Glendalough

Retour en Irlande …. après notre séjour express à Dublin, nous avons repris la route direction le Sud, un peu après les montagnes de Wicklow. Au bout d’une heure de route, nous voici dans ce cadre assez unique où on a l’impression que le temps s’est arrêté. La météo est un peu boudeuse ce jour-là, le ciel est bas et la pluie n’est pas loin, on a gardé nos k-ways sur le dos au cas où. Après avoir garé notre voiture de location sur le parking, nous suivons le parcours fléché comme pas mal d’autres touristes.

site monastique glendalough irlande

Le paysage autour de nous est très vert, ce n’est pas une légende, l’Irlande c’est très très vert ! A la même période au mois d’août, les pauvres pelouses françaises grillaient et ressemblaient à du foin, ici c’était dépaysement total …

On arrive au bout de quelques dizaines de mètres au site principal, dominé par une tour ronde assez particulière, qui servait de tour de guet (elle mesure 30 m de haut), de clocher, de refuge et aussi de grenier. En s’approchant on constate un détail curieux, la porte d’accès est à un peu plus de 3 mètres du sol … encore un moyen de décourager les attaques des vikings.

C’est un certain Kevin qui a fondé un monastère ici en l’an 570 avec quelques moines. Après son décès, le site est devenu un lieu de pélerinage qui s’est développé petit à petit, avec notamment la construction d’une cathédrale (dont il ne reste hélas plus grand chose).

site monastique glendalough irlande

Il y a de nombreuses possibilités d’excursion autour du site monastique, nous avons croisé beaucoup de randonneurs. On peut s’aventurer dans les bois envahis de fougères ; les chênes y sont majoritaires, c’est d’ailleurs pour cela que Kevin a installé son monastère ici : bois de charpente, pour le chauffage, on utilisait aussi les noix de galle pour fabriquer de l’encre. Les glands nourrissaient les cochons, les feuilles remplissaient les paillasses ou nourrissaient le bétail en hiver.

irlande glendalough

glendalough irlande

Voici l’église de Saint Kevin, tout en pierres sèches, qu’on appelle aussi « Saint Kevin’s church » car sa tour fait penser à une cheminée.

L’endroit fut transformé en cimetière, nous y sommes restés un long moment car il y a de belles tombes, plus ou moins anciennes ou dégradées, certaines portant des inscriptions celtiques.

Glendalough Irlande

site monastique Glendalough

glendalough tombe

irlande glendalough

glendalough irlande lake

fougere glendalough

riviere glendalough

La promenade continue (comptez au minimum trois heures pour faire le tour par Upper Lake) et la beauté des paysages est saisissante. La surface de l’eau est un peu ridée à cause du vent, mais il s’en dégage un sentiment de plénitude qui nous incite à rester là un long moment, pour nous reposer un peu aussi, et contempler les nuages qui bougent vite dans le ciel, les douces montagnes recouvertes de sapin tout autour.

upper lake Glendalough

Nous passons sur l’autre rive du lac et en revenant sur nos pas, nous voyons au loin une maman chevreuil et son faon … zoom à fond, mais hop il est déjà parti, s’enfonçant dans les herbes hautes …

faon glendalough irlande

C’est un bien joli passage en bois qui a été aménagé sur cette rive, se fondant harmonieusement avec la nature environnante, assez large pour croiser d’autres personnes, c’est très différent de l’autre côté de la rivière.

Après cette longue marche, nous sommes prêts à continuer notre road-trip et aller voir Wicklow Gap, et ses magnifiques paysages depuis la route panoramique.

irlande glendalough

Je vous conseille cette étape à Glendalough si vous prévoyez des vacances en Irlande près de Dublin !

SITE MONASTIQUE DE GLENDALOUGH
Site Web : http://www.glendalough.ie
Entrée gratuite – Visitor center : 3 euros

Partager cet article

Voyage

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Ah, l’Irlande me donne envie. Depuis longtemps.

    C’est très vert en Ecosse aussi. Et les paysages sont sublimes. J’espère pouvoir aller en Irlande bientôt. (mais l’Ecosse restera ma préférée, je crois, hihi)

    Merci pour la balade ! xx ♥

    PS: tu utilises quoi comme appareil photo ? :)

  5. 6
  6. 7
  7. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>