Catégories
Recettes

Soupe à la châtaigne et à la sauge

Toute en rondeur et volupté, cette soupe qui mériterait davantage le nom de velouté, m’a permis d’utiliser les dernières feuilles de mon plant de sauge, avant les premières fortes gelées.

SOUPE A LA CHÂTAIGNE ET A LA SAUGE
pour 4 à 6 personnes

  • 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive
  • 15 g de beurre
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 6 feuilles de sauge, grossièrement émincées et quelques unes pour la présentation
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 400 g de châtaignes épluchées et cuites
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • sel et poivre moulu

Chauffer une cuillérée à soupe d’huile d’olive ainsi que le beurre dans une poêle à feu moyen et cuire l’oignon pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajouter la sauge ciselée et l’ail, et faire revenir pendant une minute.

Ajouter le bouillon de légumes et les châtaignes, en garder quelques unes pour la présentation. Assaisonner avec du sel et du poivre, augmenter le feu et laisser frémir pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Retirer du feu et laisser refroidir un peu, puis mixer dans un blender ou un mixeur plongeant. Remettre la soupe dans la sauteuse, ajouter la crème fraîche et vérifier l’assaisonnement. Réchauffer sans faire bouillir, à feu doux.

Pendant ce temps, briser en morceaux les châtaignes réservées. Chauffer le reste de l’huile d’olive dans une petite poêle à feu moyen et faire frire les feuilles de sauge pour la décoration, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, égoutter et laisser reposer sur du papier absorbant.

Servir la soupe dans des bols chauds, répartir quelques morceaux de châtaignes à la surface ainsi que les feuilles de sauge frites. Terminer par un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre. Servir immédiatement.

Un délice d’automne à savourer avec du bon pain, lovée dans le canapé !

 

24 réponses sur « Soupe à la châtaigne et à la sauge »

Oh la la ! Tout ce que j’aime se trouve dans cette recette.
Merci pour le partage de la recette et de ces belles photos.
Je pars ramasser des châtaignes en fin de semaine, il ne me restera plus qu’à tester.

Confession… Je n’ai jamais goûter de soupe de châtaigne ^-^ bien que j’ai toujours été tentée, je n’en ai jamais eu l’occasion et jamais fait non plus… Ta recette à l’air délicieuse je crois qu’il se pourrait bien que ce soit ma toute première soupe de châtaignes ^^

Je n’aurais jamais pensé à marier châtaignes et sauge ! Je vais souvent au plus simple car je trouve que les châtaignes se suffisent à elles-mêmes. Mais je vais changer mes habitudes (c’est fait pour ça, non ?) et goûter à ta version.

J’en ai ramassé le weekend dernier et j’ai fait également une soupe (ça change des traditionnelles châtaignes au four) mais avec de la courge.
Il faudra que je teste cette recette également, ça a l’air délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche