Salade crottin de Chavignol

Ce n’est pas parce que ce n’est plus la saison des tomates et autres laitues qu’il faut se priver de salade … voici une de mes préférées, avec l’ingrédient automne – hiver qui vous sauve la mise par sa versatilité : le chou !

Ne faites pas la grimace, je vous parle du chou rouge, un chou aussi bon que beau !  Avec ses belles nervures violettes sur fond blanc, il est très bon pour la santé aussi et vous apportera vitamine C, Calcium ; il est riche en fibres.

La récolte des noix a commencé fin septembre, et je vous recommande bien sûr les noix de Grenoble, une AOC (Appelation d’Origine Contrôlée) qui vous garantit un produit de qualité. Il est important, toute l’année de consommer des oléagineux, riches en anti-oxydants et en omega-3, et par ailleurs, ce fruit est excellent pour la circulation sanguine.. Dans cette entrée vous faites coup double puisque l’huile utilisée est à base de noix également, avec cette recette préparée pour Cuisine AZ et la marque Rians.

salade croquante chou rouge

Je pense que vous connaissez déjà la marque Rians, et aussi le crottin de Chavignol, ils ne sont plus à présenter ! C’est ici la version cendrée que j’ai utilisée, en les voyant mes enfants ont un peu fait la moue … manger de la cendre ? Quelle drôle d’idée ! En fait ce n’est pas tout à fait de la vraie cendre, mais du charbon de bois réduit en fine poudre. Il est moulé et affiné dans le Berry comme les autres fromages Rians.

Voilà donc le trio gagnant qu’on retrouve dans ma salade du jour, j’espère que vous l’essaierez et l’approuverez ! Et si vous êtes fan du petit crottin de Chavignol, vous pouvez le déguster aussi sur des tartines de pain grillé, avec un filet d’huile de noix, c’est délicieux !

SALADE CROQUANTE AU CHOU ROUGE, NOIX ET AU CROTTIN DE CHAVIGNOL
Pour 4 personnes

  • 1 Crottin de Chèvre Cendré Rians
  • 400 g de chou rouge
  • 10 noix de Grenoble

Pour la vinaigrette :

  • 1 c. à café de moutarde
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 4 c. à soupe d’huile de noix
  • Sel, poivre

Retirez la partie dure du chou.

Emincez-le avec un couteau bien tranchant. Réservez.

Brisez les noix avec un casse-noix. Réservez.

Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez la moutarde, le sel, le poivre, le vinaigre, puis émulsionnez avec l’huile.

Mélangez les noix au chou, puis versez la vinaigrette sur la salade, mélangez bien.

Répartissez dans les assiettes, et avec un couteau, coupez de petites lamelles de fromage crottin de Crottin de Chèvre Cendré Rians, et disposez sur les parts de salade.

salade chou rouge brebis

Pour conserver votre huile de noix le plus longtemps possible sans qu’elle développe un goût de rance, conservez-la au frais et surtout à l’abri de la lumière.

Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes, ou pourquoi pas des noix de cajou. Pour ma vinaigrette j’aime utiliser le vinaigre de cidre, moins acide qu’un vinaigre de vin ; dans cette combinaison avec le chou et la noix c’est particulièrement adapté.

En automne et hiver, vous arrive-t’il également de préparer des salades de ce type ?

 

 

6 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Miam! Moi qui mange des salades à toute saison, j’aime bien changer un peu mes basics. Celle-ci me parait être une merveilleuse idée, avec sa très jolie couleur violette ça égaye l’assiette. J’adore! Et le crottin… 😛 je m’en lèche les babines d’avance.

  4. 4

    Moi aussi j’adore préparer des salades en automne-hiver : chou rouge, blanc, mais aussi betteraves (cru ou cuites), potimarron ou butternut râpés…un vrai délice! Je n’ai jamais cuisiné le crottin de chèvre cendré mais cette recette me plaît beaucoup :-)

  5. 5
  6. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>