Palais de la Bahia

Aujourd’hui on retourne sous le soleil du Maroc et plus précisément à Marrakech, où l’une des visites incontournables avec le Jardin Majorelle est le Palais de la Bahia. Celui-ci se situe face au souk des bijoutiers, près du quartier Mellah, le quartier juif. Ce palais n’est pas très ancien puisqu’il a été construit dans la seconde moitié du XIXème siècle, par Ba Ahmed, le vizir des sultans Moulay Hassan et Abdelaziz.

marrakech palais bahia

Il fallut sept ans de travaux pour construire cette demeure gigantesque – eh oui il fallait de la place car Ba Ahmed avait quatre femmes légitimes et vingt-quatre concubines ! Sur près de hui hectares, on retrouve 150 chambres, et tout cela de plain-pied, car le vizir n’aimait pas trop les escaliers.

Admirez le travail du plâtre sur la partie supérieure de cette porte ! Le bois de cèdre est très présent aussi, pour les portes et les plafonds (voir plus bas).

marrakech palais bahia

On passe du Petit Riad, empli de bananiers et d’orangers, à la Petite Cour … en poussant des petits cris tellement la décoration est riche, les zelliges (morceaux de carreaux de faïence colorée) omniprésents au sol et sur les murs … Les portes richement travaillées …

marrakech palais bahia

palais de la bahia

palais bahia marrakech

Le Grand Riad, le Pavillon Privé, …. on passe de cours en jardins, en niches, en retenant son souffle ; je crois que je resterais ici des heures.

palais bahia marrakech

palais bahia a taste of my life

A partir de 1912, pendant la période du protectorat français, le Palais de la Bahia fut la résidence du général Lyautey, qui fit ajouter quelques cheminées qui n’étaient pas présentes à l’origine, ainsi que l’électricité. C’est dans le Petit Riad qu’il avait aménagé ses appartements ; les salles autour de la Petite Cour étaient réservées aux officiers.

cheminée palais bahia marrakech

Même si cela fait un peu mal au cou, il faut admirer les plafonds peints, tous différents, et sculptés qui sont de toute beauté, en cèdre de l’Atlas. Ils sont colorés avec des produits naturels comme du henné, du safran, de la grenade, ou même du jaune et du blanc d’oeuf ! Dans les patios, les vasques à jet d’eau sont en marbre de Meknès

palais bahia marrakech

Je vous conseille de vous munir de votre guide ou de tout autre support de visite trouvé sur internet lors de votre visite, car il n’est rien distribué lors de l’achat du ticket hélas, et sur place il y a très peu d’informations affichées pour décrire les pièces ou cours, patios …

Nous avons déjeuné au KosyBar, qui dispose d’une terrasse qui surplombe la place des Ferblantiers, pas très loin de là. Je vous recommande l’adresse, les plats ne sont pas très chers, mais la bière ou le vin le sont ! (vérifiez les prix avant de commander)

KOSYBAR
47 Place des Ferblantiers
Marrakech
Site Web : http://www.kosybar.com

PALAIS DE LA BAHIA – Entrée : 10 DH
Site Web : http://www.palais-bahia.com/

Partager cet article

Voyage

6 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 5

    Le Palais Bahia c’etait un des mes endroits favoris á Marrakech, un peu mon jardin secret. Le detail de les travails de zillig est vraiment extraordinaire, tu as raison, on se fait un peu mal au cou en regardant les tres beaux plafonds, mais ça vaut le coup !

    Je jamais mangé au Kosi mais c’est vrai que ce resto a l’ambiance très cosi (mais un poil cher), moi je privilégie les petits restos marocains juste en face dans la même place, surtout pour prendre un jus d’orange ou un café nousnous. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>