Cheesecake aux bleuets

Je ne sais pas si vous connaissez Donal Skehan, c’est un jeune cuisinier irlandais de 25 ans que j’aime suivre depuis quelque temps, autant pour ses publications que ses vidéos sur sa chaîne YouTube. Il vient d’intégrer récemment la Jamie Oliver Food Tube, quel succès ! Une de ses dernières recettes m’a donné envie d’essayer, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de cheesecake ! En cette fin d’été il y a pas mal de mûres, vous pouvez les utiliser dans la garniture en lieu et place des bleuets. Ce cheesecake se tient très bien car il y a du chocolat blanc dedans … mais on ne peut pas dire qu’il est très light !!

blueberries cheesecake

CHEESECAKE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX BLEUETS
Pour 8 personnes

Quantités pour un moule à charnière de 23 cm

Pour la base :

  • 220 g de biscuits (j’ai utilisé des Mc Vitties nature)
  • 120 g de beurre fondu

Pour le cheesecake :

  • 410 g de bon chocolat blanc (couverture ivoire Valrhona)
  • 260 g de cream cheese
  • 30 cl de crème entière
  • 260 g de mascarpone
  • 250 g de bleuets ou myrtilles fraîches

A feu doux, dans une casserole, faites fondre le beurre. Réservez.

Ecraser les biscuits, vous pouvez le faire au mixeur mais le plus simple est de les mettre dans un sac congélation et de taper dessus avec un rouleau à pâtisserie, ça défoule !! Il ne faut pas qu’il reste de gros morceaux de biscuit, veillez à obtenir un sable fin. Versez dans la casserole où se trouve le beurre refroidi, mélangez.

Versez ce mélange au fond de votre moule à charnière, que vous aurez chemisé au préalable de papier sulfurisé (le fond uniquement). Tassez à l’aide de vos doigts, du dos d’une cuillère à soupe, ou encore avec une maryse. Réservez au réfrigérateur.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie en remuant régulièrement. Lorsque le chocolat est fondu, retirer le bol de l’eau chaude.

Mélangez dans un grand saladier le cream cheese, le mascarpone, puis, progressivement, au fouet, la crème entière.

Délicatement, ajoutez les bleuets (réservez quelques uns pour la décoration) en soulevant le mélange avec une maryse pour ne pas écraser les fruits.

Versez ce mélange sur la base en biscuit, égalisez la surface, et placez au réfrigérateur quelques heures, idéalement une nuit.

Avant de servir, procédez à la décoration avec les fruits de votre choix : j’ai utiilsé ici des mûres, quelques bleuets, des framboises et aussi des groseilles.

cheesecake aux bleuets

[hr_line style= »vintage-6″]

Mes astuces : utilisez du chocolat blanc de qualité, personnellement je préfère la couverture ivoire de chez Valrhona car ce n’est pas trop sucré, contrairement à la plupart des marques dans la grande distribution.

On peut utiliser des myrtilles, mais je vous déconseille les surgelées qui apporteront beaucoup d’humidité à la texture du gâteau. Si vous avez la chance d’en avoir des sauvages, foncez !

J’aime le servir bien frais avec un coulis de fruits rouges, attention pas de parts trop grosses, c’est un gâteau riche ne l’oubliez pas.

 

17 commentaires

  1. 1

    que dire si ce n’est que j’ai terriblement l’eau à la bouche en regardant tes photos en bonne fan de cheesecake que je suis ..je l’aurais volontiers goûter )

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14
  14. 15
  15. 16
  16. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>