit, à plusieurs endroits, Scène Loto-Québec, Place des Arts, Scène Videotron, Boulevard de Maisonneuve, Rue Sainte Catherine, Rue Jeanne Mance … et même dans le Centre Commercial l’Esplanade des Jardins.

juste pour rire festival

montreal festival juste pour rire

femme bulle montreal

Cheesecake compagnie – le dompteur de Sonimaux

cheesecake cie dompteur sonimaux

« Elle est partie avec ma chemise » !!

montreal juste pour rire festival

Les belles bêtes, un duo musical attachant :

les belles bêtes

Les grosses têtes, (caricatures d’humoristes) qui ont beaucoup de succès dans les rues, où ils déambulent régulièrement :

les grosses tetes montreal

En parallèle de toutes ces drôleries, une offre de restauration très variée, en mode foodtruck, rue Sainte-Catherine ; BOUFFONS!MONTREAL réunit de très nombreux stands allant de la poutine aux falafels, de la gaufre à l’émulsion de barbe à papa, et pour les boissons de la bière aux cocktails en passant par les vins ! Difficile de choisir, et il aurait fallu rester bien plus longtemps pour tout goûter … plus de vingt camions de rue étaient présents ! Par ailleurs des lieux éphémères comme la terrasse du bar le Arthur Appleton et les restos  Le Platine et Le Charlot pour un service à table sont aussi présents.

poutine foodtruck

rue sainte catherine montreal

J’ai fait ce petit film court pour que vous viviez un peu vous aussi ce festival … vraiment si vous voulez visiter Montréal en passant de très bons moments dans la bonne humeur, une ambiance enjouée et décontractée, c’est la bonne période, réservez très vite, entre mi-juillet et fin juillet ! Je vous parlerai bien sûr un peu plus tard de tout ce qu’il y a à voir dans la ville, ne vous inquiétez pas 😉

Un grand merci à toute l’équipe de Juste Pour Rire, à Soumia, à tous les humoristes et artistes présents, tous les bénévoles …. Vous faites un travail du tonnerre !

FESTIVAL JUSTE POUR RIRE
Site Web : http://www.hahaha.com/fr

à Hammammet en Tunisie du 24 au 30 août

à Sydney du 6 au 11 septembre

et à la rentrée à Lyon (du 24 septembre au 1er octobre)
FESTIVAL JUSTE POUR LYON
Site Web : http://www.justepourlyon.fr

 

5 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>