Cheesecakes au Saint-Môret et à la ciboulette

Voici une version salée du fameux gâteau au fromage frais, pour une petite entrée ou un buffet.

cheesecakes saint moret

CHEESECAKES AU SAINT MORET ET A LA CIBOULETTE
pour 4 personnes

Fournitures : 4 cercles à pâtisserie de 7 cm de diamètre

Pour le fond :

  • 65 g de petits pains grillés au blé complet
  • 3 cuillérées à soupe de crème liquide entière
  • 30 g de beurre fondu

Pour la garniture :

  • 200 g de fromage frais Saint-Môret
  • 5 cuillérées à soupe de crème liquide entière
  • 1/2 botte de ciboulette ciselée
  • 2 oeufs battus
  • 2 pincées de muscade râpée
  • 1/2 cuillérée à soupe de jus de citron
  • sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Recouvrez l’extérieur et le fond des cercles de papier d’aluminium et déposez-les sur une plaque.

Préparez le fond : à l’aide d’un mixeur, réduisez les petits pains grillés en fines miettes. Dans un saladier, mélangez-les au beurre fondu et à la crème liquide. Garnissez le fond des cercles avec ce mélange (sur 5 mm environ) et tassez bien. Enfournez et laissez cuire 7 minutes. Laissez refroidir.

Préparez la garniture : baissez la température du four à 150°C (th.5). Dans un saladier, travaillez le fromage frais avec un tiers de la crème liquide à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez le reste de crème et mélangez bien. Incorporez les oeufs battus et le jus de citron. Fouettez le tout pour obtenir une crème lisse. Assaisonnez de poivre, sel et muscade.

Répartissez la préparation dans les cercles, puis parsemez de ciboulette.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ.

Laissez refroidir puis placez 4 heures minimum au réfrigérateur.

Démoulez les cheesecakes à l’aide d’un poussoir et servez.

Recette extraite du livre de Sue Su, « Craquez pour les cheesecakes ! »

fleurs de ciboule

J’aurais bien aimé une saveur un peu plus relevée, en remplaçant peut-être la muscade par un peu d’ail hâché … à vous d’imaginer vos variantes ! Cette version ira très bien avec un peu de saumon fumé, pour un repas  léger. Personnellement j’ai rajouté un peu de ciboulette fraîche ciselée sur les cheesecakes avant de servir, c’est plus joli !

Veillez bien à « capitonner » vos cercles de papier alu, car la pâte étant très liquide, elle peut s’échapper et se répandre sur votre plaque de cuisson !

cheesecake saint moret

Et vous, les cheesecakes salés, vous avez déjà essayé ?

64 commentaires

  1. 1

    Ils sont super mignons et très tentants. Je prefere la version salee du gâteau au fromage aussi ^^ Un peu de menthe ou de coriandre peut-être aussi, non ? Je ne mets pas facilement de ciboulette a vrai dire … ceci explique cela ^^
    Bises gourmandes Virginie.

  2. 3

    Tes petits cheesecakes sont très appétissants, bien épais et semblent parfaitement crémeux.
    Je suis tellement habituée à en faire version sucré que j’en avais oublié la version salée toute bête avec seulement le fromage…sans le sucre comme ingrédient en plus^^
    Du coup, je suis bien tentée d’essayer, et je retiens ta suggestion de l’ail haché pour relever le cheesecake (c’est vrai qu’avec ce plat, l’appareil à fromage peut vite être sans saveur).

    Merci pour l’idée :)

  3. 5

    Ils sont trop beau ces petite cheesecake !!! Moi qui suis fan de la version sucré j’ai bien envie de tester ta version !!!! Tes photos sont superbes et tellement appétissante que même à 9h du mat j’me ferai bien un p’tit repas comme ça l’air de rien 😉 :)

    Bonne journée à toi :)

  4. 7
  5. 9
  6. 11

    Woh ! Visuellement c’est une tuerie. Il a l’air super bon. J’ai l’habitude des sucrés alors que j’ai déjà vu des tonnes de recettes salées, il faut vraiment que j’essaie.

    Bonne journée 😉

    • 12

      merci P0piete ! oui je te conseille d’essayer, c’est bien différent de la version sucrée, peut-être moins écoeurant ? Surtout le Saint-Môret écoeure moins que le Philadelphia il me semble ..

  7. 13

    Dis-moi que c’est parce que la nouvelle une sort chaque jour aux environs de midi que je craque tellement pour la page « Cuisine » !
    Ces cheesecakes St Moret-ciboulette ont juste l’air trop bons, et raffinés… Et bravo pour tes photos !
    Je note la recette… Mortel ! Merci !

  8. 16
  9. 18
  10. 20
  11. 22

    Cette recette semble bien bonne. En plus ca peut être marrant d’annoncer des cheesecakes en entrée à ses invités qui vont sûrement attendre une entrée sucrée 😉 En tout cas le résultat ne les décevra pas je pense !

  12. 23

    Quel plaisir de venir se promener chez toi ! Quelle élégance dans la présentation et une mine d’idées et d’articles qui font envie… Je tenterai sûrement, ce qui me fait un peu peur c’est le « capitonnage » avec du papier d’alu. Il faut en mettre en dessous aussi?

  13. 24
  14. 25
  15. 26
    • 27

      merci à vous trois ! Oui, Emmanuelle, il faut bien chemiser ton cercle sinon la préparation va s’en échapper à la base et tu vas te retrouver avec une omelette géante sur ta plaque de cuisson !

  16. 28
  17. 30
  18. 32
  19. 34
  20. 36
  21. 38

    Je découvre tout juste ton blog et je me demande comment je n’ai pas pu tomber dessus avant, depuis le temps que je navigue sur les blogs culinaires…
    Il est tout simplement magnifique, tes recettes sont originales et tes photos vraiment superbes.
    C’est un vrai coup de cœur pour moi!

  22. 40

    Je suis d’accord avec Léa 😛 tes photos sont vraiment très belles.
    Je n’ai jamais fait de cheesecake salé mais j’ai toujours voulu essayer! ça change des quiches ou des tartes!

  23. 42
  24. 44
  25. 46
  26. 48
  27. 50
  28. 52

    Huum, j’adore les cheesecakes !! En version salée , moi j’en fais souvent au chèvre, ça donne bien du goût !
    Je viens de lire ta technique avec le papier d’alu à mettre autour des cercles pour ne pas que la pâte coule : super idée, merci ! Parce que moi quand ça dégouline je met un autre cercle plus grand autour en laissant le papier cuisson remonter entre, bref un vrai bidouillage !! J’essayerais le papier d’alu la prochaine fois 😉

  29. 54
  30. 56
  31. 57
  32. 59
  33. 61

    Bonjour ! J’ai testé cette recette !! C’est une merveille. Les photos et la recette seront sur mon blog d’ici quelques jours avec un lien vers ce sujet !! Bravo pour ce blog avec des recettes et des photos passionnantes !! Bon week-end !!!

  34. 63

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>