Londres : Hampstead

Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas publié d’article à propos de Londres sur le blog, c’est bien dommage et même s’il s’agit de visites datant de l’an dernier j’ai toujours beaucoup de plaisir à me replonger dans les photos et les souvenirs qu’elles déclenchent car vous le savez c’est une ville que j’aime beaucoup. Dans mon précédent article je vous avais parlé de ces fresques murales que l’on trouve dans l’Est de la capitale anglaise ; ce n’est qu’une facette des nombreuses visites que l’on peut faire dans la ville, pour un premier séjour je pense qu’une semaine vous permettra de voir les principales attractions de Londres, en prenant votre temps et surtout en gardant ici ou là des moments pour le shopping, qui est aussi incontournable que ce soit dans des grandes enseignes comme Harrod’s ou Harvey Nichols, Liberty’s … ou des boutiques plus confidentielles dans différents quartiers. Sur le site de l’Office du Tourisme Visit Britain on trouve pas mal d’idées d’activités ou visites pour tous les goûts, à Londres ou ailleurs, et des infos sur les transports par exemple : il est parfois difficile de choisir la bonne option ! Une infographie a d’ailleurs été publiée pour déterminer votre profil de touriste londonien. Vous pouvez la regarder en cliquant sur la vignette ci-dessous et vous amuser en choisissant de haut en bas les affirmations où vous vous reconnaissez … n’hésitez pas à partager le résultat dans les commentaires sous cet article ! De mon côté je suis plutôt un profil numéro 5, qui aime les musées …

Infographie quel touriste londonien êtes-vous ?

maisons hampstead londres

lavande

maison hampstead

C’est par une belle matinée ensoleillée de juillet que j’ai pris l’overground direction Hampstead, au nord de Londres. Avant de me promener dans le parc du même nom, j’ai flâné un bon moment dans les petites rues résidentielles et admiré les ravissantes maisons victoriennes si mignonnes du quartier. J’imagine qu’elles doivent être assez chères vu la proximité de ce grand espace de verdure.

pots oeillets

Malgré presque un an passé à Londres dans ma jeunesse, je n’étais jamais allée dans ce coin, honte à moi … même si les maisons alignées sont identiques, selon les rues leurs matériaux sont différents, elles peuvent être en briques rouges, en briques blondes, ou peintes en blanc. En été elles sont toutes fleuries et d’une grande élégance.

maison hampstead

Sur Pilgrim’s place, je jette un coup d’oeil sur la jolie Rosslyn Hill chapel, de confession unitariste, fondée en 1692.

london hampstead area

Mais l’attraction la plus connue je pense dans ce quartier-village, c’est l’ancienne maison du poète romantique John Keats. Il n’était pas le seul à aimer Hampstead d’ailleurs … de nombreux artistes et écrivains se sont installés par ici.

Keats Grove

Keat's house hampstead

Il s’agit en fait de deux maisons jumelées construites au début des années 1800 par deux amis dont Keats et son frère avaient fait connaissance. C’est donc là, dans ce jardin, que le poète trouvait l’inspiration, avec sa fiancée Fanny Brawne. Il mourut hélas très jeune (à 25 ans), de la tuberculose.

Pas très loin de la maison du poète Keats, on trouve l’église St John, sur Downshire Hill.

hampstead église

maisons hampstead londres

hampstead houses

Après cette orgie de maisons dont vous avez sûrement marre, on arrive au parc de Hampstead. J’y ai fait une longue marche, depuis l’entrée sud au niveau de la Gare de l’overground « Hampstead Heath », en remontant vers le nord. Plusieurs « ponds » ou grandes mares font la joie des pêcheurs et des canards. Je chercherai en vain Parliament Hill dont j’avais beaucoup entendu parler, mais il faut dire que le parc manque cruellement de panneaux indicateurs, j’avais heureusement imprimé une carte Google Maps, mais j’ai dû demander souvent mon chemin.

Hampstead heath ponds

J’ai rejoint le bord Est du parc, et là les « ponds » sont destinés à la baignade …. je crois rêver : il y a une mare pour les femmes, et une autre pour les messieurs, la troisième mare qui est mixte se situe au sud. C’est un peu le rêve : ne pas se faire brancher par de gros relous, les enfants en bas âge ne sont pas acceptés …. sévère, mais d’un calme ! J’étais bien dépitée de ne pas avoir de maillot sur moi, c’était un mois de canicule et j’aurais bien pris un petit bain dans ce bel endroit (entrée payante).

hampstead ladies pond

L’an dernier quand j’y suis allée, la Kenwood House était fermée pour restauration, mais maintenant les travaux sont terminés et si vous y allez vous pourrez y voir une collection de tableaux, ainsi qu’une très belle bibliothèque, qui porte le nom de l’architecte (Robert Adam) qui fut chargé par William Murray le propriétaire, d’agrandir et embellir la demeure. Je me suis contentée d’un petit arrêt au Salon de Thé « Coach House », jouxtant la maison, qui est très agréable, avec des tables en plein air.

kenwood house london

Pas évident non plus de trouver une sortie du parc, mais j’ai finalement trouvé encore une fois des gens sympathiques (beaucoup de personnes promènent leur chien ici) qui m’ont guidée et je n’ai eu qu’à remonter un peu Spaniard’s Road pour trouver le pub très ancien « The Spaniard’s Inn ». Cette taverne de 1585 (!) a dû voir défiler pas mal de joyeux lurons depuis sa construction ; l’intérieur est toujours typique, mais en été on se met bien sûr à l’aise sur les tables dressées dehors. Les prix pour le déjeuner sont assez élevés, mais la qualité est là. Sinon contentez-vous d’une pinte !

Londres Spanniard's Inn

Après cette pause bien méritée, j’ai sauté dans le bus 210 pour rejoindre Highgate de l’autre côté du parc, et visiter les cimetières auxquels j’ai déjà consacré un article. Peut-être ne l’avez-vous pas déjà lu ?

A bientôt !

 

 

24 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    J’ai redécouvert Londres cet été, et je n’ai plus qu’une envie y retourner. Quand il fait beau, c’est vraiment super agréable de se balader, les maisons, les petits parcs sont beaux. Ton message ravivent mes souvenirs de ce si beau weekend!

  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Quand nous y vivions, nous non plus nous n’y étions pas allés.. :/
    Il y a tellement de choses à découvrir dans toute ville. & Puis quand on vit quelque art on se dit qu’on aura le temps de faire telle ou telle chose, & puis le temps passe, généralement trop vite ! Je parle en connaissance de cause, là tout de suite vivant à Marseille, je n’ai pas du tout le temps de me balader comme je le voudrais. :/
    Enfin, merci pour ces photos de ma ville préférée <3
    (profitez bien de Marseille :D)

  8. 8
  9. 10
  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14

    Oui cela donne envie d’y retourner sans tarder car en ces périodes de fêtes ce doit être aussi assez charmant. Quant aux cimetières j’avais beaucoup aimé la visite du Highgate Cemetery mais encore plus apprécié celle d’Abney Park Cemetery. L’endroit est encore plus inspirant et bucolique.

  14. 15
  15. 16
  16. 17
  17. 18
  18. 20
  19. 22
  20. 23

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>