Smør & Brød

J’ai pu tester la semaine dernière une nouvelle adresse qui affole les lyonnais : Smør & Brød.  Un vent du Danemark souffle désormais sur la Rue de l’Auvergne, une petite rue tranquille parallèle à la rue piétonne Victor Hugo.

smor & brod lyon

smor & brod restaurant lyon

smor et brod lyon

La décoration est résolument dans le style scandinave, épuré, sobre, et la devanture d’un joli bleu attire l’oeil. Eat Smart ! Go Danish ! sont les slogans d’Emmanuel, le fondateur. Installé à Lyon depuis plusieurs années, il découvre les Smørrebrøds lors d’un voyage à Copenhague avec son épouse, dans un restaurant renommé là-bas, l’Almanak. Pendant 6 semaines et fort d’un diplôme de cuisinier décroché à la suite d’une formation de reconversion, il intègre la brigade du chef de cet établissement. Deux ans après, voici la version lyonnaise qui apparemment démarre très fort !


A l’intérieur, plusieurs tables, et quelques unes aussi en terrasse s’il fait beau 🙂  On peut aussi emporter son repas.

J’ai choisi une formule HYGGE à 13 euros, comprenant 2 tartines (dites « smørrebrøds ») , une boisson et un dessert. Ma sélection : le roast beef (boeuf cuit à basse température, pickles, moutarde, raifort, crispy onions et herbes) et le Läks (base de cream cheese fumé, de saumon gravlax (mariné), de céleri et de pomme, avec un peu d’aneth) avec un grand verre de citronnade maison, délicieuse. Autres possibilités : oeuf-crevette, César, ou Veggie.

smor & brod lyon restaurant

Le pain de seigle (rye bread) vient de l’excellent boulanger pâtissier Taffin, dans le 6ème (que je vous encourage à aller voir, vraiment, pain et gâteaux sont du tonnerre). Le saumon vient de la maison Durand, en provenance de Norvège. Le poulet et le boeuf sont fournis par la maison La Bressane dans le 7ème arrondissement. L’objectif d’Emmanuel est de proposer une cuisine de qualité, ultra fraîche, au rythme des saisons et de la nature,en se fournissant chez un maximum de petit producteurs locaux.

Difficile de choisir entre les deux moelleux (chocolat ou cannelle) ou encore le yaourt maison … allez, j’ai choisi le gâteau à la cannelle et je n’ai pas regretté !

restaurant smor et brod lyon

smor and brod lyon danish

Derrière le comptoir on ne prétend pas à une restauration hyper travaillée, mais Smør & Brød (beurre et pain en danois) propose de succulentes tartines de pain noir, garnies de différents ingrédients plus ou moins typiques.

Je reviendrai pour tester le granola ou petites viennoiseries, avec une bonne tasse de thé ou d’infusion GreenMa, la marque bio qui monte qui monte <3  Ou un classique, le café Mokxa.

infusion Greenma

smor et brod lyon danish

Et si je conclus en vous disant qu’à cette super adresse vous pouvez aussi bruncher le dimanche, vous êtes finalement convaincus ? Il est prudent de réserver, cependant, avant de s’attabler entre 11 h et 15 h ; les plats sont servis à table (pas de buffet) ; pour 19 euros vous goûterez un smørrebrød chaud + 1 assiette de charcuterie danoise, fromage, mesclun,toast grillé + 1 roulé à la cannelle maison + 1 fromage blanc et granola maison, boisson froide et boisson chaude au choix. Pour 6 euros de plus, vous aurez la coupette de champagne pour faire tchin-tchin ! (Skol Skål en danois, ça fait mieux) 🙂

J’espère vous avoir donné envie de tester ce nouveau lieu, si vous y allez n’hésitez pas à mentionner cet article, et pourquoi pas me donner votre avis en commentaire ? L’accueil est vraiment chaleureux, à l’inverse des températures au Danemark !

Bon appétit et à bientôt pour un prochain post 🙂 Vendredi je vous parle d’un hôtel testé à Glasgow …

SMØR & BRØD
Rue d’Auvergne
69002 Lyon
Métro Ampère Victor Hugo
Site Web : http://www.smorandbrod.com
Instagram : @SMORANDBROD

22 commentaires

  1. 1

    Parfaite cette adresse. J’adore l’authenticité qui s’en dégage et la fraîcheur des produits travaillés sobrement donne vraiment envie de se rendre rue d’Auvergne. Je sais ce qu’il me reste à faire.

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

    je n’avais pas du tout reconnu le céleri (en général je n’aime pas ça), du coup je vais corriger mon article : )
    et ravie d’avoir testé cette adresse avec toi

  6. 6
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 14
  11. 16
  12. 17
  13. 18
  14. 19
  15. 21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.