Valencia : Mercat Central

Comme vous le savez peut-être déjà si vous avez lu les interviews qu’il m’arrive de donner pour certains portails ou sites de voyage, j’aime « prendre la température » d’une ville que je visite en allant voir un ou des marchés …  Le reste de la famille râle un peu, mais je tiens bon et si nécessaire j’y vais seule, c’est également un bon sujet photo pour les couleurs des différents stands.

Il y a donc plusieurs marchés à Valencia bien sûr, mais cette fois-ci c’est un marché couvert (ou halle) que je vous propose de découvrir, le Marché Central ou Mercat Central, en valencien, sur la plaza Ciudad de Brujas.

Valencia mercat central

C’est un magnifique bâtiment de style Art Nouveau, assez gigantesque puisqu’il occupe au total plus de 8000 mètres carrés. Cela vaut la peine de s’attarder sur son architecture, coupole en fer, carreaux de faïence, panneaux en verre peint, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Alejandro Soler March et Francisco Guardia Vial, deux catalans, ont dessiné ce marché exceptionnel ouvert depuis 1928. Il arrive parfois que ce type de halle se transforme en endroit un peu élitiste, où certes les produits vendus sont de grande qualité, mais les prix montent en flèche … ce n’est pas le cas ici. C’est là que tous les Valenciens vont faire leurs courses, un signe qui ne trompe pas !

Valencia mercat central

Valencia mercat central

La coupole est très impressionnante, avec ses trente mètres de haut, de l’extérieur vous verrez les girouettes qui se trouvent au sommet, elles sont amusantes, elles représentent une perruche et un poisson.

Valencia mercat central

Il y a environ 400 stands de toutes sortes, avec un peu plus de 1000 mètres carrés réservés à la poissonnerie, à part. Boucherie, charcuterie, fruits, légumes, pain, abats, gibier, volailles, épicerie … tout est là pour se régaler dans ce lieu très lumineux et vivant, qui fut rénové entre 2002 et 2007. Il y a même un parking au sous-sol (anciennement les enchères au poisson). C’est le plus grand marché couvert d’Europe, qui étonne par son dynamisme : il a en effet décidé de relever le défi d’informatiser les ventes, mais aussi de jouer à fond la carte de la livraison à domicile.

Valencia mercat central

Valencia mercat central

Valencia mercat central

Comme je vous le disais plus haut les prix sont raisonnables aussi pourquoi ne pas faire quelques emplettes pour un pique-nique improvisé dans la ville ? Achetez quelques fruits, des tranches du jambon local Joselito (le fameux pata negra, fait avec la viande des porcs nourris de glands). Vous pouvez aussi rapporter à vos proches le pimenton, ce paprika fumé, spécialité espagnole. Nous avons craqué aussi pour les jus de fruits frais vendu 1 euro le verre, un délice.

jus fruits frais

On peut aussi s’asseoir prendre un café et déguster quelques tapas ou petits gâteaux en fonction de votre envie sucrée ou salée … ou boire la fameuse horchata, cette boisson typique de la région de Valence, du lait végétal élaboré à base de souchet, espèce de plante herbacée. C’est vraiment très désaltérant quand il fait très chaud.

specialités Valencia

étalage tomates

gateaux marché Valencia

Le Marché Central se trouve tout près de deux autres emblèmes de la ville, que je vous conseille de visiter également : La Lonja de la Seda (article à venir, il s’agit de la Bourse de la Soie), et l’église de Los Santos Juanes.

et attention, c’est fermé le dimanche !

MERCAT CENTRAL
Avda Barón de Cárcer
S/N 46001 Valencia
Ouvert de 8 h à 15 h du lundi au vendredi

12 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9

    J’aime aussi aller faire un tour dans les marchés, où que je sois. C’est un lieu très photogénique: couleurs textures, ambiances… Tout y est ici, avec un cadre exceptionnel en prime. Je suis subjugué par la beauté du bâtiment et sa coupole.. Merci pour cette magnifique découverte !

  10. 10

    Merci pour ce merveilleux reportage sur notre marché. Nous avons adorés.

    Le Marché Central de Valencia est beaucoup plus qu’un marché: Son histoire, son architecture, sa gastronomie, ses produits, son âme,…., nous offrent tout un éventail de possibilités pour découvrir ce joyau.

    Ne vous limitez pas à le visiter. Savourez-le !!

    La Route des sens: Le Marché Central

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>