Stuttgart : Staatsgalerie

Après notre repas au restaurant Cube et notre promenade dans le centre de Stuttgart avec Anselm, nous avons visité la Galerie d’Art Nationale (Staatsgalerie). Si le bâtiment dans lequel nous pénétrons semble récent, il faut savoir qu’en fait les origines de la Galerie remontent au milieu des années 1800, où elle fut construite sous le règne de Guillaume I de Wurtemberg.

Mais ce fut un grand scandale dans la ville de Stuttgart lors de l’ouverture de l’annexe, (où on retrouve les tableaux modernes, dont douze Picasso) dessinée par l’architecte écossais James Stirling, en 1984. Bien trop moderne pour les habitants de la ville, qui ont eu du mal à s’y faire, mais le succès du musée est tel que force est de constater que ce choix était le bon … c’est désormais un des musées allemands les plus fréquentés. On doit donc plutôt parler ici de Neue Staatsgalerie (en opposition à l’Alte Staatsgalerie, qui est le bâtiment ancien).

staatsgalerie_01

Si les couleurs de l’entrée sont assez pop, les différentes salles d’exposition à l’intérieur sont bien plus sobres, les murs blancs, pour laisser la vedette aux oeuvres exposées.

staatsgalerie_02

Tout ce blanc est tout de même « réchauffé » par un sol en bois blond, et quelques fauteuils confortables encouragent à la méditation devant quelques toiles de thème religieux.

staatsgalerie_03

staatsgalerie_04

On trouve des oeuvres anciennes des écoles italiennes, flamandes, allemandes, mais l’art du 20ème siècle domine principalement la collection de la Galerie Nationale. Ici on n’hésite pas à mélanger les genres, ainsi une sculpture en longueur de Richard Deacon est présentée en faces d’oeuvres de peintres baroques.

staatsgalerie_05

J’ai beaucoup aimé les costumes créés par Oskar Schemmler pour le ballet « Triadic » en 1922, en pleine période Bauhaus. Imaginez que les personnages devaient danser avec de tels costumes ! Cela ne devait pas être facile !

staatsgalerie_06

Ici par exemple, le « spiral costume », vu dans la galerie, et à droite en photographie de l’époque (photographie Karl Grill)

staatsgalerie_07

Dans la collection permanente, on peut actuellement découvrir près de 800 oeuvres d’art …

staatsgalerie_08

Dans l’une des salles, tout d’abord interloqués puis un peu hilares, nous découvrons cette statue de cire d’une femme en plein ménage … je dois avouer que c’est très réaliste, les détails de la peau sont bluffants … Cette « cleaning lady » date de 1972, réalisée par Duane Hanson, un des papes de l’hyperréalisme américain. Il met souvent en scène des personnes ordinaires, dans leur vie de tous les jours ; pris par surprise, le visiteur ne voit plus tellement la petite frontière entre art et réalité … Si vous passez à la Saatchi Gallery de Londres, vous y verrez quelques-une de ses oeuvres, dans le même style. Ses réalisations sont bien sûr grandeur nature.

staatsgalerie_09

Je ne peux pas tout vous montrer ici … vous verrez dans cette galerie des oeuvres de Mondrian (avec une amusante reproduction de son petit atelier – studio), Delaunay, Klee, Picasso, Gauguin et d’autres impressionnistes. Il y en a un peu pour tous les goûts !

Il y a également des expositions temporaires, comme celle qui vient de se terminer : « Le mythe de l’atelier », suivra ensuite une expo sur Edvard Munch, l’artiste norvégien, et à la fin de cette année une expo mettant en vedette Brueghel, Rubens et Ruisdael (peintres hollandais du 17ème siècle).

Un grand merci à Ute Scheitler pour la visite guidée de cette Staatsgalerie, dommage c’était un peu court, il y a tellement à voir …

STAATSGALERIE
Konrad-Adenauer-Straße 30-32
70173 Stuttgart
Téléphone : 0711 470400
Site web : http://www.staatsgalerie.de/

Tarif normal : 7 € – Tarif réduit : 5 €  – Casiers pour sacs gratuits.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réponses

  • Ces costumes sont incroyables! Dommage que la reproduction de l’atelier de Mondrian ne puisse pas être prise en photos, j’aurais été vraiment curieuse de voir ça!

    • Hello Céline et merci pour ton petit mot … pour la reproduction de l’atelier de Mondrian, je pense qu’en cherchant dans Google Images tu dois pouvoir trouver des images, il me semble qu’ils avaient fait la même chose au centre Beaubourg.

  • Ce musée a l’air très intéressant et les tarifs sont très attractifs ! J’aime bien l’idée de mélange des oeuvres, je trouve que c’est parfois un peu « lourd » des pièces remplies d’une trentaine de Vierges à l’Enfant. Et finalement lorsqu’on arrive à l’art moderne et contemporain, on a plus le temps de tout observer. L’oeuvre de Duane Hanson est déroutante et étonnante de réalisme, je n’avais jamais rien vu de tel. Que dire des costumes ?! Merci pour cette belle visite, les photos sont superbes, j’aime beaucoup celle avec les galeries qui se suivent.

    • Merci à tous pour vos commentaires, merci Jules, cela me fait plaisir, quand on passe du temps à faire de tels articles, d’avoir un retour positif via les commentaires !

  • Merci pour ton commentaire :) je vais bien profiter de Barcelone & Prague :) :) j’espère que je n’aurai que du bon temps :) :)
    Si tu es conquise tu devrai y faire un saut :) , avec ryanair, les deux billets AR m’étaient revenus à 86euros je crois, j’avais pris à la dernière minute !

    • Je connais déjà les deux villes :-) il y a d’ailleurs plusieurs photos de Prague sur mon blog … et un peu de Barcelone aussi. Ce sont deux belles destinations c’est vrai !


Quelque chose a dire