Turin : musée de l’automobile

Voici une belle surprise lors de notre séjour turinois, le musée de l’automobile. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous avez déjà probablement lu ma visite du musée Mercedes à Stuttgart début 2013.

Nous étions à la recherche d’activités pour cette journée de lundi (la plupart des musées de Turin sont fermés ce jour-là, tenez-en compte dans l’élaboration de votre programme) et il se trouve que le MAUTO est ouvert ! Bien qu’un peu excentré, on peut très bien utiliser sa Torino+Piemonte Card pour y aller en bus ou tramway (ou même en métro). En effet cette carte vous permet d’utiliser les transports en commun, et d’accéder à plusieurs musées ou palais de la ville et des environs. Son prix varie en fonction de la durée que vous choisirez : 2 jours (25 euros) – 3 jours (29 euros) ou même 5 jours (34 euros). C’est vraiment un bon plan pour visiter la ville, je vous conseille de vous la procurer, elle est en vente dans les offices de Tourisme de Turin ou au Museo Civico.

L’architecture de son camarade italien n’est pas sans rappeler celui de la marque à  l’étoile, une touche moderne, en acier brossé ; c’est Cino Zucchi qui l’a conçu.

turin_musee_automobile

J’avais pris un peu peur lorsque j’avais lu dans mon guide, sans doute un peu vieux, que les voitures étaient exposées « dans un hangar » … aussi c’était une très bonne surprise d’apprendre qu’en fait le musée avait été fermé quatre ans pour faire peau neuve, et qu’il avait ré-ouvert ses portes en mars 2011, avec 19000 m2 d’exposition. Depuis cette réouverture, le musée a accueilli déjà 420 000 visiteurs, d’Italie ou du monde entier.

musée automobile Torino

musée automobile Turin

J’ai beaucoup aimé la mise en scène autour des véhicules. Elle est souvent pleine d’imagination, ou teintée d’humour. Ainsi ce combi pour partir en vacances en famille l’été :

musée auto Turin

Le MAUTO n’est vraiment pas un musée réservé aux connaisseurs ou aux amateurs avertis. Il est conçu pour tous les âges et pour les familles. Des petits films d’époque ayant trait aux modèles exposés permettent des pauses bien agréables et très instructives. J’ai appris d’ailleurs que le créateur de tout cela est le même architecte, spécialisé en scénographie et muséographie, qui a créé le musée du cinéma de Turin, François Confino.

musée automobile Turin

Même si on trouve pas mal de véhicules Fiat (qui signifie Fabbrica Italiana Automobili Torino), le musée se veut résolument multi-marques, pas moins de 80 sont représentées, et presque 200 modèles, du premier, à vapeur, de 1769, aux tout derniers aux looks futuristes, fonctionnant à l’énergie solaire.

musée automobile Turin

Installée sur une carte géante de la ville de Turin, la mythique Fiat 500 bien rouge, mise en scène avec en arrière-plan le Mole et les Alpes …

musée automobile Turin

Si le musée montre principalement des modèles finis (normal), on n’oublie pas non plus l’aspect production, et on peut voir quelques robots d’usine en action.

musée automobile Turin

J’ai beaucoup aimé cette partie de l’exposition, où, dans une pièce, des voitures (ou des parties de voiture) sont détournées en objets, meubles, utiles, comme un lit, un réfrigérateur, une plaque de cuisson, etc … On peut dire que ceux qui ont fait cela ont beaucoup d’imagination ! (et comme je vous le disais plus haut, beaucoup de dérision)

musée automobile Turin

Et ces jolies demoiselles plus très jeunes, les avez-vous reconnues ??  Oui ! Ce sont des Alfa Romeo !

Alfa Romeo Turin

MAUTO TORINO

Pour compléter cet espace musée, le MAUTO a également un lieu d’expositions temporaires, un autre pour les congrès, un centre didactique, ainsi qu’une boutique de souvenirs et un café-restaurant très agréable.

MUSEO DELL’AUTOMOBILE
Corso Unità d’Italia, 40
10126 TORINO
Téléphone (39) 11 677 666/7/8

Site Web : http://www.museoauto.it/

Tarif entrée : 8 euros (fermé le mardi matin)

10 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Voila un musée à côté duquel je serais probablement passée ! Et pourtant , à voir tes photos, il est très interessant ! Et comme beaucoup de personnes, je suis fan des Fiat 500 !

  5. 5
  6. 7

    Bonjour
    J’aime beaucoup vos photos. Du coup si un jour j’ai l’occasion de me rendre à Turin, je ne manquerais pas d’aller visiter ce musée.
    Merci beaucoup pour votre blog et pour vos photos
    cordialement Jean marie

  7. 8
  8. 9

    Me revoilà à Turin (cf mon commentaire sur le musée Mercedes), cette route à travers la Suisse est magnifique ! Ce musée est vraiment sympa, les mises en scène que tu évoques sont vraiment très bien faites. Je trouve que c’est une excellente idée. C’est aussi comme ça que j’apprécie le plus les musées historiques d’une façon générale, il faut faire vivre les événements aux gens. Les tableaux, cartes et photos ne sont pas suffisants ! Encore un bon dans le temps de l’automobile. Les voitures italiennes sont mythiques, on retrouve la sacro-sainte Cinquecento, symbole de la bella vita. La partie où les véhicules ou leurs formes sont détournés est géniale !

  9. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>