Je suis donc revenue de Haute-Corse il y a quelques jours, avec dans ma tête des souvenirs … il y a du soleil, de la pluie, du vent, de la neige … mais aussi de la châtaigne, de la charcuterie, de la Pietra … des rires, des fous rires avec du Pascal Paoli dedans, des polyphoniques à t’en tirer les larmes, des corses qui ont un coeur gros comme ça et qui nous ont accueillis à bras ouverts … Je vous en dis davantage très bientôt, promis, laissez-moi un peu de temps pour trier mes photos et remettre un peu d’ordre dans ces trois journées de voyage blogueurs de folie.
Mais avant, je voulais vous parler du Salon du Chocolat et des délices de Corse, où nous étions conviées à Bastia. C’était la première fois que la ville organisait une telle manifestation et ce fut un réel succès, accueillant presque 30 000 visiteurs sur trois jours, sur la place Saint-Nicolas ! Bravo à Paul Pierinelli et toute son équipe pour la mise en place de ce beau salon.
Nous n’avons pu hélas nous attarder sur chaque stand (il y avait près de 70 exposants) ; Marc Ventura nous a fait goûter à ses délicieux chocolats, des associations audacieuses comme la banane, le poivre ou le piment piment d’Espelette … puis nous sommes passées au macarons, très réussis également.
Un peu plus loin nous avons rejoint Francis Miot, meilleur confiturier de France en 1987, trois fois champion du monde … nous l’avons observé devant sa bassine de cuivre nous confier les secrets d’une confiture réussie … si vous voulez savoir aussi, pas de souci, il a écrit deux livres avec ses meilleures recettes et ses astuces.
La bière locale Pietra était présente aussi bien sûr, avec un stand présentant les différents types de bière de la marque. Je vous en reparlerai plus longuement dans un autre article, car nous avons visité la brasserie !
Mis en place par une autre organisation, l’édition lyonnaise du Salon du Chocolat se déroulera à Lyon du 9 au 11 novembre, à la Cité Internationale ; hélas je ne peux vous en dire guère plus puisque je n’ai pas été conviée à la conférence de presse qui a eu lieu il y a quelques semaines au Gâteau Ecole de S. Bouillet, avec Mr Bernachon. C’est dommage car j’aime beaucoup vous parler de beaux évènements tels que celui-ci qui se déroulent dans notre ville. Je vous renvoie donc vers le site internet du Salon du Chocolat où vous retrouverez tous les détails pratiques ainsi que la liste des exposants. Je m’y rendrai bien sûr et vous en parlerai ici dans quelques jours !
J’ai tout de même reçu le dossier de presse, comme l’an dernier il y aura des ateliers culinaires très intéressants avec Grégory Cuilleron, Sébastien Bouillet, Davy Tissot, Joseph Viola et bien d’autres … ainsi qu’un défilé de mode associant chocolatiers et stylistes locaux. Valrhona sera aussi très présent sur ce salon, on pourra notamment en apprendre davantage sur leur nouveau chocolat blond, le « Dulcey ».
Violette & Berlingot organisera des cours de cuisine pour les petits, au sein de Chocoland, l’atelier des enfants.
Vous pouvez relire mon article sur le salon de l’an dernier ici.
* Le salon du chocolat est une marque déposée, il me semblait avoir été bien claire dans mon article car j’avais précisé que ce n’était pas la même organisation mais on m’a fait sèchement remarquer que le nom était déposé. Dont acte !
belle idée ce choco party….merci gourmande vivi
Les chocolats de Marc Ventura, je ne m’en suis toujours pas remise! Un vrai délice!
Je crois que je reprendrais bien un chocolat de chez Ventura – celui au caramel et beurre salé : MIOM ! -.
Oh oui moi aussi j’en reprendrais bien un petit bout !
J’aime beaucoup ta photo des pots de confiture !
Jolis souvenirs !!!
*
Tout est là, le salon, la dégustation chez Ventura et même les confitures. Chapeau !
Je resigne aussi pour le salon de Lyon.
PS : j’ai presque eu une petite larmichette en lisant l’intro. je veux repartir !
et bien a l’approche de Noël je dois avouer que cet avant goût de tchokolaite me fait saliver… bravo!
Miam miam, j’adore cet article gourmand
Bises
J’avais adoré celui de Bordeaux …. Par contre, associé à de la Pietra, ça me parait bizarre …
Aaahhh… J’avais pas vu l’astérisque… j’adore, je t’entends d’ici le dire à haute voix 😉 !
Des bises ma Belle !!!
*
Merci!!