Berlin : East Side Gallery

Quoi de plus classique me direz-vous lors d’un passage à Berlin, que d’aller voir ce long mur de plus d’un kilomètre de long, un vestige de l’ancien mur de Berlin (ou « Berliner mauer« ) qui séparait la ville en deux. Comme nous séjournions cette nuit-là à l’hôtel NHow, pas très loin, nous n’avions aucune excuse, il se trouvait à une distance très faisable à pied. Il y a plus de cent fresques, et c’est une promenade incontournable si vous allez là-bas. On peut juste reprocher d’avoir assez peu de recul (si on reste sur le trottoir), mais la route n’étant pas piétonne, il peut être un peu dangereux d’y marcher !

street art berlin

berlin eastsidegallery

Vous savez bien sûr que c’est en novembre 1989 que le mur est « tombé », mais c’est pourtant dès 1984 que des peintures ont commencé côté ouest. En décembre 1989 et toute l’année 1990 de nombreux artistes ont commencé à s’exprimer, pour laisser la couleur envahir ce mur gris et sinistrement célèbre.

berlin East Side Gallery

En 2006 on a enlevé quelques pans du mur pour les déplacer à différents endroits de Berlin, à l’Ouest, vous en croiserez sûrement quelques uns si vous vous baladez vers Potsdamer Platz ou ailleurs.

Avec les intempéries et la pollution, l’East Side Gallery comme on l’appelle désormais a nécessité une restauration, une partie fut faite en 2000. Un autre « lifting » eut lieu en 2009 pour le 20ème anniversaire de la chute du mur, une opération originale puisqu’on a demandé aux artistes de l’époque de revenir sur les lieux, et à l’aide de photos, de repeindre leurs fresques.

Mur de Berlin street art

J’étais quand même très choquée de voir des personnes écrire leur nom ou faire des gribouillis au feutre … certaines peintures en sont recouvertes, c’est vraiment dommage. Quel est l’intérêt ? J’ai dû me retenir de les eng….. c’est vrai !

East Side Gallery Berlin

L’un des dessins est d’Hervé Morlay, un artiste français qui travaille au pochoir ; sa fresque représente, sur un fond très coloré, des visages d’acteurs et d’actrices célèbres. Sur une grille, ça n’a pas fait un pli, les amoureux ont cru bon de sceller leur amour …. je ne sais pas si la clef du cadenas a été balancée dans la Spree, proche.

Mur de Berlin Allemagne

Voici la fresque la plus connue de l’ancien mur … Léonid Brejnev qui roule une pelle à Erich Honeker, un baiser mondialement connu, « Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel », de Dimitri Vrubel.

Le Baiser de l'Amitié de Dmitri Vrubel

D’autres panneaux ont un ton plus naïf, mais le message passe quand même … C’est cette succession de styles différents qui est intéressante ici.

East Side Gallery Berlin

Par exemple ce dessin intitulsé « Es geschah im November » (ça s’est passé en Novembre) de Kani Alavi est saisissante, sur la chute du mur. Elle date de 1991, mais elle a été restaurée en 2001 ; tous ces visages qui s’engouffrent à la recherche de la liberté …. ça me donne le frisson !

mur de Berlin

Au bout du pan de mur, on aperçoit un bout de l’antenne de télévision Fernsehturm qui se trouve sur Alexanderplatz. Pas loin il y a la gare Hauptbanhof, et de la gigantesque salle de spectacles O2.

East Side Gallery Berlin

Ne vous contentez pas de faire un seul côté du mur …. le pan côté Spree n’est pas dénué d’intérêt non plus ! C’est ce que nous avons fait, en revenant sur nos pas, mais côté rivière. Les fresques ont des thèmes moins universels, ici on aborde moins la politique, la liberté, les peintures sont plus récentes.

Mur de Berlin côté Spree

Mur de Berlin côté Spree

Mur de Berlin Allemagne

Street art Berlin

Pas très loin si vous aimez vraiment le street art et que cette promenade ne vous a pas suffi, je vous recommande de parcourir les rues de Friedrichsain en partant du Oberbaumbrücke. (ce pont gothique si particulier en brique rouge). Je vous en parlerai dans un prochain article à venir.

Ce voyage à Berlin est le fruit d’une collaboration avec Visit Berlin. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

VISIT BERLIN
Site Web : http://www.visitberlin.de/fr

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>