Paris : Hôtel Banke

Lors de notre dernier voyage à Paris, nous avions prévu maridou et moi de visiter (enfin !) l’Opéra Garnier … aussi l’hôtel Banke situé rue La Fayette constituait un pied-à-terre idéal. Le métro n’est pas très loin et les accro du shopping n’auront qu’à marcher un peu pour rejoindre les Galeries Lafayette et le Printemps …

Par ailleurs c’est une adresse qui sort de l’ordinaire : dans cet immeuble cossu conçu par les architectes Paul-Emile Friesé et Joseph Cassien-Bernard où il est difficile de deviner qu’il y a un hôtel, flotte une atmosphère très particulière. C’était ici l’ancien siège d’une banque diamantaire (Banque suisse et française), puis du Crédit Commercial de France (CCF), qui, racheté par HSBC, s’est déplacé vers les Champs-Elysées en 2006. Après des travaux d’aménagement, l’hôtel Banke a ouvert en 2009 ; il fait partie de la chaîne catalane Derby Hotels. Il abrite 94 chambres (dont 17 suites) réparties sur 5 étages (du 2ème au 6ème), ainsi que des salles de réunion.

Paris Hotel Banke

Le lobby est impressionnant, avec ses colonnes de porphyre et de pierre noire, sa coupole vitrée à 19 mètres de hauteur, et, le long du bar et du restaurant, sur les anciens comptoirs de banque, ces cloches en verre esprit « cabinet de curiosités » où est exposée une collection d’objets variés …  En attendant un rendez-vous, on a de quoi s’occuper et observer. J’aime beaucoup la forme des canapés rouges, qui sont non seulement beaux mais aussi confortables. Un i-Mac est à la disposition de la clientèle, pas loin de la réception.

Paris Hotel Banke

Paris Hotel Banke

J’avoue que j’ai un coup de coeur pour les immenses canapés Chesterfield couleur or … plus bling-bling, tu meurs !

Paris Hotel Banke

Paris Hotel Banke

Un restaurant, le Josefin, est sur place, mais n’ayant pas un grand appétit, nous avons préféré nous attarder au Lola Bar, où nous avons pris une planche de fromages avec du champagne Laurent Perrier.

restaurant le josefin paris

restaurant le josefin paris

Notre chambre se trouvait au premier étage, qui garde un cachet ancien avec son parquet qui craque et sa hauteur de plafond. Les placards ne sont pas immenses mais sont suffisants pour une nuit ou deux. Mini-bar, coffre, télévision sont bien sûr à disposition. On apprécie la petite assiette de délicieuses truffes sur la table de nuit :-)

Au fond du couloir … la suite La Fayette, qui était l’ancien bureau du directeur de la banque !

Paris Hotel Banke

L’espace sommeil n’est séparé de l’espace bains que par une grande cloison vitre avec porte. Cela donne une autre dimension à la chambre, mais l’absence d’intimité peut déranger, d’autant que les wc se trouvent dans la salle de bains, en marbre vert. Nous avons apprécié la taille de cette salle de bains, ainsi que la grande baignoire, où nous avons pu tester les sels de bain fournis.

Paris Hotel Banke

Les produits de toilette sont estampillés de la chaîne Derby Hotels. Les serviettes de toilette sont en quantité suffisante, peignoirs et chaussons (brodés au nom de l’hôtel) bien confortables.

Paris Hotel Banke

La literie est d’excellente qualité, ferme mais pas trop, nous avons vraiment très bien dormi, même si notre chambre donnait sur la rue La Fayette assez passante, l’insonorisation est efficace.

Paris Hotel Banke

Le petit-déjeuner se prend au sous-sol, dans un cadre très différent de celui du reste de l’hôtel. La décoration est moderne avec beaucoup de blanc ; cela déroute un peu mais comme c’est une pièce sans lumière naturelle il était indispensable d’adopter des couleurs claires. Le personnel est attentionné et le buffet régulièrement réapprovisionné ; nous avons beaucoup apprécié le jus d’oranges fraîchement pressées proposé dès notre arrivée, et servi généreusement … rien de tel pour me faire démarrer la journée avec le sourire. Légumes grillés, oeufs et bacon sont préparés à la demande selon votre désir. Le beurre de la mère Richard est excellent.

Paris Hotel Banke

J’aime me préparer une assiette de fruits frais assortis, et là j’ai pu faire le plein de vitamine C …

kiwis

petit déjeuner hotel banke paris

Les viennoiseries sont délicieuses également, difficile de ne pas en manger plusieurs.

pains au chocolat

J’ai fait ensuite un petit tour dans les étages, en empruntant l’escalier en verre armé, superbe, réalisé par les élèves de Gustave Eiffel. (on retrouve d’ailleurs le même type d’escalier à l’Opéra Garnier) Du deuxième au sixième étage le décor est différent du premier étage, avec sol en moquette et portes plus « standard ». Comme je vous l’ai dit la famille propriétaire de la chaîne Derby est très portée sur les arts aussi on peut admirer à chaque étage une collection de bijoux ethniques de grande qualité, un peu comme si on était au musée, c’est surprenant. Il s’agit d’une partie de la collection privée de Monsieur Jordi Clos ; les pièces ont des origines variées : Papouasie, Nouvelle-Guinée, Chine … Qui sait un jour j’aurai peut-être la possibilité de séjourner au Claris de Barcelone ou au Urban de Madrid pour voir le reste de ces merveilles ? Je trouve l’initiative très intéressante, et je pense qu’elle répond vraiment à un besoin de la clientèle (aisée) qui recherche des hôtels moins formatés et ayant une vraie personnalité.

escalier hotel Banke Paris

Monsieur Jordi Clos, le fondateur de la chaîne Derby Hotels est également président de la Fondation Archéologique Clos et du Musée Egyptien de Barcelone. Ici c’est une collection de bijoux ethniques, mais dans chaque hôtel Derby vous retrouverez cet esprit de collectionneur passionné, que ce soit des tableaux, des sculptures …

bijoux ethniques Hotel Banke Paris

bijoux ethniques Hotel Banke Paris

En soulevant les rideaux ont voit la partie intérieure de l’édifice … un puits de lumière !

Hôtel Banke Paris

L’espace forme est relativement restreint, avec trois vélos, trois douches et des haltères (il y a quand même une télévision). Il y a également un sauna, mais qui était en maintenance lors de mon passage.

salle de sport Hôtel Banke Paris

Avant de repartir, prenez quelques bonbons près de la réception, ne loupez pas le petit ascenseur d’origine, il se trouve à votre gauche dès l’entrée dans l’hôtel. Je trouve ça très sympa de l’avoir conservé … même s’il ne fonctionne plus.

Hôtel Banke Paris

L‘hôtel Banke me semble un lieu idéal pour les voyageurs qui souhaitent séjourner dans un hôtel ayant un passé, une histoire, qui aiment l’esthétisme d’un immeuble haussmanien et le style baroque chaleureux et pas guindé, transposé au XXIème siècle. Alors, aimeriez-vous tenter l’expérience vous aussi ?

Chambre occupée : 107 – Catégorie : Supérieure

HOTEL BANKE *****
20 rue Lafayette
75009 PARIS
Téléphone : 01 55 33 22 22
Site Web : http://www.hotelbanke.com/

* Invitation *

11 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Cet hôtel est une très belle adresse parisienne ! Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir y séjourner. Ton article met bien en valeur les lieux.

    • 3

      bienvenue ici Alexandra et merci pour votre commentaire. vous comprendrez que j’ai ôté le lien vers votre site de réservation d’hôtels à Paris, ce blog ou plutôt la zone de commentaires n’étant nullement l’endroit pour améliorer son référencement. Merci de votre compréhension.

  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>