Les portes du salon du chocolat de Lyon se sont refermées dimanche soir, et avec lui la fête des lumières se termine également.
J’avais pris mon vendredi après-midi pour profiter du calme d’un jour de semaine et je crois que j’ai bien fait, il paraît que le week-end a vu de nombreux visiteurs affluer à la Cité des Congrès …
Il est impossible pour moi ici de vous parler bien sûr de tous les stands présents sur le salon, ni de les montrer en photo hélas. Je peux par contre vous dire que la plupart des grands noms étaient présents, avec de beaux stands, des gens sympathiques prêts à parler de leur métier avec passion, et à vous faire déguster leur spécialités sans rechigner.
Sébastien Bouillet avait déplacé sa chokola-terie sur le salon, et présentait entre autres spécialités ses nombreuses tablettes de chocolat, les bouches B, les rouge à lèvres …
De son côté, Richard Sève, surfait sur la vague du succès d’une de ses dernières créations chocolatées, la tablette « BODI », avec une cahutte de plage et des surfeurs tout en muscles qui j’en suis certaine ont séduit bon nombre de clientes 🙂
Plus traditionnel, le stand Bernachon, avec leurs grands classiques, dont les palets … avec une fabrication en direct.
Autre coup de coeur, la maison Pelen, présente à Lons-le-Saunier depuis très longtemps, mais également maintenant à Lyon. Leurs chocolats sont vraiment très bons.
Le salon hébergeait également la coupe du monde de pâtisserie, et le public pouvait observer les candidats élaborer leurs oeuvres d’art (oui, le mot n’est pas trop fort !) en chocolat. C’était fascinant !
Toujours sur le salon, j’ai pu revoir Deborah de la Librairie Gourmande, déjà rencontrée à Oloron Sainte-Marie lors du concours international de photographie culinaire.
J’ai pu discuter quelques instants avec Fred et Philippe Durantet, du studio Contre Jour, spécialisés en photographie culinaire. C’était passionnant et j’espère vous en reparler bientôt. Ils ont également créé leur agence, Freres2com et travaillé avec des pâtissiers-chocolatiers renommés.
Enfin et pour terminer ce billet très bref et loin d’être exhaustif, un défilé de mode avait lieu vendredi et samedi soir, présentant le résultat de la collaboration de quinze chocolatiers et créateurs de mode. Des tenues tout choco, quel travail … Un magnifique show son et lumière, hélas j’étais un peu en retard (merci pour le cours de macaron, Erwann !) donc pour les photos c’était un peu râpé !
Entre autres collaborations, celle de Richard Sève et Garbis Devar, dont je vous avais parlé ici.
J’espère que ce magnifique Salon reviendra sur Lyon, car c’était vraiment un bel évènement.
Salon du chocolat
site web : http://www.salon-du-chocolat.com/
Prochaines éditions : Marseille du 10 au 12 février 2012, Bordeaux du 2 au 4 mars, Lille du 9 au 11 mars, Cannes du 7 au 9 avril.
10 réponses sur « Mon salon du chocolat 2011 »
j’espère aussi qu’une autre édition suivra !
Les chocolatiers me font toujours rêver 😀
Merci pour ton passage chez moi ! Dis donc on dirait que qu’il y avait des stands très chaud…colat sur ce salon !
J’ai beaucoup aimé aussi… Mais j’ai pris tellement de photos que je ne sais lesquelles mettre!
Sympa ton article 🙂
Mes M. Muscle du dimanche étaient plus musclés que les tiens 😛
Pourquoi personne ne vient jamais à Nantes ? Haha
On aime le chocolat ici aussi 🙂
les palets faits en direct… ça donne vraiment envie!
Olala, je fonds de gourmandise et de plaisir
Je te souhaite une belle soirée
Valérie
[…] Mon salon du chocolat 2011 par @argone69 Les portes du salon du chocolat de Lyon se sont refermées dimanche soir, et avec lui la fête des lumières se termine également. J'avais pris mon vendredi après-midi pour profiter du calme… Source: atasteofmylife.wordpress.com […]
[…] avis, je vous conseille de consulter pour avoir un avis (positif) le post d’Argone (atasteofmylife.wordpress.com). Et en plus, il y a plein de photos sur son post à elle […]
[…] pouvez relire mon article sur le salon de l’an dernier ici. hellocoton_plugin_url="http://atasteofmylife.fr/wp-content/plugins/hellocoton/"(function() […]