Mon salon du chocolat* à Bastia

Je suis donc revenue de Haute-Corse il y a quelques jours, avec dans ma tête des souvenirs … il y a du soleil, de la pluie, du vent, de la neige … mais aussi de la châtaigne, de la charcuterie, de la Pietra … des rires, des fous rires avec du Pascal Paoli dedans, des polyphoniques à t’en tirer les larmes, des corses qui ont un coeur gros comme ça et qui nous ont accueillis à bras ouverts … Je vous en dis davantage très bientôt, promis, laissez-moi un peu de temps pour trier mes photos et remettre un peu d’ordre dans ces trois journées de voyage blogueurs de folie.

salon chocolat Bastia

Mais avant, je voulais vous parler du Salon du Chocolat et des délices de Corse, où nous étions conviées à Bastia. C’était la première fois que la ville organisait une telle manifestation et ce fut un réel succès, accueillant presque 30 000 visiteurs sur trois jours, sur la place Saint-Nicolas ! Bravo à Paul Pierinelli et toute son équipe pour la mise en place de ce beau salon.

salon chocolat Bastia

Nous n’avons pu hélas nous attarder sur chaque stand (il y avait près de 70 exposants) ; Marc Ventura nous a fait goûter à ses délicieux chocolats, des associations audacieuses comme la banane, le poivre ou le piment piment d’Espelette … puis nous sommes passées au macarons, très réussis également.

Marc Ventura chocolatier Corse

Un peu plus loin nous avons rejoint Francis Miot, meilleur confiturier de France en 1987, trois fois champion du monde … nous l’avons observé devant sa bassine de cuivre nous confier les secrets d’une confiture réussie … si vous voulez savoir aussi, pas de souci, il a écrit deux livres avec ses meilleures recettes et ses astuces.

confitures Francis Miot

confitures Francis Miot

La bière locale Pietra était présente aussi bien sûr, avec un stand présentant les différents types de bière de la marque. Je vous en reparlerai plus longuement dans un autre article, car nous avons visité la brasserie !

bière Pietra Corse

Mis en place par une autre organisation, l’édition lyonnaise du Salon du Chocolat se déroulera à Lyon du 9 au 11 novembre, à la Cité Internationale ; hélas je ne peux vous en dire guère plus puisque je n’ai pas été conviée à la conférence de presse qui a eu lieu il y a quelques semaines au Gâteau Ecole de S. Bouillet, avec Mr Bernachon. C’est dommage car j’aime beaucoup vous parler de beaux évènements tels que celui-ci qui se déroulent dans notre ville. Je vous renvoie donc vers le site internet du Salon du Chocolat où vous retrouverez tous les détails pratiques ainsi que la liste des exposants. Je m’y rendrai bien sûr et vous en parlerai ici dans quelques jours !

J’ai tout de même reçu le dossier de presse, comme l’an dernier il y aura des ateliers culinaires très intéressants avec Grégory Cuilleron, Sébastien Bouillet, Davy Tissot, Joseph Viola et bien d’autres …  ainsi qu’un défilé de mode associant chocolatiers et stylistes locaux. Valrhona sera aussi très présent sur ce salon, on pourra notamment en apprendre davantage sur leur nouveau chocolat blond, le « Dulcey ».

Violette & Berlingot organisera des cours de cuisine pour les petits, au sein de Chocoland, l’atelier des enfants.

Vous pouvez relire mon article sur le salon de l’an dernier ici.

 

* Le salon du chocolat est une marque déposée, il me semblait avoir été bien claire dans mon article car j’avais précisé que ce n’était pas la même organisation mais on m’a fait sèchement remarquer que le nom était déposé. Dont acte !

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 5
  4. 6
  5. 7
  6. 8
  7. 9
  8. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>