Peau de chocolat

J’ai eu le privilège la semaine dernière de découvrir en avant-première une pièce unique, réalisée à quatre mains par Garbis Devar, maître peaussier, et Richard Sève, maître chocolatier.

Ce duo de choc a eu l’idée de réaliser un blouson réunissant leurs deux talents, une expérience inédite ! Animés par le même amour du travail bien fait, voulant porter haut les couleurs du savoir-faire français, ils ont collaboré étroitement pour arriver à cette pièce d’exception : le Choc’rodile !

Il a fallu en tout pas moins de onze étapes, du dessin du modèle à la finition chocolatée au laboratoire de Richard Sève.Chaque écaille a été préparée pour recevoir le chocolat et surtout pour qu’il y adhère bien … une trame en fil a été cousue à cette fin, servant de maillage au chocolat de couverture. Les larges écailles du crocodile porosus rappellent en effet les carreaux des tablettes de chocolat.

Garbis Devar sélectionne dans le monde entier les meilleurs peaux pour confectionner blousons et manteaux de luxe. De même, Richard Sève n’hésite pas à se rendre au Madagascar ou au Pérou pour chercher les meilleures fèves de cacao.

Ce petit déjeuner qui avait lieu dans la boutique de Garbis Devar tout près du Théâtre des Celestins fut également l’occasion d’échanger avec le très sympathique Richard Sève. Nous avons pu discuter chocolat bien sûr, macarons, et sur d’autres de ses spécialités, dont sa nouveauté, la tablette de chocolat « Bodi ».


Une dernière chose ! Ce blouson n’est bien sûr pas à vendre … (il sera peut-être exposé dans un musée après le salon du chocolat) mais on peut l’estimer à environ 180 000 €, vu la qualité des matières premières et le travail réalisé.

Cette pièce unique sera portée par un mannequin lors du défilé de mode au Salon du Chocolat, les 9 et 10 décembre à partir de 16 h sur l’esplanade Raymond Barre de la Cité Internationale.

L’article de Lyon Webzine : ici
Le sujet de Radio Scoop : ici

SALON DU CHOCOLAT DE LYON
Centre de Congrès
50 Quai Charles de Gaulle
69006 LYON
du 9 au 11 décembre 2011

GARBIS DEVAR
4 rue Gaspard André
69002 LYON
et
5 rue Marboeuf
75008 PARIS

CHOCOLATIER – PATISSIER SEVE (STAND 26 au salon)
62 Avenue Lanessan
69410 CHAMPAGNE AU MONT D’OR
(autres adresses, voir site internet)

4 commentaires

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>