Le jardin Majorelle

L’une des visites incontournables lors d’un séjour dans la ville de Marrakech est bien sûr le Jardin Majorelle. Situé au nord ouest de la ville, il attire un grand nombre de visiteurs, malgré l’augmentation un peu trop fréquente du prix d’entrée (70 dirhams alors qu’il était à 35 il n’y a pas si longtemps). Ceci dit on ne regrette pas le prix payé, le lieu est magnifique et le jardin très bien entretenu. Plus de 750 000 personnes l’ont visité l’an dernier !

marrakech jardin majorelle

Le peintre français Jacques Majorelle s’est installé à Marrakech dans les années vingt, je crois qu’il a eu un vrai coup de foudre pour le Maroc et pour cette ville. Il y achète donc une palmeraie et l’aménage progressivement en véritable jardin botanique, composé de différentes plantes exotiques et d’espèces rares, qu’il rapporte de ses voyages dans le monde entier.

Il s’y sent tellement bien que ce peintre finit par y installer son atelier de peinture style Art Deco, qu’il recouvrira de ce fameux « bleu Majorelle ».

marrakech jardin majorelle

Le jardin s’est ouvert au public en 1947, mais hélas après le décès de son propriétaire en 1962, il fût laissé à l’abandon :-(

Heureusement, en 1980, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en font l’acquisition (un projet immobilier menaçait l’endroit). Grâce à eux nous pouvons profiter de ce merveilleux endroit, si paisible et harmonieux.

A la disparition d’Yves Saint-Laurent, son compagnon fit don du jardin à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent, et c’est ensuite que la Fondation Jardin Majorelle fut créée (en 2011) ; elle a pour but de sauvegarder ce patrimoine écologique, historique et culturel. Il y a d’ailleurs une petit colonne romaine à la mémoire d’YSL sur le site.

banc jardin majorelle marrakech

jardin majorelle marrakech

La star du jardin c’est bien sûr elle, la villa, bleue et jaune, vue sur tant de cartes postales … évidemment il faut prendre la petite photo-souvenir devant la porte ou la fenêtre grillagée. Laissez-vous ensuite envoûter par les bougainvillées, yuccas, bananiers, bambous géants, philodendrons, cactus …  Il y a ici plus de 300 espèces de plantes différentes.

marrakech jardin majorelle

On cherche un peu de fraîcheur près des bassins ou fontaines, ou dans les allées ombragées bordées de potiches bleues ou jaunes.

jardins majorelle marrakech

L’ancien atelier de Jacques Majorelle a été transformé en Musée Berbère (nous ne l’avons pas visité) pour lequel il faut vous acquitter d’un petit supplément.

Avant de quitter le jardin, ne manquez pas de jeter un oeil à la Galerie Love, un recoin où sont affichés les voeux dessinés par Yves Saint-Laurent, de petites affiches très colorées qu’il envoyait à ses amis chaque année, collage articulé autour du mot LOVE. A la librairie du jardin, juste en face, il est possible d’en acheter des reproductions sous forme de carte postale à 1 euro pièce. Cela peut faire une jolie décoration de mur en les disposant dans un cadre :-) Ici aussi un bon choix de beaux livres sur le Maroc, l’art berbère, les arts décoratifs, etc…

galerie love yves saint laurent

Mais le gros coup de coeur post-visite je l’ai eu pour la Boutique Majorelle, qui vend des articles de grande qualité (coussins, vêtements, bijoux) ; bien sûr c’est plus cher que dans les souks mais la finition n’est pas comparable, et je n’ai pas trouvé les prix exorbitants non plus. Avant de repartir vous pouvez faire une petite pause pour une boisson ou un snack dans la jolie cour ombragée du Café Bousafsaf. (déjeuner aussi !)

Mon conseil : le jardin ouvre très tôt (8 heures le matin !) – ne tardez pas trop car c’est un lieu très fréquenté, essayez d’y être avant 10 h 30 (surtout si vous espérez prendre des photos sans trop de personnes dessus !) Il ferme à 17 h 30 ou 18 h selon la saison.

JARDIN MAJORELLE
Avenue Yacoub el Mansour, Rue Yves Saint-Laurent
Marrakech
Site Web : http://www.jardinmajorelle.com/


Pour préparer mon voyage j’ai utilisé le guide City Trip du Petit Futé, idéal pour un court séjour car il va à l’essentiel et donne aussi des idées de parcours pour organiser vos journées à Marrakech.

J’ai apprécié aussi les bonnes adresses qui ne m’ont pas déçue, même si je ne les ai pas toutes testées ! En plus avec son petit format, on le glisse dans sa poche ou son sac, sans être gêné.

Et si vous souhaitez louer une voiture au Maroc, rendez-vous sur le site : Allo Voyages

A voir aussi, juste à côté, une boutique de parfums envoûtants !

Héritage berbère (parfums) – Villa Dar Sabah
Site Web : http://www.heritageberbere.com/

 

vieux chateau de prague

19 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 9
  9. 10
    • 11

      Merci pour ton commentaire et bienvenue ici ! Je te souhaite un bon séjour, j’y retourne aussi mais un peu plus tard, fin mars ! Bravo pour ton blog, j’aime beaucoup et l’ajoute dans ma blogroll :-)

  10. 12

    Magnifique ces photos! J’en avais déjà vu pas mal et j’avais toujours envie d’y aller, mais ton article avec ses quelques explications me donne encore plus envie! Les couleurs sont vraiment magiques.
    Bisous, Naomi

  11. 14
  12. 15
  13. 16
  14. 17
  15. 18
  16. 19

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>