Street art à Milan

J’avais lu sur un site internet qu’on trouvait pas mal de street art dans le quartier de Bovisa au Nord de la ville. Ni une ni deux, j’ai sauté dans un train de banlieue pour me retrouver dans une gare un peu au milieu de nulle part, et finalement revenir bredouille, mis à part ces deux très jolies fresques de l’australien James Reka, qui se font face dans un couloir pas très long qui relie deux cours.

Street art Milan

street art Milan

Cette double fresque se trouve au 54 de la rue Degli Imbriani (attention, on ne la voit pas depuis la rue, il faut rentrer dans la cour). J’ai tenté d’explorer quelques rues aux alentours, sans voir aucun dessin, j’avais même lu « walking the cute streets of Bovisa, you will encounter several artworks by 2501, Nemo or other local street artists ». Les rues que j’ai vues étaient tout sauf « cute », j’ai fini par renoncer et rejoindre la gare pour revenir dans le centre de Milan. Donc voilà, sans noms de rues il est difficile de trouver des fresques d’intérêt hélas. Le lendemain j’ai eu plus de chance en m’engageant dans le quartier des Navigli, là où se trouvent les canaux.

street art Milan

En descendant à la station de métro Porta Genova, il faut se diriger vers le Corso di Porta Ticinese et le parcourir sur toute sa longueur, de préférence le dimanche car la plupart des peintures sont présentes sur les rideaux de fer des commerces. Dans le secteur, la Via Santa Croce vaut le détour également.

milan street art

street art milano

street art via santa croce milano

street art milan navigli

Milan street art Navigli

Le gros coup de coeur c’est ce mur situé Via Pio IV, juste après la Basilique San Lorenzo Maggiore et les colonnes romaines. Les visages, les expressions, les couleurs sont d’une grande qualité, nettement supérieure à ce que j’ai pu voir ailleurs. Je n’ai pas pu identifier le ou les auteurs, mais si vous les connaissez, pouvez-vous les mentionner dans les commentaires ?

street art in milano

Milan street art

Plus au sud dans ce quartier, ce sont les rues Emilia Gola, Conchetta et Mario Pichi qui sont intéressantes. C’est dans cette dernière d’ailleurs que j’ai pu enfin voir une oeuvre de l’artiste italien Never2501 qui a un style facilement reconnaissable, souvent en noir et blanc, habile travail sur les lignes contrastées qui ondulent, on dirait une illusion d’optique vous ne trouvez pas ?

never2501 street art italia

D’autres oeuvres très colorées lui font écho. Heureusement qu’ils sont là car c’est une rue assez tristounette, sans magasins ni cafés.

street art milan

street art milan

Un peu plus loin, Une « vieille » fresque de Blu, datant de 2012, un peu dégradée, s’étale sur un mur assez long. L’artiste italien a fait effacer récemment un de ses dessins très connus à Berlin, pour protester contre la vente du terrain où il se trouvait dans le cadre d’un grand projet immobilier. Je suis contente d’y être allée avant et d’avoir eu la chance de voir cette oeuvre.

blu street art milano

J’espère que cette balade street art dans quelques rues de Milan vous a plu, si vous avez d’autres adresses, bien sûr partagez-les dans les commentaires, merci !

10 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8

    Vraiment les balades Street Art sont toujours parfaites et toujours différentes. Je trouve que chaque endroit du monde dans lequel on trouve du Street Art propose des œuvres et des atmosphères uniques à chaque découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>