La Malmaison Glasgow

Lors du blogtrip de fin janvier en Ecosse, nous avons été logés dans la Malmaison pendant notre court séjour à Glasgow. Vous pouvez d’ailleurs feuilleter les pages de mon album Steller sur ce voyage gourmand !

La façade est bien austère, eh, c’est une ancienne église orthodoxe, normal ! Et on peut dire qu’il se mérite aussi, car il ne se trouve pas dans le centre, mais plutôt dans un quartier résidentiel. Vous ne connaissez peut-être pas le concept des hôtels Malmaison, je vous explique : cette chaîne créée en 1994 choisit pour installer ces hôtels des lieux « historiques », de caractère. A l’heure actuelle il n’y a que treize hôtels proposés, tous en Angleterre, Ecosse ou Irlande du Nord. Quelques exemples qui vous feront sûrement envie : à Belfast il s’agit d’un ancien entrepôt à grains, à Londres un ancien foyer pour infirmières, à Leeds ce sont les anciens bureaux de la compagnie ferroviaire qui ont été aménagés en chambres. La rénovation et la décoration sont toujours très réussies, jamais de style classique.

Vous me suivez pour une petite visite du Malmaison de Glasgow ? C’est John Stephen qui est l’architecte de Saint Judes, ce bâtiment qui hébergeait l’église russe orthodoxe dès 1838. Après une extension en 1997, (on voit la nouvelle aile sur la gauche sur la photo ci-dessous) l’hôtel comprend 64 chambres et 8 suites.

la malmaison Glasgow

Un tableau de Napoléon Bonaparte nous accueille, rappelant l’origine du nom de la chaîne hôtelière. C’est en effet son épouse Joséphine de Beauharnais qui achète, en 1799, le Château de la Malmaison en Ile-de-France.

La Malmaison Glasgow

J’aime beaucoup le travail de la rampe d’escalier en fer forgé, qui raconte l’histoire de Napoléon et Joséphine …

Glasgow Malmaison hotel

Voici un aperçu du salon qui jouxte le bar, comme vous le voyez c’est une pièce très claire grâce au plafond de verre … les tonneaux de bière rappellent que nous sommes à Glasgow avec ses nombreuses brasseries ! Des tableaux de « comics » décorent les murs.

La Malmaison Glasgow

Passons à la chambre, de bonne taille, avec un grand bureau, un mini bar fort bien garni avec des chips et des boissons de marques originales. La salle de bain joue la carte du noir & blanc, assortie au packaging des produits de courtoisie de la Malmaison, de grande taille, ça vaut le coup de le mentionner, là ils ne sont pas radins à la Malmaison !

La Malmaison Glasgow bathroom

Le lit King Size, est très haut et le matelas vraiment très épais, on se sent un peu comme une princesse et j’aurais dormi comme un bébé si de vilaines personnes n’avaient pas eu l’idée de faire du rodéo voiture dans la rue pendant un long moment. La réception a été bien sûr prévenue mais il paraît que la police ne se déplace même plus. Donc un petit conseil, évitez le samedi soir ou alors demandez une chambre sur cour, cela vous évitera de l’énervement.

La Malmaison Glasgow bedroom

Glasgow la Malmaison

Après cette nuit un peu agitée direction le sous-sol qui était en fait la crypte de l’église, avec un beau plafond voûté et des lustres très jolis. J’aime la façon dont des petits espaces ont été créés pour avoir un peu d’intimité pendant son repas. C’est là que se trouve la brasserie, et où on prend également le petit-déjeuner.

La malmaison Glasgow

Outre les céréales Kellogg’s, il y avait aussi un bon choix de fruits frais découpés, cela m’a agréablement étonnée, et on peut commander à la carte tout plat chaud à base d’oeufs, ainsi que ses toasts. J’ai ajouté quelques fruits secs dans mon assiette, pour tenir compagnie à mes toasts. J’ai juste un peu regretté qu’il n’y ait pas de produits locaux, il en existe pourtant et retrouver la confiture Bonne Maman à table en Ecosse, c’est un peu bof bof …

breakfast la malmaison Glasgow

Glasgow la Malmaison

J’ai appris ce qu’étaient les « eggs and soldiers » : des toasts de pain brun découpés en mouillettes, et des oeufs coque !! Le service était attentionné et rapide, et j’étais fin prête pour une nouvelle journée écossaise après m’être restaurée.

Glasgow Malmaison breakfast

J’espère que cette visite vous a plu ! Connaissez-vous d’autres hôtels de la chaîne Malmaison ? Cela vous tente d’essayer ?

Chambre : 354 ∴ Type : Superior Double

LA MALMAISON
278 West George Street
Glasgow G2 4LL
Téléphone : 08 44 69 30 653
Site Web : https://www.malmaison.com/locations/glasgow/

5 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    C’est vrai que séjourner dans un établissement historique, cela a un côté assez romanesque et enchanteur. Rien qu’à voir la décoration, je m’y plais déjà. Une visite à prévoir dans encore une dizaine d’années, il me semble. Avec les diverses responsabilités, pas le temps de s’évader dans de si beaux endroits.

  5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>