Pals

espagne pals

Je vous propose aujourd’hui de retrouver le soleil de Catalogne et de nous promener dans les rues du ravissant village de Pals, à l’est de Gérone. Nous aimons passer nos vacances estivales en Espagne, mais en changeant à chaque fois de région ou de station balnéaire. Nous avons ainsi séjourné en camping sur la Costa Blanca, parfois loué des appartements dans la Costa Dorada , mais c’est vrai que la Catalogne demeure notre destination favorite pour profiter de ses jolies criques et de son arrière-pays aux villages charmants comme celui-ci.
Je craque devant les portes trop belles du village … pas vous ?

catalogne pals

catalogne pals village

catalogne pals

espagne catalogne fleur

catalogne pals

espagne Pals catalogne

On grimpe une petite rue pour arriver à une place, avec quelques arbres …  voici l’église Saint-Pierre (ou San Pere en catalan) ; bâtie sur des vestiges qui datent du XIème siècle, dont on peut voir une partie encore. Endommagée pendant la Guerre Civile, elle fut reconstruite à partir de 1478.

Pals eglise san pere

Voici la Tour de ramonet qui se trouve en face de l’église, où on peut voir aussi d’anciennes sépulture médiévales, qui étaient creusées dans la pierre. Elles sont très anciennes, datant entre le VIème et le VIIIème siècle. Cette tour était en fait un bastion (on peut voir que le côté intérieur est ouvert) ; elle permettait de faciliter l’accès à l’intérieur en cas de besoin défensif ou encore pour y faire des réparations, tout en évitant que l’ennemi les occupe et les utilise comme bastion d’attaque. Je n’ai aucun mal à imaginer les défenseurs se disposer au premier étage avec leurs arcs et leurs arbalètes …

pals torre den ramonet

Pendant cette balade on voit ici et là les murailles qui défendaient le village pour se protéger des incursions pirates, surtout celles venant du nord de l’Afrique. On le voit surtout au nord de Pals, et quatre tours qui ont survécu, dont la tour de Ramonet dont je viens de vous parler.

Voici la tour des heures, la mieux conservée … et qui porte son nom car c’est maintenant elle qui sert d’horloge de la ville : en effet il y a à l’intérieur une petite cloche du XVIème siècle qui sonne les quarts, et une autre de 1701, qui sonne les heures ! Elle l’a échappée belle, sauvée in extremis de la destruction par le roi lui-même en 1478 ….

Espagne torre horas Pals

Cette tour faisait partie du château, qui est situé sur le point le plus haut, et qui remonte aux environs du IXème siècle. La cour d’armes et les pièces du château se trouvaient là où se trouve maintenant une maison de la famille Pi i Figueras.

espagne catalunya pals

On monte encore un peu jusqu’au mirador Joseph Pla, d’où on a une vue très dégagée sur la campagne environnante.

Pals catalogne belvedere

Avant de rejoindre notre voiture nous ne manquons pas de remarquer la Ca la Pruna, très imposante et très bien restaurée. Elle appartenait à une famille du village, les Illa, au début du XVème siècle, qui utilisaient ici un moulin à riz au rez-de-chaussée. Cette grosse maison est devenue aujourd’hui un gros centre culturel où se déroulent des expositions et autres rencontres.

ca la pruna pals catalogne

J’espère que cette promenade dans le beau village de Pals vous a plu, peut-être connaissez-vous déjà la Catalogne ?

Il y a beaucoup de jolis coins à voir à part Barcelone !

sardaignecagliari

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Je suis venue en Catalogne une fois, mais j’ai seulement séjourné à Barcelone (je n’avais pas de voiture) … c’est dommage j’aurais bien aimé voir ce village !

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Les photos sont magnifiques, je pars dans moins de 4 jours en Espagne et tes conseils m’aide pas mal à organiser mon propre voyage. Sans doute je vais visiter village de Pals. Merci pour tes infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.