Le Jardin Secret

De retour du Maroc il y a quelques jours, je m’empresse de partager avec vous un nouveau lieu qu’il est possible de visiter depuis le 20 mars en pleine Medina, rue Mouassine dans les souks. On ne soupçonnerait jamais qu’un tel palais puisse exister, mais la cité rouge regorge de secrets comme celui-ci ….

L’histoire du Jardin Secret remonte à très longtemps puisqu’on trace les origines d’une première construction pendant la deuxième moitié du XVIème siècle, quand le Sultan saadien Moulay commença l’urbanisation de cette partie de la ville qui deviendra Mouassine. Hélas vers la fin du XVIIème siècle, il fut détruit comme beaucoup d’autres palais lors du déclin de cette dynastie saadienne.

C’est vers le milieu du XIXème siècle qu’un autre personnage important acquit le terrain, mais il fut empoisonné par le sultan Mohammed IV … Deux changements de propriétaires plus tard, nous voici en 1912, où al-Hajj Muhammad Loukrissi s’installa dans le palais, où il vécut jusqu’à sa mort en 1934. Ensuite la propriété ne fut plus entretenue et les divers héritiers s’installèrent sur le site, construisant différentes pièces de façon anarchique. Ce n’est qu’en 2008 que deux italiens décidèrent de restaurer le palais qui n’en avait plus guère que le nom. Il aura donc fallu huit ans de travaux jusqu’à l’ouverture du Jardin Secret.

C’est en visionnant un film très intéressant près de l’entrée que l’on voit le chemin qui a été fait, c’est impressionnant, prenez le temps de le regarder !

Une fois passé l’accueil où on achète ses tickets, on arrive dans le Jardin Exotique, puis, par la droite, on accède à un jardin plus grand, le Jardin Musulman.

Le riad est cerné de hauts murs, et l’on distingue deux bâtiments : le Pavillon Hbiqua, et de l’autre côté le Pavillon Oud el Ward.

marrakech le jardin secret

Le Jardin Exotique est composé de plantes venant du monde entier, comme l’étaient les grands jardins de Marrakech depuis très longtemps, depuis le moyen-âge.

Dans le Jardin Islamique, tout est propice à la méditation et la contemplation … dans le Coran il est d’ailleurs souvent fait allusion à la notion de paradis, de lieu sacré lorsqu’on parle de jardin. Il est organisé de manière géométrique, en quatre parties distinctes, avec des passages carrelés qui se rejoignent au centre autour d’une fontaine entourée de zelliges.

marrakech le jardin secret

Dans ce pavillon se trouvent des panneaux qui expliquent l’histoire, l’architecture du lieu ainsi que quelques informations sur les jardins. Le Jardin Secret a été restauré en faisant appel aux meilleurs artisans, comme le prouve cette magnifique porte en cèdre et thuya.

jardin secret marrakech medina

Des jardiniers s’affairaient, entre deux averses, à la mise en place de dernières plantations dans le Jardin Exotique …. le lendemain de l’ouverture :-)

marrakech jardin secret exotic garden

Le système d’irrigation ancestral a été reproduit ; toujours dans le Coran, l’eau est le symbole de la vie, un élément de purification spirituelle avant la prière. Bassins, fontaines sont situés au centre des habitations, ils sont un lieu où on se retrouve. L’eau qui provenait des monts de l’Atlas arrivait à Marrakech par la gravité au moyen de tunnels souterrains, de canaux, de grands bassins artificiels et de conduits en terre cuite. Elle pénétrait dans les riads par ce moyen, au centre de l’habitation.

L’irrigation des jardins se faisait grâce aux dénivellations et aux sillons aménagés dans le terrain.

marrakech le jardin secret mouassine

jardin exotique secret marrakech

Moyennant un petit supplément on peut monter au premier étage d’une tour qui permet d’avoir une meilleure vue sur le jardin islamique. Cette tour symbolisait la puissance et la richesse du propriétaire. Côté décoration on retrouve les motifs caractéristiques des zelliges, le tadelakt et le bejmat, ces carreaux en chevrons d’un beau vert qui est posé sur tout le jardin islamique.

Marrakech le jardin secret visite

La visite du Palais coûte 40 DH, et l’accès à la tour 20 DH. Donc si vous passez rue Mouassine, poussez la porte du Jardin Secret ….

Lors de ma visite tout n’était pas encore finalisé, aussi je n’ai pas testé le restaurant ou le café, ni la boutique de souvenirs.

* attention ne confondez pas avec le riad « Jardin Secret » qui est une chambre d’hôtes et qui n’a rien à voir *

LE JARDIN SECRET
Rue Mouassine 121
Marrakech Medina
mail : info@lejardinsecretmarrakech.com
Tel : (212)(0) 524390040

Partager cet article

Voyage

11 commentaires

  1. 1

    C’est vraiment un très bel endroit ! Et, effectivement, difficile de se l’imaginer en plein cœur des souks.. ça fait bientôt 10 ans que je ne suis pas allée au Maroc, ça me donne envie d’aller y faire un tour :)

  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 6

    Je n’ai jamais mis les pieds au Maroc, et bien entendu, encore moins à Marrakech, même si j’aimerais bien… Ta visite me fait rêver ! Ces multiples jardins doivent être de véritables petites oasis !

  6. 7
  7. 8

    Wouah ça a vraiment l’air magnifique ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de partir au Maroc mais je me renseigne et c’est ce genre de lieux caché qui me donne envie d’y mettre mes pieds de curieuse.

  8. 9
  9. 10
  10. 11

    bonjour a tous c’est vrai qu’il est superbe de plus j’ai de la chance car ma maison que l’on vois dans un coin d’une photo donne sur le jardin a 360° trop top si il y a des gens qui serais interressé de voir le jardin depuis la maison ce serais avec plaisir de partager ce moment magique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>