Toscane : Villa Torrigiani

Même si j’ai à peu près terminé de vous parler de la Toscane, visitée l’été dernier, je tenais à ajouter un petit article sur la Villa Torrigiani, située aux environs de Lucques (Lucca) car elle vaut le déplacement.

Il y a en a d’autres mais celle-ci nous a semblé intéressante.

Voici la vue de la villa lorsqu’on vient de passer le portail d’entrée, variété de couleurs avec la façade en tuf jaune, en grès gris et le blanc du marbre des statues et des bustes.

La villa fut contruite dans la deuxième moitié du XVIème siècle, par la puissante famille Buonvisi, marchands de soie et banquiers, qui avaient décidé de diversifier leurs activités en construisant des villas sur les collines autour de la ville de Lucques pour investir dans l’agriculture.

toscane villa torrigiani

C’est à la seconde moitié du XVIIème siècle que la sobre maison de campagne de style Renaissance est transformée en une résidence somptueuse, avec un jardin inspiré par celui de Versailles, grâce à l’achat de la propriété par le Marquis Nicolao Santini, Ambassadeur de la République de Lucques à la cour de Louis XIV.

Sur les conseils d’André Le Nôtre, architecte des jardins à Versailles, sont construits en même temps les grands bassins, et, dans la partie Est, le jardin de Flore avec les grottes et les jets d’eau.

toscane villa torrigiani

A mon grand regret je n’ai hélas pas de photos de l’intérieur à vous montrer, le lieu étant privé et encore habité à cette période d’été par leurs propriétaires, les photos y sont interdites. Vous devrez donc vous contenter de mes clichés de l’extérieur de la villa et des jardins.

toscane villa torrigiani

toscane villa torrigiani

A l’intérieur du Palais tous les plafonds sont décorés par des fresques qui représentent les éléments du jardin pour donner l’illusion d’être toujours à l’extérieur.

Lorsque vous ferez la visite (en italien) vous découvrirez donc le Salon de Aureliano, la chambre de l’Ambassadeur, le Salon de Leda, le Salon de Musique, la Chambre du Printemps, la Chambre de l’Eté, ainsi qu’un escalier baroque intéressant avec ses trompe-l’oeil.

Lors de notre visite nous avons eu de la chance, une famille nombreuse française était avec nous et le papa nous a fait la traduction, c’était très sympathique. Un résumé de la visite en version papier vous est néanmoins prêté pour comprendre dans les grandes lignes ce que vous voyez dans les différentes pièces. A noter que la villa possède également un petit théâtre privé (!) mais il ne se visite hélas pas …

 

toscane villa torrigiani

La vue arrière de la villa, bien plus simple que l’avant !!

toscane villa torrigiani

Le jardin de Flore

toscane villa torrigiani

Un détail du mur d’enceinte, une vierge à l’enfant.

C’est une visite que je recommande, un moment agréable à passer si vous visitez la Toscane, en complément de la visite de la ville de Lucques, bien sûr.

VILLA TORRIGIANI
Via del Gomberaio, 3
55012 Capannori (Lucca)
Téléphone : 0583 928041

Prix: (villa et jardins): 10 Euros, tarif réduit pour les groupes: 8 Euros.

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    J’ai été maintes et maintes fois en Italie mais jamais un Toscane, ni à Naples d’ailleurs, mais j’ai encore le temps… Je connais Lucques de nom, puisque la cité toscane est jumelée avec ma ville natale et que j’ai un peu étudié l’histoire italienne. Cette villa, bien que le mot soit faible, est magnifique ! Les jardins ont l’air somptueux et tes photos rendent parfaitement la beauté des lieux. Merci pour cette découverte, j’espère avoir la chance de la visiter.

    • 5

      Je pense qu’avec ta ville jumelée avec Lucca, tu dois avoir des opportunités de faire un voyage avec des personnes de ta municipalité ? C’est vraiment à voir !

  5. 7
  6. 8
  7. 9

    Bonjour, l’Italie c’est tellement beau, j’aime regarder toutes les photos que je trouve sur internet. Votre blog est très joli, et je vois que vous aimez les voyages? Mais vous faites ça pendant les vacances ou un séjour ou alors c’est votre métier?

  8. 11

    Ca donne envie de s’y échapper ce week-end… Pas sûr d’avoir le temps de faire un bon tour de Toscane en un week-end pourtant ! Du coup peut-être avec un peu de patience, attendre d’avoir une semaine de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>