L’Alhambra

Un petit retour dans la belle région d’Andalousie, ça vous dit ? Après Séville et le magnifique Alcazar, nous nous dirigeons à l’Est, direction la belle ville de Grenade. La Sierra Nevada est toute proche (on la voit enneigée sur la photo ci-dessous)

alhambra grenade

C’EST OÙ ?

Le palais forteresse est installé sur les hauteurs de Grenade, sur la colline de la Sabika ; comme nous logions dans le quartier de l’Albaycín, relativement proche, nous avons marché en passant par la Cuesta de Gomerez, une rue qui grimpe pas mal, et, passée l’ancienne « porte des grenades » (Puerta de las Granadas), on continue à grimper dans le parc de l’Alhambra … heureusement c’est plutôt ombragé ! Voici la récompense, arrivés au sommet :

Andalousie alhambra grenade

On suit docilement le sens de la visite, tout est bien signalisé et comme je vous l’ai dit plus haut à cette heure-là il y a peu de monde, on peut profiter pleinement du lieu. En fait il faudrait dire les lieux car il y a plusieurs parties, plusieurs époques du VIIIème au XVème siècle ; en effet, chaque souverain reprenait le palais de son prédécesseur, et l’agrandissait, en ajoutait des parties nouvelles.

Tout commence à l’ouest par la salle du Mexuar, qui servait de salle du tribunal du temps des nasrides. Il a subi un grand nombre de restaurations et reconstructions aussi on ne sait pas comment était cette pièce à l’origine …

andalousie alhambra

Le travail des plafonds en bois est aussi impressionnant, comme par exemple dans le Palais Bahia de Marrakech … des essences différentes sont utilisées, avec des inclusions également …

alhambra granada

Depuis l’oratoire on a une vue magnifique sur la ville de Grenade. Les murs de stuc sont richement décorés et je me sens transportée au Maroc …

andalousie alhambra grenade

granada alhambra

Nous voici dans les superbes Palais Nasrides, qui est je pense la partie la plus belle. Le clou du spectacle c’est ce patio dominé par la Tour de Comares. L’effet miroir sur l’eau du bassin est bluffant ! A cet endroit il faut patienter parfois longtemps pour n’avoir personne sur sa photo … C’est mission quasi impossible.

andalousie grenade

andalousie alhambra

andalousie alhambra palais

Vous l’avez sans doute déjà vue en photo, c’est la Cour des Lions, mettant en vedette cette fontaine en albâtre soutenue par douze statues de lions en marbre blanc. Ils ne sont pas forcément très ressemblants mais le résultat montre tout de même leur puissance. Le patio est assez grand (35 mètres par 20) et il est entouré d’une galerie couverte à colonnes richement ornées, en filigrane comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous.

cour lions palais nasrides alhambra

Dans le salon des deux sœurs, la vedette c’est ce plafond ou plutôt cette coupole …. ces muqarnas (éléments décoratifs en nid d’abeille) j’en avais vu également à Marrakech et aussi bien sûr à l’Alcazar de Séville, c’est une prouesse impressionnante de sculpter le stuc de cette façon !

salon deux soeurs alhambra granada

palais nasrides grenade

Dans le Mirador de Daraxa, on reste sans voix devant la beauté des différentes arches …. dans la partie basse, des azulejos noirs blancs et jaunes. Il y en a également au sol mais assez abîmés, on ne les voit quasiment plus hélas. Les inscriptions sont des louanges à Dieu et à Muhammad V, et des poèmes.

andalousie alhambra palais

palais nasrides grenade

Voici le palais d’été des princes nasrides, le Generalife. Dans le patio de la acequia, il y a de nombreux jeux d’eaux, mais j’aime beaucoup ce bassin (ou « étang ») entouré de haies de myrte. Il y a aussi un impressionnant escalier de l’eau ou la rampe sert de canal d’écoulement. Sur la photo, le portique de la Tour des Dames, bâtiment dont la restauration fut achevée en 1924 ; ces cinq arcs se reflètent dans l’eau, c’est encore une fois très photogénique, n’est-ce pas ?

alhambra granada

On continue la visite par les Jardins du Paradis (jardines del paraiso), nous avons eu de la chance car il faisait beau le jour de notre visite, et en cette saison (printemps) c’était vraiment magnifique, tant pour les yeux que pour l’odorat !

jardins alhambra

jardins alhambra

Un autre bâtiment très différent des autres et plus récent est le palais de Charles Quint (ou Carlos V), l’empereur qui a conquis ces terres. De style renaissance, cette construction carrée est sur deux niveaux, avec un patio circulaire impressionnant ; elle est d’ailleurs censée représenter la domination du christianisme sur l’islam. Commencé en 1527, le chantier dura dix ans. On y trouve deux beaux musées, qu’hélas nous n’avons pas visité par manque de temps : le musée des beaux-arts et le musée de l’Alhambra.

palais charles quint alhambra grenade

Nous terminons par l ‘Alcazaba ou plutôt ses ruines, (nom qui provient de l’arabe « Al Casbah », qui signifie citadelle). En fait, c’est cette dans cette forteresse que logeaient les soldats qui protégeaient les palais que nous avons vus précédemment. Depuis les tours (torre de la Vela) la vue sur Grenade est magnifique, mais aussi sur les palais, le generalife, le palais de Charles Quint … et la Sierra Nevada aussi, encore enneigée en ce mois d’avril.

alcazaba grenade

andalousie alcazaba grenade

MES CONSEILS

Comme pour les autres sites majeurs de l’Andalousie, il y a ENORMEMENT de monde. Il faut absolument réserver vos billets à l’avance faute de quoi vous risquez de ne pouvoir faire la visite. Même si c’est un peu dur de se lever tôt en vacances, je vous conseille de réserver (visite guidée ou pas) les tous premiers créneaux le matin. La lumière est belle et la foule peu nombreuse. Vous pouvez vous les procurer sur le site Ticketmaster ou sur celui d’ Alhambra.org. Nous avions choisi un ticket comprenant également l’accès aux jardins (type « general ») et cela nous avait coûté 16 euros par personne.

attention : sur place, il n’est vendu que des billets pour le jour-même.

LA BONNE ADRESSE FOOD A GRENADE

N’étant pas restée très longtemps je n’ai pas testé beaucoup de restaurants sur place, mais nous avons fait une petite halte végane pour le dîner chez Paprika, Cuesta de Abarqueros, 3 – il vaut mieux réserver car il a pas mal de succès. De quoi nous sevrer un peu après l’excès de tapas ! 😉

J’espère que cet article vous a plu, êtes-vous déjà allé(e) en Andalousie et avez-vous visité ce site ?

L’ALHAMBRA
Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada
Tel : (34) 958 02 79 71

Site Web : https://www.alhambradegranada.org/fr/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/alhambradegranada/

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Ah l’Alhambra, j’y suis allée plusieurs fois mais c’est vraiment un lieu dont je ne me lasse pas, tout comme la mosquée de Cordoue ou le parc de Maria Luisa à Séville … L’Andalousie est vraiment magique et tes photos sont sublimes ! Ça me donne tout de suite envie d’y retourner, surtout quand je regarde le temps qu’il fait chez nous en ce moment ^^

  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 9
  8. 10
  9. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>