Malte : Mdina

Je vous avais laissés aux portes de Rabat lors du précédent article, nous passons l’imposante porte principale (Porta Reale), dessinée par l’architecte français Charles François de Mondion en 1724, et accédons à la ville fortifiée de Mdina, bien différente de Rabat. On passe par dessus les douves de la cité, bien propres et aménagées. Mdina et Rabat sont juste séparées par les Howard Gardens, de jolis jardins, et on peut aussi pénétrer dans Mdina par une autre porte, Greek’s Gate.

Malte Mdina

On y retrouve les belles couleurs beige et ocre et la roche calcaire type des constructions de Malte.

Malte Mdina

Malte Mdina

Malte Mdina

Pour une pause déjeuner ou un goûter, je vous recommande de vous arrêter au restaurant salon de thé Fontanella (adresse au bas de l’article). Ce n’est pas de la grande cuisine, mais les prix sont très raisonnables, les gâteaux sont très bons, et la vue sympathique. Cela se trouve sur les remparts, derrière le Palais Costanzo.

Malte Mdina

Et pourquoi pas un tour de calèche dans la ville, qui est piétonne, seules quelques voitures des personnes habitant Mdina sont autorisées. C’est ce qui fait son charme aussi … c’est relativement calme.

Malte Mdina

Un arrêt s’impose sur la place Saint-Paul, où on retrouve la cathédrale du même nom … souvenez-vous, je vous avais dit qu’il y avait deux cathédrales à Malte … celle-ci est la première à avoir été construite, sur les restes d’un premier édifice qui datait de l’époque médiévale. Suite à un tremblement de terre en 1693 qui a démoli une grande partie de la ville, celle-ci fut reconstruite et terminée en 1703.

cathédrale Mdina Malte

Comme on l’a déjà vu sur la cathédrale Saint-John à la Valette, deux clochers : celui de gauche pour le calendrier (mois et jours), et à droite l’heure. C’est une façade assez épurée, sans vitraux.

Vous remarquez également au centre une croix à double barre horizontale : ce signe indique que c’est le plus important des édifices religieux de Malte, la seule et unique cathédrale (Saint-Jean devant se contenter du titre de « co-cathédrale »)

Malte Mdina

Le dôme est magnifique et la plupart des peintures qui ornent la cathédrale illustrent la vie de Saint Paul.

cathédrale Mdina Malte

Un grand nombre de dalles en marbre polychrome se situe tout au long du passage central. En fait la plupart ne sont pas des tombeaux, mais seulement des commémorations, dédiées à des évêques ou des monseigneurs.

cathédrale Mdina Malte

Richement décorée, elle est cependant moins impressionnante que Saint-Jean. Néanmoins on y retrouve des lustres de Murano, un tabernacle d’argent massif ou encore un autel incrusté de lapis-lazuli.

cathédrale Mdina Malte

Toujours sur la place, à gauche de la cathédrale se trouve cette magnifique maison, la « Casa Gourgion », avec ses portes d’un rouge flamboyant.

casa gourgion Mdina Malte

Mdina est très agréable, c’est une visite que je vous recommande, même si on a parfois l’impression que c’est une ville sans défaut, un peu trop nette et restaurée.

Malte Mdina

A bientôt pour un autre article sur Malte, j’en ai encore pas mal !

FONTANELLA TEA GARDEN
Triq is Sur (1, Bastion Street)
MDINA
Tel : (356) 2145 4264
Site web : http://www.fontanellateagarden.com/

Partager cet article

Voyage

13 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 7

    Magnifique promenade, même si je crois comprendre ce que tu veux dire à la fin de l’article, j’ai déjà eu cette impression. En tous les cas c’est vraiment très beau. Je ne peux pas m’empêcher de penser à la série Games of Thrones qui a notamment pour lieu de tournage Malte. Les pierres ocres qui tranchent avec le ciel bleu… Merci pour la superbe visite.

  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 11

    Belles photos, article intéressant. C’est vrai que Mdina est une ville agréable bien que TRÈS touristique. J’ai réussi à me retrouver tout seul par moment en m’éloignant du flot des touristes et des quelques artères principales.

  11. 12
  12. 13

    Superbes photos d’une île que j’aime beaucoup, et que je vais retrouver pendant 9 jours avec mon épouse en juin prochain. Parfois, malgré que l’on ne veuille pas vieillir, on a hâte d’y être !!!! Et ensuite, ça passe tellement vite….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>