Autour du Duomo

Un peu plus d’un an après mon voyage dans cette ville du Nord de l’Italie et vous avoir proposé la dernière fois une balade street art à Milan, changement de décor et promenade dans un quartier fort différent, celui de la cathédrale.

LE DUOMO

Sur la place de la cathédrale de Milan, il y a des touristes, des pigeons, et des vendeurs de perches à selfie. Je crois que je n’aime aucune de ces trois catégories d’individus, aussi je ne suis pas restée très longtemps je l’admets sur le parvis, de toutes façons un peu de recul est nécessaire pour embrasser du regard l’imposant édifice religieux qu’il aura fallu six siècles pour terminer …. Il fut en effet commencé en 1386, mais ce n’est qu’après la fin de la seconde guerre mondiale qu’il fut achevé.

cathédrale milan

toits cathédrale milan

Après un passage dans la cathédrale il me semble indispensable de patienter quelques minutes dans la file d’attente pour accéder au toit de celle-ci. C’est vraiment à ne pas manquer, même s’il faut peut-être patienter un peu (l’entrée se fait sur le côté gauche, côté galerie Vittorio Emanuele II). Le point de vue sur les Alpes (si le temps est dégagé), sur le parvis du Duomo, où les touristes ressemblent tout à coup à des fourmis, et sur la « skyline » de Milan, c’est-à-dire ces immeubles modernes et élancés …. vous font oublier l’effort d’avoir grimpé (si vous êtes courageux) 919 marches ! Je vous rassure, il y a aussi un petit ascenseur, mais si vous l’utilisez l’entrée sera un peu plus chère (6 euros au lieu de 4 euros).

Là-haut on admire les différentes flèches en marbre (plus de 100) et on admire la prouesse architecturale. Au sommet, la Madonnina, surnom donné à cette Vierge Marie, vous surveille, comme elle veille sur tous les milanais.

Je n’ai pas compté mais il paraît qu’il y a en tout 3400 statues, plus ou moins grandes, sur cette terrasse.

milan cathedrale

L’intérieur de la cathédrale m’a moins séduite, je l’ai trouvée belle mais un peu sombre. On est néanmoins impressionnée par ses proportions !

cathédrale milan

milan duomo italy

 

LA GALERIE VITTORIO EMANUELE II

Située sur le côté gauche de la cathédrale, la galerie Vittorio Emanuele II est un autre symbole de Milan, presque au même titre que le Duomo. Sa construction est bien plus récente, elle date du  XIXème siècle, et revêt un style néo-baroque. Dans cette galerie marchande de luxe en forme de croix latine, on trouve énormément de touristes mais on se dévisse le cou pour admirer les jolies verrières et les sculptures, peintures en hauteur. Si vous ressortez de l’autre côté, vous arrivez à la Scala, la célèbre salle d’Opéra de Milan.

galerie vitorio emmanuele II milan

Au centre de la galerie, votre oeil sera sûrement attiré par un attroupement de personnes. Quelques policiers veillent, de loin. Que se passe-t’il ? Un curieux manège … Au sol, une mosaïque représente un taureau blanc sur fond bleu. Une légende raconte que si vous tournez une fois (certains disent trois) sur vous même, le talon droit posé sur les coucougnettes de l’animal, en faisant un voeu … celui-ci se réalisera ! Résultat une mosaïque bien usée et des fou-rires pour ceux qui n’ont pas d’équilibre …

milan galerie vittorio emanuele II

 

LE MUSEE NOVOCENTO

Si l’on revient sur le parvis de la cathédrale, mais côté droit, il est possible si vous aimez la peinture, de visiter le musée Novocento, consacré principalement à des artistes italiens du XXème siècle. Une belle découverte, avec en prime au 2ème étage une vue assez intéressante sur la façade du Duomo. Un passage aérien permet d’accéder au Palazzo Reale qui montre, pour terminer la visite, des oeuvres des années soixante.

museo novocento

milan duomo

Après tout cela je suis certaine que vous avez un petit creux, aussi pas bien loin vite on file chez Luini, (prévoir un peu d’attente, mais ça avance vite quand même) pour déguster les fameux panzerotti, des chaussons chauds délicieux ! Je vous conseille le tomate/mozza ou épinard/ricotta …. Une fois rassasiés si vous avez quelques sous vous pourrez aller faire du shopping dans le grand magasin Rinascente juste à côté ….

panzerotti Luini Milan

panzerotti Luini Milan

J’ai encore quelques jolies choses milanaises à vous montrer, alors soyez sages … il vous faudra patienter un peu ! A bientôt !

OFFICE DU TOURISME DE MILAN
Site Web : http://www.turismo.milano.it/wps/portal/tur/fr

10 commentaires

  1. 1

    Ta première phrase me fait mourir de rire… je n’aime pas trop non plus ce genre d’individus, surtout ces foutus pigeons qui ont le don d’être partout… j’avoue que cela me rappelle étrangement la place St Marc de Venise (ville que j’ai peu appréciée, mais cela remonte au lycée, et je me fichais un peu du voyage, donc je pense y retourner un jour pour la redécouvrir). Je me fais la même idée de Milan, beaucoup de préjugés, la ville de la mode, beaucoup de touristes, pas trop d’intérêts pour une fana de paysages comme moi… Mais je crois bien que c’est son architecture, et ce patrimoine incroyable qui me fera certainement plonger un jour, peut-être en combinant le voyage avec les lacs, en tous cas cette ville m’intrigue, et je suis sûre qu’on peut y trouver de jolies choses… hâte de voir la suite de ton voyage!

    Belle journée à toi, Des bises
    Alex

  2. 2
  3. 3

    La cathédrale a vraiment l’air impressionnante en photos, mais quand en plus, je lis ton texte, elle l’est encore plus ! Près de 3400 statues !! Incroyable !
    Il faudrait vraiment que je réussisse à aller passer quelques jours à Milan, c’est tellement près de Lyon en plus…

  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8

    Rien que pour goûter aux panzerotti ça donne envie de découvrir Milan. Je trouve que la galerie Vittorio Emanuele II ressemble beaucoup aux Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles, peut-être le même architecte ?

  9. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>