Riad Jardin d’Abdou

J’avais envie de vous montrer les riads où nous avons séjourné pendant notre dernier voyage à Marrakech au mois de mars dernier. J’ai passé de longs moments à les sélectionner, en visitant leur site internet, ou leur galerie instagram quand ils en avaient une. Pour moi il est important de séjourner dans un lieu avec une décoration agréable, cela fait partie des plaisirs du voyage, même si je ne passe pas mes journées à l’hôtel, loin de là ! :-)

Mais vous vous demandez peut-être … « un riad, c’est quoi ? » C’est une architecture typique du Maroc, une maison située en général dans la Médina (à l’intérieur des remparts), dont les murs extérieurs ne comportent quasiment pas d’ouverture, afin de conserver toute la fraîcheur. En son centre, un patio souvent agrémenté d’un bassin ou de fontaines donne une atmosphère de calme et de plénitude, en contraste avec l’agitation et le bruit extérieurs. On y retrouve palmiers, bougainvillées ou autres plantes. Le toit, plat, est la plupart du temps aménagé en terrasse où il fait bon traîner et prendre le soleil.

riad jardin abdou marrakech

Nous avons passé notre première nuit au Jardin d’Abdou, près de la porte Aylen, complètement à l’Est de la ville, mais toujours à l’intérieur de la Medina. A pied il est relativement proche du Palais de la Bahia, et pour le reste eh bien …. chaussez de bonnes chaussures confortables, et partez à la découverte des autres coins de Marrakech ! A titre indicatif il faut une vingtaine de minutes pour rejoindre la place Jemaa el Fnaa, qui est considéré comme le point central de la ville !

L’accueil fut très chaleureux dès notre arrivée (j’avais demandé au Riad de s’occuper du transfert en taxi depuis l’aéroport et tout s’est bien passé). Comme le veut la coutume, on nous a servi le thé à la menthe dans le charmant salon marocain qui se trouve dans le patio, au bord de la petite piscine. Cela nous a fait du bien car le vol depuis Lyon est très matinal (6 h 10 en semaine) et les pâtisseries furent bien appréciées….

maroc thé menthe riad

salon marocain jardin abdou

riad jardin abdou marrakech

Voici un aperçu du premier étage, où une galerie rectangulaire dessert les différentes chambres ou suites. Le Jardin d’Abdou en comporte 9, plus ou moins grandes, avec douche ou baignoire. La décoration est typique du Maroc, avec des zelliges, gebs (plâtre sculpté comme pour ces colonnes), tadelakt. Le bois de cèdre est beaucoup utilisé pour le mobilier.

mrrakech jardin abdou

Le toit terrasse est propice à la détente, avec des transats, parasols et serviettes …. dommage, le soleil boudait un peu ce jour-là !

terrasse jardin abdou marrakech

J’avais choisi une Suite Junior, au premier étage. Sa particularité est d’avoir une fenêtre qui donnait à l’extérieur (sur la rue) ; avantage : davantage de luminosité, mais aussi davantage de bruit. Au mois de mars nous n’avons pas eu à utiliser la climatisation mais elle est installée et peut être appréciable pendant les mois chauds.

suite junior jardin abdou

Notre lit n’est-il pas fantastique ? La literie était très confortable, en fait ce sont deux lits de largeur 90 cm qui sont réunis, selon les chambres on peut aménager en deux lits ou en un seul, il faut le préciser à la réservation bien entendu. Tout était raffiné et décoré avec goût, avec des couleurs sable et blanc, bref une chambre lumineuse et spacieuse.

chambre jardin abdou

Plus sombre, la salle de bains dont les murs couverts de tadelakt rouge brique était spacieuse ainsi que la cabine de douche. Beaucoup de serviettes bien moelleuses sont à disposition.

salle bains jardin abdou marrakech

Le petit-déjeuner se prend dans une pièce qui est confortable mais hélas est assez sombre. Pour prendre la photo j’ai tout trimballé dans le patio, au risque de me faire prendre pour une folle, mais j’ai l’habitude. Ce serait bien de pouvoir y être servi également. Jus d’orange frais pressé, confitures, petites crêpes et pains marocains, c’est classique mais copieux.

petit dejeuner jardin abdou marrakech

Nous n’avons pas testé la cuisine de Zohra, mais la prochaine fois je le ferai ! Il faut prévenir au plus tard le matin même si l’on veut dîner dans le Riad. C’est une option que je recommande car je trouve toujours cela harassant de prendre le taxi à Marrakech. Souvent les chauffeurs ne savent pas où se trouve l’adresse que vous leur indiquez, et même avec un plan c’est toujours hasardeux de savoir s’ils trouveront l’endroit où vous souhaitez aller. (dîner à partir de 18 euros par personne).

Sur place également, possibilité de se faire masser avec des huiles essentielles ou huile d’argan (sur rendez-vous) et d’utiliser le hammam. Ça doit faire un bien fou après avoir parcouru la ville à pied …

escaliers zellige maroc

Merci à tout le staff du Jardin d’Abdou pour leur chaleureux accueil pendant ce séjour, je reviendrai sûrement !

JARDIN D’ABDOU
Arset Bel Baraka 2 & 3
Derb Makina
Marrakesh 40000

Téléphone : +212 (0)5 24 38 15 04
Email : jardindabdou@gmail.com
Site Web :
http://www.riads-quintessences.com/jardinabdou/

6 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Comme cet endroit a l’air agréable et reposant, parfait pour se reposer après une journée à crapahuter dans une ville aussi remuante que Marrakech. (enfin j’imagine, je n’ai jamais mis les pieds au Maroc :D)

  4. 5
  5. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>