Un tour dans Stuttgart

Après notre déjeuner au restaurant Cube, notre guide Anselm nous a accompagnés pour faire une petite promenade à la découverte du centre de la ville.

Avant de démarrer, quelques infos très brèves sur Stuttgart : c’est la capitale du Land du Bade-Wurtemberg, et la sixième plus grande ville d’Allemagne. Berceau de l’industrie automobile, elle compte environ 600 000 habitants.

Nous l’avions déjà admirée pendant le repas, nous voici sur la place du château (Schlossplatz). J’aime beaucoup le kiosque, construit probablement par l’architecte Christian Friedrich von Leins en 1871 ; quelques pigeons se sont agglutinés sur le toit, aucun musicien n’est assez courageux pour s’installer et nous jouer un petit air … il fait un peu frais ! En été des concerts à ciel ouvert ont lieu sur cette place, cela doit être magique !

Stuttgart kiosque

Sur notre droite, nous distinguons la statue de Mercure , au dessus de la vieille chancellerie (Alte kanzlei), réalisée par le sculpteur allemand Johann Ludwig von Hofer en 1862 ; il est amusant d’apprendre que la colonne sur laquelle se dresse le dieu du commerce et des voyages servait de réservoir d’eau jusqu’en 1862 !

statue Mercure Stuttgart

De taille impressionnante, la place était utilisée essentiellement pour des parades militaires jusqu’au milieu des années 1800. Depuis l’endroit où nous nous trouvons, nous pouvons admirer le Nouveau Château (Neues Schloss), majestueux avec ses nombreuses portes et fenêtres. C’était la résidence des rois de Wurtemberg.

nouveau château Stuttgart

Il fut très endommagé pendant les bombardements de la deuxième guerre mondiale, mais fut restauré au début des années soixante pour ensuite héberger le Ministère de la Culture et du Trésor du Bade-Wurtemberg ainsi que des pièces de réception.

Au centre de la place, la colonne du jubilé, et à son sommet une statue représentant la déesse Concordia (à gauche), érigée en 1841 pour commémorer les 25 ans de règne du roi Guillaume I ; le clocher de l’église collégiale (Stiftskirche) (à droite) sur la Place Schiller (Schillerplatz).

clocher église collégiale stuttgart

En effet, Friedrich Schiller, célèbre poète et écrivain allemand, a vécu à Stuttgart, où il était élève à l’académie militaire.

 

[blockquote cite= » » ]Le Maître du monde ayant fait son œuvre sentit un vide ; il créa les esprits, heureux miroir de sa béatitude. Déjà il n’avait aucun semblable, l’empire des âmes étend autour de lui l’infini.[/blockquote]

 

Sur cette place Schiller, la statue de l’auteur, et juste sur notre gauche, le vieux château (Alten Schloss), et également la plus vieille maison de la ville (Fruchtkasten) qui daterait de 1393. Sur cette place se tient un marché de Noël en décembre, avec de nombreux stands !

Schillerplatz Stuttgart Allemagne

Nous n’avons pas le temps de visiter le Vieux Château, qui abrite en fait maintenant le Musée régional de Wurtemberg (Württembergische Landesmuseum), mais nous pénétrons dans la cour Renaissance, assez remarquable avec ses trois niveaux de galeries à arcades. Dressant fièrement son épée, sur son destrier, le duc Eberhard V nous accueille, il a vécu dans ce château, aux marches douces, qui permettait d’y accéder avec son cheval !

vieux château Stuttgart

cour Renaissance Vieux Château Stuttgart

Eberhard V Stuttgart statue

Nous faisons un petit passage ensuite dans la Halle Couverte (Markthalle), où l’on peut trouver tous les fruits, légumes, épices, fromages, thés …. etc … du monde entier ! Il y a même un joli fleuriste.

markthalle Stuttgart fleuriste

On pousse un peu plus loin et passons devant l’Opéra de Stuttgart (Opernhaus), impressionnant car pouvant accueillir 1400 spectateurs (environ 250 000 spectateurs par saison). C’est l’ancien théâtre de la cour royale, construit en grès au début du 20ème siècle ; il abrite des spectacles d’opéra et de ballet.

opera Stuttgart

Kunstgebaude Stuttgart

cerf Stuttgart

Nous arrivons bientôt à notre destination, la Galerie Nationale d’Arts de Stuttgart (Staatsgalerie), dont je vous parlerai dans un autre billet.

dotdivider

Avant de démarrer votre visite de Stuttgart, je vous conseille un passage à l’Office du tourisme. Il est facile à trouver, (en face de la gare), très moderne, avec de grands panneaux tactiles et interactifs, ou un grand choix de différentes brochures papier. On peut aussi y acheter quelques spécialités de la région et des souvenirs. Sur le site internet, vous découvrirez également tous les évènements et fêtes de Stuttgart et de sa région : festivals, marchés, compétitions sportives, salons professionnels, shopping … tout au long de l’année, c’est une région riche en manifestations de tous genres.

OFFICE DU TOURISME DE STUTTGART
Königstrasse 1a
70173 STUTTGART
Site web : http://www.stuttgart-tourist.com

17 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Une séance nostalgie en lisant ton billet.
    C’est une ville qui mérite le détour. J’avais pu m’y rendre à plusieurs reprises, puisque j’ai effectué mon stage de fin d’études en 2006 un peu plus haut en Baden, à Karlsruhe. Dommage, que vous n’ayez pas eu quelques rayons de soleil. J’attends la suite 😉

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 8
  7. 9
  8. 10
  9. 11

    C’est très joli. Comme toujours, tu arrives à mettre en valeur n’importe quel lieu : c’est impressionnant.
    Cela me donne envie d’en savoir plus.

    Bon week-end ! :

  10. 12
  11. 13
  12. 14

    Merci beaucoup pour ce beau billet et cette petite balade ! Je n’ai mis qu’une fois les pieds en Allemagne et ce fut à Berlin, mais après cet article, Stuttgart me fait de l’oeil :) De toute manière, il y a tellement de jolies petite villes à voir/découvrir en Allemagne !

  13. 15

    Enfin, je visite un peu Stuttgart ! Merci beaucoup pour cette belle promenade. Il faut vraiment que j’essaye d’y prévoir un séjour la prochaine fois que je me rends dans ma famille en Alsace. La ville a l’air très belle, le château est vraiment magnifique, mais je pense préférer le vieux château. Avec Eberhard V pour nous accueillir en prime ! La statue est géniale :) J’ai hâte de visiter la Staatsgalerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>