Quelques heures à Gérone

J’ai passé deux semaines en Catalogne cet été, et même si nous connaissons désormais assez bien la région pour y avoir déjà séjourné, nous sommes toujours impatients de revoir certaines villes de cette belle région.

Ce jour-là, c’était donc Gérone qui était au programme … ; nous avons garé notre voiture près des Jardins de la muraille (ces murs datent de l’époque médiévale, et vous pouvez même faire une petite balade en hauteur sur ceux-ci, c’est très sympa !)

girona muraille

On rejoint le centre ville par les petites rues étroites et encore assez calme à cette heure de la journée. Les drapeaux catalans s’affichent sur certains balcons …

girona catalunya

girona city catalunya

gérone catalogne

gérone catalogne

catalogne girona

gérone catalogne

J’aime flâner sur la Carrer Argenteria, ombragée et bien agréable avec ses nombreux cafés et restaurants, ainsi que des boutiques … (voir mes adresses au bas de l’article).

carrer argenteria girona

girona catalunya

Pour prendre des photos des maisons colorées le long de la rivière Onyar, vous pouvez vous placer sur le pont des « vieilles poissoneries » (Pont de les Peitxateries Velles) en photo ci-dessous à droite, reconnaissable avec son armature métallique rouge … ou un autre pont comme le Pont de Sant Agusti plus au Nord ou le Pont de Pedra bien plus au Sud.

views of girona

Au fond, la basilique Saint-Félix (Sant Feliu), et les couleurs ocre – rouge – sable des maisons qui se reflètent dans l’eau …

gérone quais

J’aime les galeries aux arcades de style néo-classique qui longent la place de l’Indépendance, avec ses cafés bien à l’ombre et son carrelage noir et blanc intemporel. (super glacier pas très loin de là, je vous donne l’adresse en bas de mon article)

girona gallery

Un mur peut cacher …. des portes fermées !

girona catalunya

girona eglise

Près de l’église Sant-Feliu, un musicien gratte sa guitare, espérant quelques pièces … je déconseille les talons hauts si vous passez par là, avec les galets qui composent la chaussée …

joueur guitare girona

Dans le quartier juif, de belles maisons ou escaliers, parfois bien cachés …

gérone quartier juif

C’est là que se retrouvent tous les visiteurs de Gérone … sur les marches des escaliers de la cathédrale Sainte-Marie ! Depuis le XIème siècle, 25 architectes ont travaillé sur ce monument imposant !

cathédrale gérone

Je renâcle un peu à me mêler à la foule, et un panneau attire mon attention, pas loin de là …. une exposition … entrée gratuite … ni une ni deux, on s’engouffre dans la Casa Pastors, un palais du XVIIème siècle juste en face. Nous ne l’avons pas regretté, c’était vraiment intéressant ; il s’agissait d’un voyage dans la Gérone vedette de films ou émissions, spots publicitaires, sous le titre « GIRONA PLATO« . J’ai pris quelques photos à l’intérieur. J’ai appris que certaines scènes de la saison 6 de la série Game of Thrones (que je suis assidûment) avaient été tournées ici.

girona game of thrones

girona game of thrones

Quelques costumes étaient d’ailleurs exposés. Dans une autre pièce, en visionnant des montages video sur un écran, j’ai un coup de coeur pour un escalier baroque qu’on voit dans de nombreux films, espagnols ou pas … je note le nom … et je tanne « maridou » et les enfants pour y aller !

Quelques minutes plus tard, nous arrivons devant le couvent Sant- Martì Sacosta …. il n’y a presque personne (tu penses, ils sont tous à la Cathédrale !) Il doit être peu mentionné dans les guides.

couvent sant marti escalier baroque gerone

Voici la fin de notre promenade, nous revenons près de la muraille, qui a encore quelques échauguettes à certains endroits.

girona échauguette

Mes bonnes adresses :

Arrêt gourmand pour un gâteau ou une glace traditionnelle, chez Candela rue Argenteria.

girona patisserie

Toujours dans la même rue, une boutique très chouette qui vend des tee-shirts et des mugs de séries télévisées : Groovy Shop – Carrer de l’Argenteria, 25 (j’ai failli craquer et m’acheter un tee-shirt de Sheldon Cooper)

Une boutique avec de chouettes articles branchés ou design, déco, jolie papeterie, bijoux, etc …  La belle vie – Carrer de Santa Clara

Les glaces chez Rocambolesc, un peu chères mais tellement bonnes ! Normal, c’est le chef Jordi Roca qui est derrière cette échoppe ! (le chef de El celler de Can Roca, 3 étoiles Michelin) – Carrer de Santa Clara.

rocambolesc glace gérone

Une belle librairie pour acheter des livres d’occasion : Sweet books – angles Carrer Minali & Carrer de les Ferreries Velles

Prendre un café dans un coffee-shop hipster :

La Fabrica – Carrer de la Llebre – tartines à l’avocat, chaï latte, tout y est !

cafe la fabrica girona catalunya

Espresso Mafia – Cort Reial 5 (plus épuré tu peux pas)

espresso mafia girona

Je vous conseille un café près du Parc del Migdia pour manger pour pas cher, en buffet, sur une terrasse bien agréable, au bord de l’eau, au Café del Parc, près de ces immeubles.

 


Alors, Gérone, vous connaissiez déjà ou ça vous tente ? J’ai déjà repéré un lieu que je voudrais voir lors d’une prochaine visite : il y a un Musée du Cinéma qui a l’air très intéressant …

14 commentaires

  1. 1

    Je ne connais pas Gérone, elle l’air bien différente de Barcelone, c’est la seule ville que je connais dans ce coin-là … Joli voyage, ça me plaîrait bien d’y aller !

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

    et le pays catalan..’la catalogne nord.’..Collioure …Perpignan…Banyuls..toute la cote mediterrannéene…et le ‘canigou’, notre montagne sacrée…c’est tres beau….c’est un petit paradis ??

  6. 6
  7. 8
  8. 10
  9. 11
  10. 12
  11. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>