Valencia : la Lonja de la Seda

Un retour dans la province de Valence, je suis sûre que vous n’avez rien contre ?

Non loin du Mercat Central, nos pas nous dirigent naturellement vers cette Loge de la Soie, avec sa façade impressionnante, très travaillée, de style gothique, qui ressemble un peu à un château ancien. Elle est le reflet de la richesse et de la puissance des cités de commerce méditerranéennes de l’époque. Ci-dessous on peut bien voir les détails de la tour crénelée, qui possède également une chapelle. On retrouve également de très beaux bâtiments de ce type en Andalousie, je rêve de visiter l’Alhambra à Grenade.

Valencia lonja de la seda

J’aime beaucoup les nombreuses gargouilles (28 ! ) un peu menaçantes qui sont au dessus de nos têtes … Cette construction date des années 1500, et est inspirée de la Lonja de Palma de Majorque aux îles Baléares. Elle s’articule autour de  trois bâtiments entourant un patio agrémenté d’orangers. Il n’est pas étonnant que ce lieu ait été déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1996.

valencia calle de la Lonja

Valencia Spain lonja de la Seda

petit dragon pierre

Au rez-de-chaussée se trouve la salle du consulat de mer ; ici on discutait dur les prix de l’huile, et par extension le lieu devint également un centre de négoce maritime et une bourse de la soie, d’où son nom actuel ; on y jugeait aussi les affaires maritimes et commerciales. Cette salle est très grande, avec des carreaux noir et blanc au sol. Le plafond à caissons en bois de Juan del Poyo , un artisan de l’époque, est magnifique (photo plus bas).

Valencia lonja de la seda

Ci-dessous à droite la superbe « Salon aux colonnes » est une grande salle à trois nefs dans la longueur où se tenaient les opérations financières et bancaires (table de change). Cinq rangées de très élégantes colonnes hélicoïdales faisant presque seize mètres de haut occupent l’espace, et leurs branches se rejoignent, comme de grands palmiers. Le sol est en marbre de plusieurs couleurs, venant de l’Alculblas, commune située près de Valence.

valencia lonja de la seda

De nos jours, la Lonja est davantage orientée sur les activités de négoce agricole, et est également le siège de l’Académie culturelle de Valence. C’est pourquoi des expositions ou autres activités culturelles s’y tiennent régulièrement.

LONJA DE LA SEDA
Carrer de la Llotja, 2
46001 VALENCIA
Site Web : http://www.visitvalencia.com/

 

Partager cet article

Voyage

10 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>